Apnée du sommeil et la pression positive continue : accepter l'appareillage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- De nombreuses personnes atteintes du syndrome de l'apnée du sommeil se voient proposer l'appareillage permettant la Pression Positive Continue (PPC).
- Près de 30 % des malades n'acceptent pas ce traitement et un pourcentage non négligeable de ceux qui l'utilisent ne le branchent pas tout au long de la nuit. Du coup, ils ne bénéficient pas du minimum d'heures requises pour que le traitement soit efficace.
Bien éduquer le patient atteint d'une apnée du sommeilLa réussite du traitement par la PPC repose sur une éducation thérapeutique rigoureuse afin que celui-ci et sa famille, notamment son conjoint, accepte cet appareillage contraignant.
Prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de l'appareillageLe médecin prescripteur et le prestataire qui vient installer l'appareil doivent fournir un certain nombre d'informations indispensables au bon déroulement de ce traitement.
Cette étape permet de se familiariser et de mieux accepter l'appareillage.
- Apprendre à bien adapter le masque
- Tester plusieurs masques s'ils ne s'adaptent pas correctement
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
L’apnée du sommeil : changer votre mode de vie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Eliminer avant tout les facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver l’apnée du sommeil
Perdre du poidsPerdre du poids est une mesure indispensable qui doit être prise dès le diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil.
- La relation entre surcharge pondérale et prise de poids est importante
- Près d’une personne obèse sur deux présente un trouble du sommeil
Eviter la consommation de substances qui aggravent les ronflementsCertaines substances ont un effet négatif sur le contrôle de la respiration et aggravent les ronflements
- Arrêter la consommation d’alcool
- Arrêter de fumer
- Arrêter la prise de sédatifs ou calmants
Changer de position pour dormir
- Dormir sur le côté permet parfois de diminuer la fréquence des apnées du sommeil et d’améliorer le sommeil.
- En effet les tissus mous, dans leur grande majorité, sont situés sur la face antérieure du larynx
- Dormir sur le dos favorise ainsi la fréquence des apnées au cours du sommeil
- Dormir sur le dos semble moins efficace chez les personnes obèses
Pour en savoir plus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]