Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
IPP et allergies EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
IPP et allergies EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
IPP et allergies EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
IPP et allergies EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
IPP et allergies EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
IPP et allergies EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
IPP et allergies EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
IPP et allergies EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
IPP et allergies EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
IPP et allergies EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
IPP et allergies EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
IPP et allergies EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
IPP et allergies EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
IPP et allergies EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
IPP et allergies EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 IPP et allergies

Aller en bas 
AuteurMessage
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

IPP et allergies Empty
MessageSujet: IPP et allergies   IPP et allergies EmptyJeu 8 Aoû - 15:48

LES ALLERGIES POURRAIENT ÊTRE LIÉES À LA PRISE DE MÉDICAMENTS CONTRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC

Selon une nouvelle étude autrichienne, les personnes utilisant des médicaments contre les brûlures d’estomac seraient deux fois plus susceptibles d’avoir recours, plus tard, à des médicaments traitant les allergies.

Publiés le 30 juillet dans la revue Nature Communications, les résultats de cette enquête ont été très commentés. Et pour cause. Selon la Dr Erika Jensen-Jarolim, auteure principale de l'étude, il existerait une corrélation entre la prise de médicaments contre les brûlures d’estomac et la prise de médicaments traitant les allergies.


"De nombreuses personnes souffrent de maux d'estomac et prennent des médicaments anti-acide. Plus le traitement avec ces médicaments est long, plus le risque d'allergies est élevé", a-t-elle ainsi déclaré. Pour parvenir à cette conclusion, l’immunologiste clinique à la "Medical University of Vienna" s’est basée sur les informations données par les ordonnances de près de 97%d’Autrichiens, sur une période s’étalant de 2009 à 2013.


Les chercheurs ont alors constaté que la prise de seulement six doses journalières anti-acides par an était liée à un besoin accru de médicaments contre les allergies. Ils ont aussi observé que le "risque d’avoir recours à des médicaments contre les allergies augmentait lorsque l’utilisation de médicaments réduisant les acides devenait plus fréquente". Les femmes et les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce phénomène. A titre d’exemple, les personnes âgées de plus de 60 ans ayant pour habitude de prendre des médicaments contre les brûlures d’estomac seraient cinq fois plus susceptibles d’avoir besoin d’un médicament contre les allergies ; contre deux fois plus pour le reste de la population.

Les médicaments pointés du doigt
Pour atténuer la douleur due aux brûlures d’estomac ou aux ulcères gastriques, il existe des médicaments réduisant les sécrétions d'acide. Selon l’American College of Gastroenterology (ACG), certaines affections comme le reflux gastro-oesophagien (RGO) apparaissent lorsque l’acide gastrique s’accumule dans l’œsophage. Si l’estomac a l’habitude de renfermer des substances très acides qui facilitent la digestion des aliments, la paroi de l’œsophage supporte moins bien cette acidité. Le reflux entraîne une inflammation de cette partie du tube digestif allant du pharynx à l’estomac.
Les symptômes du RGO sont diverses. Le plus souvent, le reflux gastro-oesophagien se caractérise par une sensation de brûlure commençant dans la zone épigastrique et remontant derrière le sternum, par des régurgitations acides provenant de l’estomac ou encore par une toux chronique. Certaines personnes ont aussi le goût amer de la bile dans le fond de leur gorge.

Selon l'American College of Gastroenterology, plus de 60 millions d'Américains ont été victimes de brûlures d'estomac, et ce, au moins une fois le mois dernier.
Contre les sensations de brûlure, des médicaments anti-acidité sont assez souvent prescrits. Parmi eux, on trouve des médicaments populaires appelés inhibiteurs de la pompe à proton(IPP), comprenant à la fois des médicaments sur ordonnance et des médicaments en vente libre tels que le Prilosec (oméprazole), le Prevacid (lansoprazole) et le Nexium (ésoméprazole). A ces derniers vient s'ajouter une autre catégorie de médicaments, appelée anti-H2. Celle-ci comprend le Zantac (ranitidine), le Pepcid (famotidine) ou encore le Tagamet HB (cimétidine). Enfin, est aussi pointé du doigt un médicament intitulé Carafate (sucralfate) qui est un composé d'aluminium.
Le point commun entre tous ces médicaments est que leur prise est directement liée à une utilisation accrue de médicaments contre les allergies.

Un lien entre acidité et allergie
Les chercheurs ont cherché à expliquer la corrélation entre la prise de médicaments contre les brûlures d’estomac et la prise de médicaments traitant les allergies. La Dr. Erika Jensen-Jarolim a apporté un début d'explication.
Selon elle, les substances acides présentes dans l'estomac favoriseraient la décomposition de certaines protéines allergènes.Avec les médicaments anti-acidité gastrique, la dégradation de ces dernières est ralentie. Les allergènes atterrissent dans l'intestin, ce qui peut avoir pour effet de déclencher une réaction allergique ou une inflammation.

Peser le pour et le contre des médicaments
Cette étude vient semer le doute sur les effets des médicaments anti-acidité. Pour les personnes sujettes aux brûlures d'estomac, mais également préoccupées par les allergies, l'immunologiste recommande de prendre ces médicaments pendant une durée la plus courte possible. Elle espère également que les médecins tiendront compte de son étude avant de prescrire des médicaments anti-acidité gastrique. Les achats de ces derniers en vente libre doivent être mûrement réfléchis.
Pour le Dr Elie Abemayor, gastro-entérologue au Mount Kisco, dans l’Etat de New-York, l’étude ne prouve pas une relation de cause à effet affirmant : "si j’en avais besoin, je prendrais toujours ces médicaments. Je ne pense pas que cette étude changera la façon dont ils sont prescrits".
Revenir en haut Aller en bas
 
IPP et allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement des allergies - désensibilisation
» Allergies et homéopathie
» 5 conseils pour survivre aux allergies du printemps
» Allergies aux pollens : les graminées reviennent
» Allergies : l'air intérieur plus nocif que l'air extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: