| Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Sam 21 Juil - 0:07 | |
| Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patientsbpco Mis a jour le 28/04/2017
Deux études contrôlées randomisées viennent étayer les bénéfices potentiels d’une ventilation non invasive (VNI) nocturne appliquée chez des patients atteints de BPCO stade GOLD IV.
La première étude, menée par des Hollandais, a comparé les bénéfices après deux années de la VNI nocturne en complément d’une réhabilitation respiratoire. Soixante-seize patients ont été randomisés dans un bras VNI nocturne (n = 31 dont 14 traités par oxygénothérapie de longue durée) ou sans VNI (n = 35 dont 16 traités par oxygénothérapie de longue durée), puis ont tous effectué un programme de réhabilitation multidisciplinaire de douze semaines incluant un réentraînement à l’exercice et un réentraînement des muscles inspiratoires. Le relais était ensuite effectué sous la forme de séances de kinésithérapie une à deux fois par semaine pendant deux ans. Tout au long de cette période a été retrouvée une amélioration significative de la qualité de vie dans le bras ventilé (questionnaire MRF-28), de la PaO2, de la PaCO2, de la distance parcourue au test de marche de six minutes et même du VEMS.
Les auteurs concluent que la VNI nocturne stabilise voire augmente de façon durable les bénéfices d’une réhabilitation respiratoire sur le long terme chez les patients avec BPCO sévère.
Windisch, et al. confirment, par une étude randomisée, l’efficacité de pressions inspiratoires positives (PIP) très élevées pour améliorer l’hypoventilation alvéolaire diurne et nocturne chez 17 patients atteints de BPCO sévère. Dans cette étude en cross-over, l’administration au domicile pendant trois mois de PIP à 28,6 ± 1,9 mbars s’est avérée significativement plus efficace qu’une PIP à 14,6 ± 0,8 mbars pour améliorer la PaCO2 nocturne, la PaCO2 diurne, la dyspnée d’effort, le VEMS et la qualité de vie. La tolérance semble étonnamment bonne, similaire dans les deux bras. Il n’en demeure pas moins que ce traitement doit être évalué sur le long terme, particulièrement son impact sur le sommeil et les asynchronismes patient-ventilateur. Deux études prospectives et contrôlées viennent de débuter aux États-Unis.
Dernière édition par marie45310 le Ven 28 Avr - 13:47, édité 1 fois | |
|
| |
zizounane
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Sam 21 Juil - 14:21 | |
| Super initiative Marie : Merci. J'ai la VNI nocturne depuis plus de 3 mois et je sens une très nette amélioration au niveau respiratoire (rappel : emphysème bilatéral diffus + BPCO stade IV). J'ai notamment tendance à ne pas évacuer le CO2 (hypercapnie -> PaCO2 > 45mmg), et j'ai cru comprendre que ds ce cas la VNI est indispensable. 2 adresses pour plus d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 22 Juil - 1:33 | |
| | |
|
| |
La vache qui tache
Date de naissance : 07/06/1956 Age : 68 Localisation : Val d'Oise Humeur : fantasque
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 22 Juil - 17:01 | |
| Bonjour, Cela fait maintenant deux ans que je suis sous VNI. D'abord 8h la nuit, puis on m'a demandé d'en faire 16h/j: 8 h la nuit et 2 X 4 h en journée. Il faut savoir qu'une séance de moins de 2 heures ne sert à rien; il faut en tenir compte dans son organisation. Ceci pour m'aider à éliminer le gaz carbonique excédentaire de mon sang que je ne peux plus éliminer seule. Ce 'trop' est révélé par la gazométrie , ces charmants 'gaz du sang' qui déterminent l’éventuelle acidose respiratoire aiguë. Cette acidose est grave, elle peut conduire vers le coma. Cela m'est arrivé une fois déjà, car je "poussais" un peu l'O². Voici le matos prêté par le prestataire d'oxygène: une belle boîte à poser sur la table de chevet, pour moi reliée à l'O² par un tuyau et à un masque de pilote de Mirage 2000: Je ne peux plus m'en passer notamment pour , ou du moins somnoler, car le vrai sommeil avec un truc comme ça sur la chetron! ça tire les cheveux, ça blesse l'arête du nez, ça tient chaud, ça gêne quand vous aimez en chien de fusil, c'est très glamour quand vous y songez, justement, à l'amour, et le matin vous avez le visage bien marqué! Donc, la nuit, c'est somnolation? somnolage? somnolure? bref repos avec musique dans l'oreille! | |
|
| |
malu
Date de naissance : 28/08/1948 Age : 76 Localisation : CREUSE Humeur : depend du temps
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 22 Juil - 17:11 | |
| j'ai exactement la même chose que toi, mais pour l'instant je ne peux pas le supporter la nuit ça m'angoisse un reste de réa.
mon prestataire insiste pour que je le mette la nuit, il me dit de commencer petit à petit....
tu dis qu'une séance de 2h ne sers à rien mais il me dit de faire par 1/2h?
| |
|
| |
La vache qui tache
Date de naissance : 07/06/1956 Age : 68 Localisation : Val d'Oise Humeur : fantasque
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 22 Juil - 17:31 | |
| C'est ce que m'ont dit tous les pneumos à Bichat ainsi que le technicien de mon prestataire.
Peut-être veut-il t'amener à "dompter" petit à petit ton appréhension? Et la machine...
As-tu déjà essayé de le porter une 1/2 heure, pour une sieste, quand il fait jour? Ou assise dans un fauteuil en regardant la télé ou autre activité calme et rassurante?
Dernière édition par La vache qui tache le Lun 28 Jan - 0:44, édité 1 fois | |
|
| |
malu
Date de naissance : 28/08/1948 Age : 76 Localisation : CREUSE Humeur : depend du temps
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 22 Juil - 18:32 | |
| oui le soir en regardant la télé je le mets 2 à 3 h sans problème c'est la nuit j'ai essayée je panique tout de suite. mais tu sais on a des réactions bizarres les aérosols il y a 1 qui ne me pose aucun problème et l'autre qui m'angoisse, mais les angoisses c'est une de mes autres maladies, j'étais soignée depuis des années pour ça mais comme je l'ai dit dans un post on me les a supprimé à l'hosto à cause de la respiration, c'est un cercle vicieux | |
|
| |
loupiotte Membre
Date de naissance : 26/07/1957 Age : 67
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 12 Mai - 20:05 | |
| - Citation :
- et le matin vous avez le visage bien marqué!
as-tu trouvé une solution à ce problème la vache? De plus depuis quelque temps,j'ai aussi comme des poches d'eau sous les yeux le matin,ça se résorbe en journée,mais franchement ça donne très mauvaise mine | |
|
| |
plume62 Membre
Date de naissance : 05/12/1948 Age : 75 Localisation : Vendée Humeur : suivant le temps
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 12 Mai - 20:35 | |
| malu as tu essayé le même masque que sur la photo mais juste pour le nez, j'avais le masque facial mais comme toi je faisais des crises d'angoisse , alors mon médecin m'a conseillé l'autre quand aux marques sur le visage je ne crois pas qu'il y est de solution | |
|
| |
loupiotte Membre
Date de naissance : 26/07/1957 Age : 67
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 12 Mai - 20:39 | |
| Plume tu arrives à supporter le masque pour le nez,je le trouve plus doux que l'autre mais en pleine nuit ça me réveille vu que je fais un bruit de chameau en ouvrant la bouche | |
|
| |
plume62 Membre
Date de naissance : 05/12/1948 Age : 75 Localisation : Vendée Humeur : suivant le temps
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO Dim 12 Mai - 21:04 | |
| - loupiotte a écrit:
- Plume tu arrives à supporter le masque pour le nez,je le trouve plus doux que l'autre mais en pleine nuit ça me réveille vu que je fais un bruit de chameau en ouvrant la bouche
mon mari me dit la même chose moi je me suis habituée je me retourne et je recale mon masque | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO | |
| |
|
| |
| Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO | |
|