Atarax : l’EMA limite les prescriptions en raison du risque cardiaque
13 février 2015
Le comité de pharmacovigilance de l’agence européenne du médicament (EMA), après avoir analysé les données sur ce sujet, estime que l’utilisation de l’hydroxyzine (Atarax®) est associée à une majoration du risque d’allongement de l’espace QT et de l’apparition de torsades de pointe
Le danger est identique dans tous les cas de figure.
Puisque ce médicament est, selon les pays européens utilisés dans différentes pathologies (anxiété, allergie, prémédication, troubles du sommeil), les pharmacologues ont détaillé le rapport entre survenue de troubles de la conduction cardiaque et indication de prescription. Ils en ont conclu que le danger est identique dans tous les cas de figure.
Le comité de pharmacovigilance précise que l’utilisation de l’hydroxyzine n’est pas remise en question, mais que les prescriptions doivent s’accompagner de précautions afin de minimiser le risque cardiaque.
Parmi ces mesures, les adaptations de posologie sont essentielles : le médicament doit être prescrit à la posologie minimale efficace, sans dépasser la dose de 100 mg par jour pour l’adulte, 50 mg pour les sujets âgés et 2 mg/kg/j pour l’enfant, et pour la durée la plus courte possible.
Doses à ne pas dépasser
- 100 mg par jour pour l’adulte,
- 50 mg pour les sujets âgés
- 2 mg/kg/j pour l’enfant |
Ce traitement doit être évité en cas d’antécédents cardiaque ou chez les personnes qui suivent déjà des traitements qui agissent sur la conduction cardiaque, qui peuvent augmenter l’espace QT ou qui font baisser la kaliémie.
L’avis du comité de pharmacovigilance a été transmis au groupe CMDh Co-coordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human qui adoptera une position définitive et proposera des recommandations aux patients et aux professionnels de santé. En attendant cette décision, les patients à risque cardiaque traités par hydroxyzine doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien.
Citer cet article: Dr Isabelle Catala. Atarax : l’EMA limite les prescriptions en raison du risque cardiaque.
Medscape. 13 févr 2015.