Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :   Ven 11 Mai - 23:42

Comment purifier l air de nos maisons ?

Tous les spécialistes de la santé et de l’air intérieur (Afsset, OQAI, les professionnels de l’air intérieur) s’accordent à dire que l’air de nos maisons est de plus en plus pollué. La cause de cette pollution vient principalement des produits ménagers, des produits de bricolage (notamment la colle), de construction et de décoration (peintures, vernis, moquettes, papier peint…).
Parmi les polluants les plus détectés dans les maisons, on retrouve environ une trentaine de polluants chimiques, physiques et microbiologiques notamment du formaldéhyde et des composés organiques volatils (COV). Sachant que nous passons entre 12 et 15 heures par jour à la maison, les conséquences de cette pollution intérieure peuvent être nombreux.

Les composés organiques volatils ?
Les COV sont composés de carbone et d’hydrogène qui s’évaporent facilement au contact de l’atmosphère à température ambiante sous forme de gaz. On considère que l’air est pollué lorsque la concentration en COV dépasse 200 µg/m3. La durée de vie de ces substances peut atteindre des mois voire des années. On trouve du COV dans des nombreux produits notamment :

Panneaux de particules, bois agglomérés et contreplaqués, les revêtements synthétiques, les préfabriqués, les peintures, les colles classiques, les vernis, produits de ménages, les cires, les désodorisants, fumées de tabac, les solvants…
Parmi les autres COV qu’on retrouve dans les maisons, on peut noter : acétone, butane, propane, formaldéhyde.

Où se trouvent les formaldéhydes ?
Les formaldéhydes font partie des composés organiques volatils qui se présentent sous de gaz indolore. Ces substances sont reconnues comme cancérogène pour l’homme. Elles sont notamment à l’origine de cancer de la cavité buccale, des poumons (fumée de cigarette), des sinus etc. Le formaldéhyde peut aussi causer l’apparition d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’irritation notamment en cas de contact avec des textiles contaminés.
On trouve généralement les formaldéhydes dans les résines, les colles, les vernis, les mousses isolantes, les peintures, les tissus d’ameublement etc. En cas de travaux à la maison, le taux de formaldéhyde peut donc vite augmenter et contaminer l’air intérieur de la maison.

10 moyens pour diminuer la pollution intérieure
Mettre des plantes dépolluantes dans le salon
Utiliser des produits biologiques et respectueux de l’environnement
Préférer le lavage à la vapeur, au savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le ménage.
Choisir des matériaux de construction naturels pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme les fibres de bois, le chanvre, le lin…
Choisir des peintures naturelles à base de composants minéraux et végétaux
Aérer les pièces après des travaux
Eviter les bois résineux comme les contreplaqués, les préfabriqués…
Privilégier les revêtements en fibres naturelles
Opter pour le parquet massif et les moquettes en fibres végétales
Eviter les aérosols et vaporisateur comme les neutraliseurs d’odeur, les sprays à dépoussiérer, les cires, les produits pour les vitres
Assurez-vous que les VMC fonctionnent correctement, ne pas boucher les ouvertures d’aération, même l’hiver et aérer la maison 20 minutes par jour.


Dernière édition par marie45310 le Ven 11 Mai - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :   Ven 11 Mai - 23:54

Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :

Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :


La pollution domestique est très répandue dans nos maisons. Il est aussi très nocive pour notre santé car nous passons entre douze et quinze heures par jour à la maison. L’environnement domestique (meubles, peintures, produits nettoyants…) émet des produits toxiques qui stagnent dans nos habitations

Dans la cuisine, les produits ménagers recèlent des solvants parfois nocifs, de plus, la cuisson peut parfois dégager des hydrocarbures cancérigènes. Dans le salon, on trouve le plus souvent du formol lié aux murs, colles, meubles… Dans le garage, les vapeurs d’essence peuvent se diffuser dans la maison…

Il est donc temps d’agir en utilisant des plantes dépolluantes pour absorber, éliminer et combattre certaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il existe plusieurs plantes qui sont bénéfiques pour notre maison. Nous avons sélectionnés quelques uns.

Azalée
Ce rhododendron à petites feuilles est l'une des plus belles plantes en pots à floraison hivernale, À installer dans un endroit clair et pas trop chauffé. Vaporisez les feuilles de temps en temps. Son atout : cette plante est réputée pour combattre l'ammoniac qui s'échappe des produits d'entretien, notamment des dégraissants et des nettoyants pour le sol. À placer de préférence dans la cuisine.




Chrysanthème
Cette plante vivace, basse, très florifère, doit être placée dans un endroit clair, mais pas en plein . Maintenez la motte toujours humide. Supprimez les fleurs fanées. Son atout : le chrysanthème élimine le trichloréthylène, polluant très présent dans les peintures, solvants et vernis. Il est donc conseillé dans une pièce fraîchement repeinte, près d'un meuble nouvellement vernis ou tout autre objet d'ameublement renfermant ce polluant.

Lierre


Cette plante qui supporte l'ombre s'adapte très bien à la culture d'intérieur, même dans une salle de bains, à 'écart du chauffage. Rustique, il est facile à entretenir. L'arroser abondamment en été, réduire l'arrosage en hiver. À faire grimper ou à suspendre. Son atout : le lierre est réputé pour absorber le benzène, un polluant très nocif émis par la fumée du tabac, certains revêtements ou éléments de décoration, ainsi que les produits d'entretien ou de bricolage.

Chlorophytum


Appelé aussi phalangère, ce végétal aux feuilles linéaires s'entretient facilement. Il lui suffit d'une terre humide. Il pousse bien à température ambiante, toute l'année. Exposition claire ou semi ombragée. Son atout : c'est une des plantes les plus dépolluantes. Elle est capable d'absorber à la fois le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.
Ils existent aussi d'autres plantes dépolluantes maison : C'est le cas de la fougère, le gerba, le dragonnier etc.

Chaque plante est adaptée à une pièce de la maison

Dans la cuisine :
Pour lutter contre le benzène et le xylène (, parfum d'ambiance, fumées de cigarette) : Dracaenas, gerbera et chrysanthème. Contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mettre du chlorophytum et pothos. Contre les ondes électromagnétiques (micro-onde, électroménager), il y a le cactus cierge du Pérou.

Dans le salon :
Vous pouvez mettre de la fougère de Boston, palmier du Laos pour les meubles et les parquets. La lierre pour le benzène et l'anthurium pour lutter contre le xylène.

Dans la chambre :
Pour lutter contre le formaldéhyde, vous pouvez mettre un palmier aréca. Pour contrer le toluène, vous pouvez mettre du gerbera ou spathiphyllum.

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Gnourf
Membre
Membre
avatar

Féminin Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1962
Age : 55
Localisation : essonne
Humeur : beau fixe

MessageSujet: Re: Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :   Sam 12 Mai - 0:41

Citation :
Contre les ondes électromagnétiques (micro-onde, électroménager
là,j'ai un gros doute,mais pour le reste c'est une bonne idée !
encore faut-il ne pas être allergique .
à quand une bonne réglementation sur les matériaux utilisés pour la fabrication des habitations et de ce qui les meuble?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment purifier l'air de nos maisons? Pollution domestique, pensez aux plantes dépolluantes :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: