Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Un oxymètre de pouls est-il utile en cas d'asthme et de BPCO ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Un oxymètre de pouls est-il utile en cas d'asthme et de BPCO ?    Jeu 30 Juin - 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › Un oxymètre de pouls est-il utile en cas d'asthme et de BPCO ?
Un oxymètre de pouls est-il utile en cas d'asthme et de BPCO ?


Disponibles sur Internet ou en pharmacies, les oxymètres de pouls mesurent la quantité d’oxygène dans le sang. Si tout le monde peut utiliser ces appareils d'automesure, ils ont leurs limites, alertent les médecins.


Mesurer soi-même les principaux paramètres de sa santé pour mieux prendre soin de soi ou se soigner est une tendance de fond, grâce notamment aux objets connectés. Mais est-ce toujours vraiment utile ? Le  Dr Nicolas Postel-Vinay, directeur du site médical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le Dr Yacine Tandjaoui-Lamotte, réanimateur à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, s’inquiétaient ainsi récemment de lire des messages publicitaires vantant l’utilité de l’oxymètre de pouls pour surveiller l’évolution d’un asthme.

L'oxymètre de pouls n'est pas utile en cas d'asthme

Grâce à un capteur posé en général sur l’extrémité d’un doigt, l’oxymètre de pouls mesure 
la quantité d’oxygène qui circule dans le sang des artères . La norme se situe entre 98 % et 100 % de saturation, signifiant que chaque globule rouge contient 98 % à 100 % d’oxygène. Lors d’une crise d’asthme aiguë, cette saturation peut descendre sous les 90 %.
Citation :
« Aucune étude ne permet de le recommander dans cette maladie, dit le Dr Jesus Gonzalez, responsable des appareillages respiratoires du service pneumologie, à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris. En dehors des crises, la personne va bien, sa courbe de saturation de l’hémoglobine est quasi-normale. Mais cette courbe peut chuter brutalement lors d’une crise ; la personne respire mal, est agitée et si le traitement habituel ne fait pas effet, il faut parfois appeler les urgences. »
Si la quantité d’oxygène baisse lors d’une crise d’asthme, la mesurer ne permet pas forcément de la détecter avant qu’elle ne survienne.

L'oxymètre de pouls aide à mieux gérer une BPCO

En revanche, les mêmes spécialistes estiment l’oxymètre de pouls utile pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Touchant surtout les fumeurs, elle entraîne une diminution importante de la fonction respiratoire.
Citation :
« Chez eux, le moindre élément comme une fatigue ou un peu de fièvre, peut déclencher une baisse de la saturation en oxygène, reprend le Dr Gonzalez. Dans ce cas, l’oxymètre est intéressant pour la déceler. »
Il l’est d’autant plus aux stades avancés de BPCO, qui obligent à vivre une grande partie de la journée sous oxygène pour conserver une saturation supérieure à 90 %. « Ces personnes doivent contrôler seules leur appareil d’oxygénothérapie, dit le Dr Postel-Vinay. C’est pourquoi elles savent parfaitement utiliser l’oxymètre de pouls pour leur surveillance thérapeutique. »
À des stades moins graves de la maladie, « utiliser un oxymètre de pouls renforce le sentiment de prendre sa santé en main, précise le Dr Tandjaoui-Lamotte. C’est d’autant plus vrai lors de l’activité physique telle que la marche active. Recommandée par les médecins aux personnes souffrant de BPCO, elle améliore leur qualité de vie et peut leur faire gagner un ou deux points de saturation au bout de quelques mois d’entraînement. Le fait de visualiser ses progrès sur l’écran d’un oxymètre de pouls peut être une bonne motivation pour poursuivre ses efforts.

L'oxymètre de pouls est utile aussi pour reprendre le sport

De même, « il est intéressant chez ceux qui se remettent au sport avec des facteurs de risque respiratoires, tel un ancien fumeur », dit le Pr Xavier Bigard, conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage. Observer l’évolution de ses performances de réoxygénation au fil des semaines rassure et motive.
Mais « attention à ce que ces objets ne deviennent pas anxiogènes ! reprend le spécialiste. Durant une activité physique un peu soutenue, la saturation en oxygène peut passer sous la barre des 85 % : c’est normal et n’impose pas de s’arrêter. »
A lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment choisir un oxymètre

Avant de s’équiper de cet appareil d'automesure, il est indispensable de le faire en accord avec son médecin. Lui seul peut aider à déterminer les chiffres de saturation de l’hémoglobine à partir desquels il faudra ou non agir.

  • Pour s’y retrouver, le premier critère est le marquage CE médical, et il faudrait aussi que l’appareil réponde à la norme 8061-2-61.
  • À défaut, vérifiez si la notice précise l’inexactitude de l’appareil, à savoir inférieure à 4 % entre 70 et 99% de saturation en oxygène.

Notre sélection :

  • Sans fil. Mesure avec une précision de +/- 2 % entre 80 % et 99 % de la saturation en oxygène. Connectivité Bluetooth 4.0 pour iPad, iPhone, et iPod touch. Oxymètre iHealth
, 80 €.
  • Précis. Mesure avec une précision de +/- 2 % entre 80 % et 99 % de la saturation en oxygène, et ± 3 % plage de 70 à 80 %. Écran affichage LED.
 Oxymètre de Pouls Joleti, 50 à 80 €.

Photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Un oxymètre de pouls est-il utile en cas d'asthme et de BPCO ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: