De retour, la grippe touche particulièrement les enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Mis à jour le 18/03/16 12:47CCM Benchmark
L'épidémie de grippe, qui avait duré huit semaines cet hiver, ne s'est pas arrêtée avec les vacances scolaires de février, comme les précédentes années.
Cet hiver, près de deux millions de Français ont été touchés par la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait duré huit semaines. Habituellement, l'épidémie disparaît peu à peu au moment des vacances de février mais cette fois, le virus continue de circuler dépassant même le seuil épidémique depuis sept semaines. La reprise de l'école associée à la vague de
serait peut-être à l'origine de cette recrudescence. Selon le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], "le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 425 cas pour 100 000 habitants, soit 277 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique" entre le 7 et le 13 mars dernier. Au total, 20 régions présentent un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national. Parmi les plus touchées : la région Champagne-Ardenne (853 cas pour 100 000 habitants, le Nord-Pas-de-Calais (814 cas) et la Haute-Normandie (728 cas).
Les enfants particulièrement touchés par cette deuxième vague d'épidémie. Si aucune hospitalisation pour syndrome grippal n'a été rapportée, le virus de type B touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Elle provoquerait également des grippes plus longues qu'habituellement, pouvant durer plus de 10 jours pour certains petits patients. En outre, l'épidémie de grippe semble aussi plus virulente : en plus de la fièvre jusqu'à 40°C, les médecins ont pu remarquer que la grippe était la plupart du temps associée à des douleurs musculaires. Cette année, l'épidémie aurait aussi tendance à se développer en otite ou en bronchite, ce qui nécessite une prise d'antibiotiques.
Rappelons qu'en cas de grippe,
quelques gestes d'hygiène sont à respecter. Notamment se laver les mains régulièrement, apprendre à vos enfants à se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, à se couvrir le nez à la bouche lorsqu'ils éternuent ou qu'ils toussent. Dans tous les cas, consultez votre pédiatre afin qu'il puisse l'examiner et lui administrer, selon le cas, le traitement le plus adapté.