Allergies aux pollens de graminées : risque très élevé toute la semaine
POLLENS - Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques. L'air va être chargé en pollens cette semaine avec un risque très élevé sur les graminées dans la majorité des départements.
Le soleil et la pluie jouent au chat et à la souris depuis plusieurs jours. Par conséquent, les pollens de graminées sont à la fête. Le risque allergique pour cet allergène est très élevé dans la majeure partie du territoire.
Et la situation ne risque pas de s'arranger, indique le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), concernant la période du 22 au 29 mai prochain
L’inhalation de pollens de graminées pendant la période de pollinisation peut provoquer des manifestations allergiques plutôt désagréables : démangeaisons au niveau du nez, de la bouche, des yeux, éternuements, écoulement nasal, nez bouché, rougeurs des yeux, larmoiement.
EN SAVOIR + >> Blé, orge, seigle, roseaux : voici les graminées
Gare aux pollens de chêne dans le Sud
Les pollens de chêne restent présent dans l'air mais le risque allergique est globalement faible. Cependant, ils pourraient faire leur apparition sur la région méditerranéenne et les Pyrénées, où le risque pourrait atteindre un niveau élevé.
EN SAVOIR + >> Allergies : 3 conseils pour survivre aux pollens
Les pollens d'olivier seront présents dans le Sud-Est avec un risque allergique moyen et le Sud-Ouest avec un risque allergique faible. Les pariétaires s'étendent quant à eux sur la côte méditerranéenne où le risque allergique sera moyen.
Plus anecdotiques, le plantain et l'oseille provoqueront quand à eux localement un risque allergique faible.
À LIRE AUSSI
>> Pourquoi les allergies frappent plus en ville