Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui a peur de la cortisone?

Aller en bas 
+7
soizic33110
Didier
Alicia
Glad
ulla85
Camille
flowers
11 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 1:26

Qui a peur de la cortisone?

Auteur : Ariane De Borger
Lorsque le médecin nous prescrit un traitement à base de cortisone, nous sommes souvent effrayés. Pourtant, ses effets secondaires ne sont pas inéluctables. La cortisone se révèle même parfois très utile !
[Qui a peur de la cortisone?]

La cortisone est souvent le traitement (ultime) des inflammations tenaces, des problèmes de peau et des graves affections rhumatismales. Pourtant, malgré son efficacité, elle effraie les patients. C'est que la cortisone a plutôt mauvaise réputation en matière d'effets secondaires !

La cortisone peut en effet provoquer de la rétention d'eau ou de l'ostéoporose, susciter des sensations d'euphorie ou de dépression, voire léser certains tissus corporels. Elle augmente aussi le taux de sucre dans le sang, avec le risque, à long terme, de voir se développer un diabète chez les patients prédisposés. Enfin, la cortisone met le système immunitaire à rude épreuve. Résultat, l'organisme devient plus sensible aux infections. Ce dernier effet secondaire explique que les patients traités à la cortisone de manière chronique sont considérés comme étant à risque en cas d'épidémie de grippe, par exemple.

Lorsqu'on doit suivre un traitement d'une à trois semaines, on ne souffre en général pas d'effets secondaires. « Les inconvénients d'un traitement prolongé à la cortisone sont tout sauf bénins, admet le Pr Guy Haegeman (du Laboratoire d'expression génique eucaryote et de transduction signalétique Legest à l'Université de Gand). Cela s'explique par la double action du médicament. La cortisone est une variante du cortisol, une hormone que nous sécrétons et dont la production ainsi que le transport sont sous contrôle. Notre organisme la libère pour faire face aux situations de stress. Elle contribue à supprimer les foyers inflammatoires et permet de libérer nos réserves d'énergie au bon moment, pour que nous n'en manquions pas en cas de besoin. D'où l'augmentation du taux de sucre dans le sang qui accompagne ce phénomène. La cortisone a les mêmes effets sur l'organisme que le cortisol mais son action est bien plus puissante. »
Alternative requise

Des laboratoires du monde entier se penchent sur l'action précise de la cortisone comme anti-inflammatoire mais, dans le secret du laboratoire du Pr Haegeman, le Dr Ilse Beck a d'ores et déjà réussi à soulever un coin du voile. Elle a, en effet, découvert que la cortisone pouvait physiquement chasser la protéine MSK1 du noyau cellulaire vers le plasma cellulaire, ouvrant ainsi une piste extrêmement intéressante dans la recherche d'une alternative à cette molécule. On espère, en effet, découvrir un médicament qui présente une des deux caractéristiques de la cortisone (l'aspect anti-inflammatoire) mais pas la seconde (le volet énergétique).

« Nous ne nous attendons pas à la panacée, reconnaît le Pr Haegeman. Le fonctionnement de l'hormone du stress est bien trop vaste et trop compliqué pour cela. Mais une des pistes de recherche consiste à séparer les deux principaux effets de la cortisone en créant ou en isolant une molécule cortisone- like. Dans notre laboratoire, nous avons découvert une subs-tance qui fonctionne jusqu'à présent de manière très satisfaisante dans les tests menés sur des animaux. Elle provient du désert de Kalahari, en Namibie. Je l'ai découverte par hasard, lors d'un voyage en Afrique. L'industrie pharmaceutique n'y accorde que peu d'intérêt. L'autre piste, creusée par ma collaboratrice le Dr Karolien De Bosscher, est la thérapie combinée. Il s'agit d'administrer de plus petites doses de cortisone - d'où de moindres effets secondaires - en association avec une autre molécule permettant d'obtenir une action anti-inflammatoire aussi puissante, voire plus. Notre équipe a découvert que l'usage coordonné de dérivés de la cortisone et d'un certain type d'anti-cholestérols limitait sensiblement les effets néfastes de la prise de cortisone. »
Usage local de préférence

« Une autre solution consiste à lutter contre les foyers inflammatoires à l'aide d'une classe de médicaments dits « AINS » (non-stéroïdiens), qui n'ont hélas qu'un succès relatif. » En attendant qu'on trouve une alternative valable, la cortisone demeure incontournable dans bien des cas. « Elle est utilisée contre la plupart des affections inflammatoires, qu'elles soient aiguës (ex. les irritations cutanées) ou chroniques (dans le cas de l'asthme ou des rhumatismes). Mais comme son usage à long terme occasionne des effets secondaires indésirables, on essaie autant que possible de l'administrer localement. Son action se limite alors à l'endroit de l'inflammation, évitant ainsi que la substance ne circule dans tout l'organisme, comme c'est le cas pour les prises orales. »

Aucune inquiétude, donc, avec les pommades à base de cortisone qu'on prescrit en cas d'affections cutanées. On ne peut cependant pas les utiliser trop longtemps, car la cortisone affine la peau. Une crème à la cortisone résout assez vite le problème, ce qui permet d'arrêter le traitement avant l'apparition du moindre effet secondaire.

