Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty
MessageSujet: Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons   Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 10 Juil - 0:26

Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons


Face à la pénurie d'organes, les experts britanniques recommandent de greffer, aussi, les poumons prélevés sur des grands fumeurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]meurs, vous pouvez donner vos poumons
Les fumeurs? Ce sont des citoyen(ne)s comme vous et moi. Ils sont certes dépendants sévères au tabac, dotés d’une fonction pulmonaire inférieure à la normale, nettement plus exposés que la moyenne au risque de cancer broncho-pulmonaire et à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Pour autant rien n’interdit plus, bien au contraire, qu’ils entrent eux aussi dans la grande chaîne de solidarité biologique du don post mortem.
Telle est la conclusion d’un vaste travail coordonné par le Pr Robert Bonser (Queen Elizabeth Hospital, Birmingham, University of Birmingham). Il était destiné à mettre un terme à des controverses ayant fait suite à des cas de décès survenus peu après des greffes de poumons prélevés sur des fumeurs. Ses conclusions viennent d’être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].




publicité
Les auteurs ont travaillé à partir des données du registre national britannique des greffes d’organes. Plus précisément sur les cas de survie observés chez les 2.181 personnes qui étaient en attente de greffe de poumons entre le 1er juillet 1999 et le 31 décembre 2010. Parmi elles, un peu moins de la moitié (1.295) ont bénéficié de greffons pulmonaires prélevés chez des cadavres de donneurs ayant un passé de fumeurs.

Les analyses statistiques rétrospectives montrent que les receveurs de poumons précédemment fumeurs ont un risque de 46% supérieur aux autres de mourir dans les trois ans qui suivent la greffe. Mais ce risque est néanmoins de 21% inférieur à celui de mourir si la personne à greffer reste inscrite sur une liste d’attente.

Cette différence est particulièrement marquée lorsque les receveurs en attente de greffe souffrent d’une fibrose ou d’une maladie pulmonaire à caractère infectieuse. Les auteurs ne masquent donc nullement l’impact négatif associé à une greffe de poumons de fumeurs. Mais, avec le pragmatisme qui caractérise souvent le corps médical britannique, ils estiment, tout bien pesé, qu’aucune raison ne justifierait d’exclure les consommateurs de tabac du pool de donneurs potentiels.

Pour le professeur Bonser, il est clair que refuser à la greffe les poumons des fumeurs conduirait à augmenter les taux cumulés de mortalité des personnes en attente de greffe pulmonaire. En clair, mieux vaut encore des poumons de fumeurs que pas de poumons du tout; à l’échelon individuel comme à l’échelon collectif.

Les statistiques ne sauraient faire oublier l’éthique. Les auteurs soulignent ainsi l’importance qu’il faut accorder à l’information complète que doivent recevoir les personnes en attente de transplantation. Les équipes spécialisées devront ainsi leur exposer les différents éléments du dilemme; à savoir qu’elles auront des chances réduites de survie si elles acceptent des poumons ayant déjà connu le tabac - mais qu’à les refuser elles réduiraient leurs chances globales de survivre.

Bien évidemment les conclusions des auteurs du Lancet ne seraient pas les mêmes si le Royaume Uni (comme tous les pays développés) n’était confronté à une pénurie importante et chronique d’organes pouvant être greffés. Mais dans le contexte actuel, les atermoiements ne sont pas de saison.

Les conclusions et le bon sens statistique britanniques sont-ils exportables? Les Drs Shaf Keshavjee et Marcelo Cypel (University Health Network, Toronto, Ontario), deux responsables d’un programme de greffes pulmonaires au Canada, ne le pensent pas. Selon eux les avantages observés à partir de greffes de poumons de fumeurs peuvent varier selon les centres chirurgicaux, les pays et les conditions de prélèvements sur les cadavres.

En France, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est effectué par l’Agence de la Biomédecine. En 2011 un peu plus de 300 greffes de ce type ont été pratiquées (contre environ 5.000 tous organes confondus).

Ces greffes sont réalisées depuis vingt-cinq ans et les malades concernés inscrits sur la liste nationale d’attente souffrent le plus souvent de BPCO, de mucoviscidose, de fibrose et d’hypertension artérielle pulmonaires. Les fumeurs français sont-ils a priori acceptés en tant que donneurs de poumons ? L’Agence de la Biomédecine ne répond pas précisément à la question. On y indique que d’une manière générale aucune personne n’est a priori exclue du don pour des questions d’âge ou d’état de santé:


«Si certaines maladies ou certains traitements médicaux peuvent constituer un frein au prélèvement, ce dernier sera néanmoins envisagé si l’on identifie, sur la liste d’attente, un malade à qui la greffe de l’organe, avec ses caractéristiques et ses imperfections, apportera plus de bénéfices que de risques. Par exemple, un organe atteint d’une hépatite B peut être greffé à un patient qui a déjà fait face à cette maladie par le passé, ou encore à un patient qu’il faut greffer en extrême urgence car sa vie en dépend; l’hépatite est alors traitée après la greffe. Dans tous les cas, le patient est informé des enjeux et il doit donner son autorisation en toutes connaissances de cause avant d’être greffé.»
La question des fumeurs-donneurs de poumons pourra opportunément faire l’objet de questions d’actualités le 22 juin 2012 date où la «Journée nationale dédiée au don et à la greffe d’organes» se transformera en «Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]».

Jean-Yves Nau
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty
MessageSujet: Re: Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons   Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 10 Juil - 9:01

on n'est pas le 1er avril pourtant!!!!! @
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty
MessageSujet: Re: Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons   Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 10 Juil - 9:19

soizic33 a écrit:
on n'est pas le 1er avril pourtant!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui quand j ai lus ca jai halluciner , ca metone que les greffer, ont une survie de 3ans ou moins avec des poumons de fumeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Elendil
Membre
Membre
Elendil


Féminin Verseau Serpent
Date de naissance : 07/02/1965
Age : 59
Localisation : ici et là

Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty
MessageSujet: Re: Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons   Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons EmptyMar 10 Juil - 10:36

sujet difficile, mais mieux vaut un poumon abîmé plutôt que mourir !!

mon neveu a subit une greffe, en décembre 2010, atteint de mucoviscidose, son état s'est dégradé à vitesse V et il ne lui restait que quelques jours à vivre, alors poumon sain ou fumeur, on aurait tout acccepté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty
MessageSujet: Re: Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons   Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumeurs, vous pouvez donner vos poumons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les greffes de poumons de fumeurs restent nécessaires
» FUMEURS voici vos poumons apres 400 cigarettes!!!!!!!!!
» Les poumons des fumeurs sont inégaux face à la maladie
» Des "pénalités" pour les fumeurs
»  Voici pourquoi Vous devez avoir au moins une de ces plantes chez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseils, Bienfaits, Recettes anti-prise de poids-
Sauter vers: