L'huile essentielle d'inule odorante
Issue des recherches en phytothérapie, l’huile essentielle d’inule odorante soulage et guérit des maladies touchant le système respiratoire et le système cardio-vasculaire.
Les propriétés de l’huile essentielle d’inule odorante
Afin de mettre à la disposition des patients plus de produits naturels à même de soulager leurs troubles et maladies, les aromathérapeutes ont également mis au point une huile essentielle à partir de l’inule odorante. Appartenant à la famille des composées, ce végétal, de son nom scientifique inula graveolens, fleurit durant la saison automnale. La plante présente des feuilles moyennement dentelées ainsi qu’un capitule jaunâtre avec ligules étroites lors de la floraison. Les aromathérapeutes se servent de l’extrémité de la tige fleurie de la plante pour la production d’huile essentielle.
Lors de la transformation de la plante inule odorante, les sommités fleuries subissent une distillation totale par entraînement à la vapeur d’eau. L’huile essentielle ainsi obtenue est de couleur vert émeraude. Le liquide est d’apparence onctueuse, mais aussi très mobile. Il diffuse une senteur aromatique, agréable à l’odorat. L’huile essentielle a une forte teneur en monoterpénols et en monoterpènes. De ces éléments découlent ses propriétés antivirales, antibactériennes et immunostimulantes. Les sesquiterpènes et les oxydes donnent à l’huile essentielle la capacité de soulager, voire guérir les troubles touchant le système respiratoire et cardiovasculaire.
Huile essentielle d’inule odorante, mode d’utilisation
L’huile essentielle d’inule odorante est une essence aromatique à intégrer dans sa boîte à pharmacie. En plus de ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, le produit est aussi un expectorant et un puissant régulateur de la circulation sanguine. L’huile essentielle est indiquée dans le traitement de l’asthme, de la toux, des bronchites, de la sinusite, de l’hypertension, des palpitations… Elle fait également preuve de son efficacité dans la prévention et le traitement de la grippe, des infections causées par des bactéries et de champignons…
L’huile essentielle à base d’inule odorante est un remède naturel très puissant. Elle nécessite alors une très grande précaution d’emploi. Pour les massages et les frictions, l’huile essentielle est à mélanger avec de l’huile végétale d’olive ou de lavande officinale. Elle peut également être utilisée pour les inhalations et pour les bains. La consultation au préalable d’une aromathérapeute est obligatoire avant toute utilisation interne de l’huile essentielle d’inule odorante. Le produit est totalement contre-indiqué pour les femmes enceintes, pour les femmes qui allaitent, mais également pour les enfants de bas âge
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]