Le dosage des inhalateurs à la cortisone prescrits contre certains problèmes respiratoires et en cas d'asthme est si faible que les effets secondaires sont minimes. Les injections à base de cortisone pour lutter contre une inflammation des tendons, par exemple, sont moins inoffensives. Chez les sujets très sensibles, on a déjà constaté des atteintes de la graisse sous-cutanée. Celles-ci se signalent par de vilaines taches, qui finissent cependant par disparaître. En dépit de ses éventuels effets secondaires, la cortisone soigne efficacement les problèmes inflammatoires.


Prudence !

Les médicaments contenant de la cortisone se reconnaissent à leur nom qui comprend les lettres cort. Ne les utilisez jamais sans avis médical.
Certains traitements à la cortisone doivent être interrompus progressivement. Suivez les conseils de votre médecin.
La cortisone peut entamer la masse musculaire, il est donc important de se supplémenter en protéines en cas de traitement prolongé.
Un traitement à la cortisone ne met pas seulement le système immunitaire à rude épreuve, il peut aussi masquer les symptômes d'une infection. Soyez vigilant.
Mentionnez tout antécédent de problème à l'estomac si on vous prescrit de la cortisone. Peut-être devrez-vous prendre un médicament supplémentaire pour protéger votre estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 1:42

Qui a peur de la cortisone, je dis moi

Pourquoi ? 9 ans de cortisone a haute doses? qui ma fait beaucoup de dégâts:
Un traitement à la cortisone  met le système immunitaire à rude épreuve, il peut aussi masquer les symptômes d'une infection.
Dejas est la 1ere chose pour moi., même après faire ce qu il faut pour mon système immunitaire, il reste encore trop fragile a cause de la cortisone
l ostéoporose  a faire très attention, si je tombe , je me casse .
.Au niveau de ma peau, des que je me tape ; la peau très fine et très fragilisé ,je saigne et je suis bombarder de bleus .
Elle m enpéche de dormir  et me fait manger comme un goret , et lorsque j en prenais a forte dose, j étais difforme et bouffis .
voila pourquoi,  que je n aime pas la cortisone , il-faut vraiment que je sois au bout du rouleau pour en prendre

La cortisone provoque une baisse de l'immunité. Les gens sous cortisone sont plus sensibles à certaines infections.CA C EST MON CAS 56447

A haute dose c'est un médicament immuno-depresseur qui réduit l’immunité
é dans le sang.
Les corticoïdes provoquent la fuite de lymphocytes qui quittent la circulation sanguine pour se réfugier dans les tissus. Il en résulte une baisse d'efficacité du système immunitaire due au fait que ces cellules ne se trouvent plus à l'endroit où l'on a besoin d'elles.
"La cortisone peut également être responsable d’une tendance à faire plus facilement des infections par diminution de l’immunité.
"Elle est utilisée a haute dose pour arreter l'immunité dans les maladies" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 13:21

j'aime et je déteste la cortisone et j'ai un peu tendance à la diaboliser aussi. J'y ai recours, avec la bénédiction de ma pneu (moins de mon curé) 3 a 4 fois par hiver, par période de 5 jours.

C'est une fée, car quand j'en prends, je suis soulagée rapidement, et même, je suis précipitée presque 10 ans en arrière, du temps où la dyspnée ne se révélait que dans les raidillons ou à partir de 3 étages, ce qui prouve bien que mon problème le plus crucial est bien une inflammation chronique avant tout. Le poids permanent sur le tronc s'envole et j'ai une pèche d'enfer Bonjour La peur de mourir (dyspnée aiguë, chéri aux 100 coups, allo le 15) se transforme alors en un dingue bonheur de vivre

C'est une sorcière, car je connais bien tous les effets destructeurs pour les avoirs vus sur d’autres
et je sais que je creuse un déficit vital à chaque fois que j'en prends. Et puis, au bout de 3 jours, l'euphorie passée, j'ai le système digestif archi déglingué et je n'ai jamais trouvé encore la parade pour éviter les crampes d'estomac et les coliques atroces qui font passer des nuits blanches.
Revenir en haut Aller en bas
flowers

flowers


Féminin Bélier Cheval
Date de naissance : 31/03/1990
Age : 34
Localisation : france

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 13:41

Bonjour

Ahhhhh ce fameux médicament. Loup y es tu? m'entends tu? Que fais tu?

