- moulin a vent a écrit:
- il semble que pour le solupred , il faut l associe a du potassium ( diffu k ... ?? ) d apres recherche
Oui diffu k c'est du potassium en gélule.
Alors, pour ce qui est du potassium j'ai quelques infos :
Il est évident que le potassium baisse dans le cas de prise de corticoîdes mais aussi à la prise de diurétique (les hypotenseurs). Moi je fait un bilan sanguin tous les 6 mois pour vérifier le taux. Et si besoin je prends du POTASSIUM RICHARD 440MG/15 ML EN SACHET DOSE (c'est en sirop).
Surtout demandez à faire des prises de sans régulièrement. N'oubliez pas de prendre tous les 3 mois des ampoules d'UV dose pour la vitamine D car tout le monde en manque et surtout les malades.
Si on en manque, le coeur palpite fort, les muscles sont douloureux.
Le potassium (K) est un minéral alimentaire et un électrolyte essentiel qui conduit avec le sodium, le chlore, le calcium et le magnésium l’électricité dans l’organisme.
Le potassium est nécessaire au fonctionnement de toute cellule vivante, et est de ce fait présent dans l'ensemble des tissus végétaux et animaux.
Le bon fonctionnement de l’organisme dépend de la stricte régulation du taux de potassium tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules.
Bénéfices pour la santé
Un apport suffisant en potassium est important car il aide l’organisme à :
conduire l’électricité, laquelle est primordiale pour le fonctionnement du cœur et la contraction des muscles et donc entre autres pour la digestion ;
assurer les fonctionnements cérébral et nerveux.
L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui fournit des avis scientifiques pour assister les décideurs politiques, a confirmé que l’apport nutritionnel en potassium a des bienfaits démontrés sur la santé en contribuant :
au fonctionnement normal musculaire et neurologique ;
au maintien d’une pression artérielle normale.
Réduction du risque de maladie
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Plusieurs études épidémiologiques ont indiqué qu’une consommation accrue de potassium était associée à une réduction du risque d’AVC.
Dans l’ensemble, les données donnent à penser qu’une légère augmentation de la consommation de sources riches en potassium alimentaire pourrait réduire significativement le risque d’AVC, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension et/ou dont l’apport en potassium est relativement faible.
Ostéoporose
Les travaux de recherche suggèrent qu’une consommation accrue de fruits et de légumes riches en potassium diminuerait la teneur en acidité de l’alimentation et retiendrait le calcium dans les os, prévenant ainsi l’ostéoporose.
Plusieurs études ont constaté un lien entre l’apport en potassium alimentaire et la santé osseuse chez les femmes avant, pendant et après la ménopause, ainsi que chez les hommes âgés.
Calculs rénaux
Un taux anormalement élevé de calcium dans les urines augmente le risque de formation de calculs rénaux. Il a été constaté que l’augmentation de l’apport en potassium, grâce à une consommation accrue de fruits et légumes ou à la prise de compléments de bicarbonate de potassium, réduisait l’excrétion urinaire du calcium et était de ce fait susceptible de prévenir la formation de calculs rénaux.
Autres applications
Attention :
tout traitement alimentaire ou médicamenteux contenant des doses élevées de micronutriments requiert un suivi médical.
Hypertension artérielle
Certaines études ont établi un lien entre potassium alimentaire et hypertension. Des données montrent que les compléments de potassium pourraient provoquer une légère baisse de la tension artérielle.
Les résultats des études sont néanmoins équivoques. Deux études à grande échelle n’ont pu mettre en évidence d’effet sur la tension artérielle. Il est possible que l’effet anti-hypertenseur du potassium soit plus prononcé chez les individus ayant une consommation élevée de sel.
Apports recommandés
Les apports recommandés en Europe pour le potassium sont de l’ordre de 3,1 à 3,5 grammes par jour chez l’adulte.
Aux États-Unis, on a fixé l’apport adéquat en potassium à 4,7 g/jour chez l’adulte en se fondant sur les valeurs ayant été associées à une réduction de la tension artérielle, de la sensibilité au sel et du risque de calcul rénal.
Consommation constatée
Tandis que dans de nombreux pays européens l’apport alimentaire moyen en potassium atteint les valeurs recommandées, aux États-Unis la consommation moyenne est sensiblement inférieure au niveau recommandé.
Carence
La plupart des gens présentent un apport suffisant en potassium grâce à une alimentation riche en légumes et en fruits ; c’est pourquoi les cas avérés d’hypokaliémie (carence en potassium) sont rares chez les personnes en bonne santé ayant une alimentation équilibrée.
L’hypokaliémie est habituellement causée par une perte excessive de potassium par l’organisme dans les urines et les intestins. Les diarrhées, les vomissements, une sudation excessive, des syndromes de malabsorption (comme la maladie de Crohn), ainsi que certains médicaments peuvent également provoquer une carence en potassium.
La capacité de maintenir la bonne teneur en potassium dans l’organisme dépend des taux de sodium et de magnésium dans le sang. Un taux de sodium trop élevé, fréquent dans les régimes occidentaux, peut augmenter les besoins en potassium.
L'hypokaliémie entraîne les symptômes suivants : faiblesse, manque de tonus, crampes musculaires, troubles de l’estomac, trouble du rythme cardiaque et un électrocardiogramme (ECG) anormal.
Sources
Les aliments suivants constituent de bonnes sources de potassium : la banane, les jus d’agrumes (comme le jus d’orange), l’avocat, le melon, la tomate, la pomme de terre, les haricots de Lima, la limande, le saumon, le cabillaud, le poulet et d’autres viandes.