Ces aliments nettoient vos poumons de la nicotine et des goudrons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces aliments nettoient vos poumons de la nicotine et des goudrons
Par Laurent Colinet 18 septembre 2015
C’est bien connu, le tabagisme affecte la santé physique et mentale. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer le plus tôt possible pour éviter de causer plus de dommages.
Selon l’OMS, le tabac est responsable de la mort d’un adulte sur 10, ce qui causerait environ 8 millions de morts par an d’ici 2030.
Les produits du tabac contiennent de nombreuses substances cancérigènes connues pour être particulièrement dangereuses pour la santé. Ces substances augmentent les risques de cardiopathie ischémique (maladie du cœur), de cancer du poumon, de mort subite du nourrisson, d’infections respiratoires et d’asthme. En fumant ou en respirant la fumée d’autrui, vous vous exposez à plus de 4000 substances chimiques dont plus de 250 nocives et une cinquantaine cancérigènes.
Il n’est malheureusement pas facile d’arrêter de fumer car la
possède une substance, la nicotine, qui agit sur le cerveau et créé une dépendance. La nicotine procure une sensation de plaisir, de détente et une stimulation intellectuelle. Elle a également une action anxiolytique (anxiété), antidépressive et coupe-faim, et agit sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme (cerveau, circulation sanguine, production d’insuline, sécrétions hormonales, etc.). Cependant, la nicotine n’est pas responsable des cancers liés au tabagisme.
Ce sont les substances cancérigènes contenues dans la fumée qui sont responsables, elles appartiennent à la famille des goudrons (hydrocarbures, métaux lourds, nitrosamines…) favorisant le cancer du poumon, de la vessie, de l’œsophage, du côlon, des ovaires, etc.
Voici des solutions naturelles pour nettoyer vos poumons de la nicotine et des goudrons :
Le sélénium
Le sélénium est un antioxydant très efficace pour nettoyer les poumons. Malheureusement, l’organisme ne synthétise pas le sélénium. Cet oligo-élément se trouve donc dans la nourriture ou sous forme de suppléments.
Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé que le sélénium contribuait à prévenir le cancer de la prostate et du poumon, et à réduire les effets indésirables des traitements anticancéreux. En effet, il permet à l’organisme de produire de la glutathion-peroxydase, une enzyme qui travaille avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l’oxydation causée par les radicaux libres. Ces derniers favorisent l’apparition de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le seul aliment qui fournit l’apport quotidien recommandé est la noix du Brésil. Elle est riche en vitamine E et permet donc au sélénium d’exécuter sa tâche d’antioxydant de manière optimale.
Les oignons
L’oignon est un stimulant de la santé pulmonaire, c’est également un antioxydant très efficace qui aide à nettoyer les poumons des toxines accumulées. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, voire certains cancers.
Par ailleurs, des études ont prouvé qu’il existait une relation entre la consommation d’oignons et la diminution de l’incidence de différents types de cancers. En effet, cette étude réalisée en Italie et en Suisse a révélé que la consommation d’un à sept oignons par semaine diminuait les risques de cancer du côlon, du larynx et des ovaires. L’oignon a également la capacité de ralentir le processus de multiplication des cellules cancéreuses.
Le gingembre
Le gingembre est très efficace pour ouvrir les bronches et favoriser l’expulsion des glaires. C’est un antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire qui traite la toux efficacement sur les poumons fragiles des fumeurs.
Le gingembre est également riche en antioxydants qui résistent à la chaleur et éliminent les radicaux libres pour purifier les poumons.
Le pamplemousse
Plusieurs études ont prouvé que la consommation de pamplemousse pouvait prévenir des maladies dangereuses comme le cancer. Selon l’étude, une consommation de une à quatre portions par semaine permettrait de réduire les risques de cancer touchant le tube digestif et la partie supérieure du système respiratoire.
En effet, cet agrume contient des limonoïdes ; des antioxydants qui ont démontré des effets anti-cancer sur des animaux, grâce à leur capacité à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses.
Le pamplemousse possède également des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à nettoyer les poumons.