La cortisone. Certes elle peut se révéler très utiles, elle a un réel rôle dans les maladies inflammatoire en dernier recours mais elle a des effets secondaires. Pour être obligés d'en prendre depuis très très longtemps je ne pense pas que la peur est inconsidérer. Avec la pneumologue on essai de l'éviter un maximum mais parfois il faut vraiment en prendre mais il faut éviter sur de trop longues durées

Pour moi la cortisone joue sur l'inflammation mais elle baisse aussi mes défenses immunitaire, elle donne des douleurs aux articulations, quand elle est combiné aux antibiotiques on peut avoir des risque de tendinites, elle empêche de dormir.

C'est un médicament qui certes marche mais dont il faut apprendre à se méfier je pense. Enfin voilà mon avis. Après nous sommes tous différents et nos organismes ne réagissent pas forcément de façon homogène à l'identique.

En vous souhaitant un doux week end. Gros bisous à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourduregard36.forumactif.org/
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 13:41

Pour répondre a ELISBA Cest certain,que la cortisone te donne une péché d enfer, tu grimpe aux rideaux Mad  du reste , j en avait pris exceptionnel le jour du pique-nique pour assurer pour vous tous .Moi aussi ma pneumo m en marque sur mon ordonnance comme traitement de fond a prendre 3 ou 4 jours quand je ne suis pas bien , mais comme je le marque dans mon poste avant , a éviter cette saloperie chez moi, ah et j ai oublier les crampes au mollet, a la cuisse et dans les doigts de pieds ail ail  
J en ai vraiment trop pris Quoi que , si je n avait pas eu ça !!!!! dans quel état serai je a aujourd’hui ?, c est ce que ma pneumo, ne cesse de me dire , allez faut prendre votre cortisone madame.
Oui madame dans vos reves !!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 13:51

et c'est pour tes poumons que l'on en avait prescrit autant, Marie ? En tout cas, merci pour ce topic, c'est très intéressant d'avoir les avis des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 13:57

Mince, on ne peux plus citer:::
Oui Elisba c est pour mes poumons , j ai débuter a 80 mg , ce qui est énorme et au fil des années, j ai descendus tous doucement jusqu a 1 mg , je prenais du cortancil
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Camille
Membre
Membre
Camille


Masculin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1985
Age : 39
Localisation : Paris

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 14:15

Lorsque j'ai eu l'ordonnance pour 40 jours, il y a eu une discussion sur la durée et les effets.
Je n'en ai pas encore pris mais c'est vrai qu'on se sent revivre quelques jours.
Je l'avais bien supporté les 5 jours et j'ai envie d'en reprendre de temps en temps.
Il y en a qui en prennent à vie et tous les jours, j'avais demandé au pharmacien.
En prendre 5 jours de temps en temps doit pas poser de problémes.
J'ai la bénédiction de mon curé pour 40 jours moins du pneumologue.
rire
Mais cet hiver, j'en prendrais sur quelques jours.
Médicament effets miracles mais avec conséquences si abus, mon avis.
biz
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 17:07

54 et je viens d'apprendre beaucoup de chose, merci les filles.

J'ai pris du cortancyl à l'hôpital en 2007 et puis plus jamais, en mai mon docteur m'en a prescrit pour mes vertiges, mais juste 3 jours car ça ou rien c'était pareil, les vertiges étaient toujours là. Le forum est une source d'informations MERCI Marie bisous
Revenir en haut Aller en bas
soizic33110

soizic33110


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 07/10/1948
Age : 75
Localisation : le bouscat

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 18:04

est ce que j'ai peur de la cortisone?
j'en prends 10mg constamment et des cures de 60x4j, 40x4,20x4 tous les mois 1/2 et cela depuis 2ans, c'est ce qui me maintient(je suis quand même hospitalisée tous les 3 mois).
effets secondaires: peau fragile, pilosité mais pas d'insomnie ni d'augmentation de l'appétit hélas,pas de prise de poids, je ne grimpe pas aux rideaux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 8 Nov - 18:08

Pour l'instant, je n'en ait pas souvent mais comme dirais Daniel 76 quand il faut, y faut
Il apparaît que d'un médecin à l'autre, cela varie énormément
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyDim 9 Nov - 16:10

