une mycose mortelle insensible aux traitements
Le Vif Rédaction en ligne
08/12/15 à 11:03 - Mise à jour à 11:03
Source : De Standaard
Une mycose qui ne réagit pas aux traitements fait son apparition en Belgique. Elle est extrêmement difficile à soigner si elle se place sur les poumons et est dans certains cas mortelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les médecins ont de plus en plus de mal à soigner certaines formes de mycose dans les poumons parce que celles-ci ne répondent plus aux traitements classiques. Les médecins estiment que cela concerne entre 5 et 7 % des patients. Ce genre de mycose causerait la mort d'une centaine de patients chaque année. Cette pathologie a toujours été difficile à soigner, car les possibilités de traitement sont déjà très limitées. On estime que si un patient déjà affaibli souffre d'une infection pulmonaire suite à ce genre de bactérie, il a 50 % de chance de mourir. La structure des mycoses est en effet fort proche des cellules humaines et il est donc difficile de trouver un traitement qui n'attaque que les cellules de la mycose. Mais ce constat pourrait s'aggraver suite à la résistance que développe ce champignon. Comme le précise Katrien Lagrou, de l'UZ Leuven dans le Standaard, le fait que "ces mycoses ne répondent plus à ces traitements ne laisse que peu d'alternatives."
Les trois antifongiques les plus courants font partie de ce qu'on appelle les azoles. Or, on a remarqué depuis 1998 que certaines mycoses avaient développé une résistance face à ces azoles et proliféraient même chez les patients qui n'avaient jamais été traités avec des fongicides. Le fait que certains azoles très proches de ceux utilisés en médecine ont largement été utilisés dans la construction et dans les milieux agricoles a pu pousser certaines mycoses à muter.
La mycose en cause est Aspergillus fumigatus. Une moisissure vert-grise que l'on retrouve parfois sur nos tartines, oranges ou encore raisin. Mais en réalité, l'Aspergillus est partout. Même dans l'air. À chaque respiration on inhalerait des milliers de spores de ce champignon. Quand on est en bonne santé, cela ne pose aucun problème parce que le corps s'en débarrasse facilement. Ce n'est pas le cas pour les patients qui ont des systèmes immunitaires affaiblis comme après une chimio. Mais aussi ceux qui souffrent de maladie respiratoire chronique comme la mucoviscidose ou l'asthme.
Cette mycose n'a cependant rien à voir avec celle que l'on retrouve parfois sur nos pieds ou nos ongles.