La face cachée de la cortisone

La cortisone et ses dérivés, les corticoïdes, ont révolutionné les principaux champs de la médecine depuis les années 1950. Devenus indispensables dans le traitement de certaines pathologies, les effets secondaires de ces produits ne sont toutefois pas négligeables. Ce qui impose aux patients des contrôles réguliers.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 10 Nov - 1:26

marie45310 a écrit:
La face cachée de la cortisone

La cortisone et ses dérivés, les corticoïdes, ont révolutionné les principaux champs de la médecine depuis les années 1950. Devenus indispensables dans le traitement de certaines pathologies, les effets secondaires de ces produits ne sont toutefois pas négligeables. Ce qui impose aux patients des contrôles réguliers.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rolling Eyes
Je viens de regarder , très iintéressant


Dernière édition par marie45310 le Mar 11 Nov - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 10 Nov - 13:02

Merci Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyLun 10 Nov - 22:15

La cortisone la première fois que j'en ai pris en quantité c'était au début de ma bpco le pneumo ne comprenait pas pourquoi mes résultats étaient aussi bas (il comprend tjrs pas ! hi!hi!hi! rire ) il a tenté une cure intensive sur 30 jours je crois. J'étais aux anges, active mais calme, très en forme, optimiste et gaie, tout était beau, tout le monde gentil. Insomnies dont je me moquais la forme étant là la journée.
Pendant ce temps je développais une péricardite qui s'est trouvée masquée par la cortisone et à l'issue du traitement elle est apparue (la péricardite) dans toute sa splendeur, mais la cortisone n'y était pour rien c'était d'origine virale, elle masquait seulement. Récemment j'ai pris 5 jours de solupred et grâce à ça je pétais la forme alors que je me traîne depuis la fin mars...alors, amie, ennemie ???? les 2 je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMer 12 Nov - 13:51

Dose, Durée, ça doit être le point clé

Respir.com a écrit:

Corticothérapie systémique

En état stable

Plusieurs études font état d'une dégradation plus rapide des malades et d'une surmortalité à moyen terme  prescription limitée dans le temps (cf infra).


En exacerbation

Différence significative pendant les 3 premiers jours du traitement : amélioration de la fonction respiratoire ; réduction d'une journée de la durée d'hospitalisation ; pas de différence après 2 semaines (Sayiner, 2001) ; pas de différence du taux d'échec thérapeutique ou de mortalité à moyen terme.

En exacerbation, les corticoïdes systémiques sont recommandés pour une durée ne dépassant pas 2 semaines.
Posologie optimale : 0,5 mg/kg/j d'équivalent prednisone.
Page complète sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyMer 12 Nov - 22:39

je viens de recommencer la cortisone insomnie due à une toux incessante qui m'empêche littéralement de fermer l'oeil depuis 2 semaines (en vérité cela dure peu ou prou depuis 7 mois, aucun traitement n'en est venu à bout de manière durable); je fais ça de ma propre initiative car je n'en peux plus, pas d'antibios à envisager je n'ai pas de température et rien à la radio qui justifie ça, rien ds le sang et toujours cette toux qui ne cesse pas et produit juste une mousse blanche et encore rarement, me pique la gorge de manière insoutenable au moment des quintes et me laisse épuisée.

Le pneumo consulté semaine dernière n'a même pas daigné y réfléchir une seconde me signalant qu "forcément vs avez une BPCO très importante" d'un ton blasé. Oui mon couillon ! mais lorsqu'elle était encore pire ma BPCO et pas traitée jamais de chez jamais je n'ai ressenti cela ! pourquoi, homme de peu de foi ??? rire

la chose qui me soulage et durablement est interdite aux insuffisants respis etautres asthmatiquesil s'agit de néo-codion ou paderyl médoc sans ordonnance contre la tous sèche qui me fait dormir comme un bébé mais ralentit considérablement ma respiration dféjà à 50 % de la normale mais j'en avale quand même de temps en temps histoire de savoir ce que dormir veut dire ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyJeu 13 Nov - 0:11

Alicia a écrit:
je viens de recommencer la cortisone insomnie due à une toux incessante qui m'empêche littéralement de fermer l'oeil depuis 2 semaines (en vérité cela dure peu ou prou depuis 7 mois, aucun traitement n'en est venu à bout de manière durable); je fais ça de ma propre initiative car je n'en peux plus, pas d'antibios à envisager je n'ai pas de température et rien à la radio qui justifie ça, rien ds le sang et toujours cette toux qui ne cesse pas et produit juste une mousse blanche et encore rarement, me pique la gorge de manière insoutenable au moment des quintes et me laisse épuisée.

Le pneumo consulté semaine dernière n'a même pas daigné y réfléchir une seconde me signalant qu "forcément vs avez une BPCO très importante" d'un ton blasé. Oui mon couillon ! mais lorsqu'elle était encore pire ma BPCO et pas traitée jamais de chez jamais je n'ai ressenti cela ! pourquoi, homme de peu de foi ???  rire

la chose qui me soulage et durablement est interdite aux insuffisants respis etautres asthmatiquesil s'agit de néo-codion ou paderyl médoc sans ordonnance contre la tous sèche qui me fait dormir comme un bébé mais ralentit considérablement ma respiration dféjà à 50 % de la normale  mais j'en avale quand même de temps en temps histoire de savoir ce que dormir veut dire ! mdr
Pourquoi ne pas te mettre sur la poitrine tu vick  vaporum avec du coton , c est tres bien, moi je tousse tres rarement, mais j ai une préparation huile essentiel que je me met
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
soizic33110

soizic33110


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 07/10/1948
Age : 75
Localisation : le bouscat

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyJeu 13 Nov - 5:10

hier , exacerbation alors remontée de la cortisone à 60mg pleure
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyJeu 13 Nov - 9:46

marie45310 a écrit:
Alicia a écrit:
je viens de recommencer la cortisone insomnie due à une toux incessante qui m'empêche littéralement de fermer l'oeil depuis 2 semaines (en vérité cela dure peu ou prou depuis 7 mois, aucun traitement n'en est venu à bout de manière durable); je fais ça de ma propre initiative car je n'en peux plus, pas d'antibios à envisager je n'ai pas de température et rien à la radio qui justifie ça, rien ds le sang et toujours cette toux qui ne cesse pas et produit juste une mousse blanche et encore rarement, me pique la gorge de manière insoutenable au moment des quintes et me laisse épuisée.

Le pneumo consulté semaine dernière n'a même pas daigné y réfléchir une seconde me signalant qu "forcément vs avez une BPCO très importante" d'un ton blasé. Oui mon couillon ! mais lorsqu'elle était encore pire ma BPCO et pas traitée jamais de chez jamais je n'ai ressenti cela ! pourquoi, homme de peu de foi ???  rire

la chose qui me soulage et durablement est interdite aux insuffisants respis etautres asthmatiquesil s'agit de néo-codion ou paderyl médoc sans ordonnance contre la tous sèche qui me fait dormir comme un bébé mais ralentit considérablement ma respiration dféjà à 50 % de la normale  mais j'en avale quand même de temps en temps histoire de savoir ce que dormir veut dire ! mdr
Pourquoi ne pas te mettre sur la poitrine tu vick  vaporum avec du coton , c est tres bien, moi je tousse tres rarement, mais j ai une préparation huile essentiel que je me met

mais je ne suis pas le moins du monde enrhumée vois tu c'est ça le paradoxe et je n'ai pas de râle bronchitique ni le moindre point de bronchite, cette fois avec néo-codion et cortisone ça commence à passer mais je suis bien tranquille, si l'on peut dire, dès que j'arrêterai cela ça recommencera assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
blackovation12
Membre
Membre
blackovation12


Féminin Poissons Buffle
Date de naissance : 16/03/1961
Age : 63
Localisation : sud
Humeur : on n'a que le bon temps que l'on se donne

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyVen 5 Fév - 1:53

et avec tout ça il est prouvé que la cortisone rend fou
Revenir en haut Aller en bas
moulin a vent
Membre
Membre
moulin a vent


Masculin Capricorne Singe
Date de naissance : 15/01/1957
Age : 67
Localisation : wormhout

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptySam 6 Fév - 15:07

peur pour une prise prolongée que les surrénales deviennent faineantes .

y a t il un message homeopathique de chaque medicament , qui dit au corps d arreter de bosser , je vais le faire pour vous ?? .
Revenir en haut Aller en bas
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyDim 7 Fév - 18:35

Citation :
il est prouvé que la cortisone rend fou

hi hi , c'est donc pour ça ?!

La cortisone pour moi est incontournable car je suis allergique à tous les AINS.

Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? EmptyDim 7 Fév - 20:10

La vache qui tache a écrit:
Citation :
il est prouvé que la cortisone rend fou

hi hi , c'est donc pour ça ?!

La cortisone pour moi est incontournable car je suis allergique à tous les AINS.

rire la vache !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé





cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de la cortisone?   cortisone - Qui a peur de la cortisone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a peur de la cortisone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La face cachée de la cortisone
» Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale
» REGIME sous traitement à la cortisone. Sans sel - Sans sucre.
» Faut-il laisser la peur vous priver de vie ? ou limiter votre vie ? ou guider votre vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: