Nouvelle loi anti-tabac au Luxembourg
La législation anti-tabac s’étoffe à partir d’aujourd’hui, mardi 1er août Les fumeurs devront désormais faire face à une série de nouvelles règles.
- Vu 10037 fois
- Le 31/07/2017 à 18:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être
inscrit et
connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">
Photo HD Photo d’illustration Julio PELAEZ
Dans l’objectif de protéger davantage la santé des non-fumeurs, et particulièrement de celle des enfants, mais également afin d’éviter l’entrée dans le tabagisme des jeunes, la nouvelle loi anti-tabac prévoit des mesures supplémentaires qui seront effectives à partir du 1er août :
• Interdiction de fumer sur les aires de jeux : L’interdiction de fumer dans les lieux publics sera étendue sur les aires je jeux. Selon le ministère de la Santé, cette mesure constitue un moyen de prévention qui s’adresse à ceux qui sont les plus vulnérables face aux méfaits du tabac. En évitant l’exposition des enfants au tabagisme, cette interdiction vise à réduire le nombre d’enfants qui vont commencer à fumer plus tard. Elle oblige également les adultes à avoir un comportement responsable face aux enfants et à assumer leur devoir de protection.
• Interdiction de fumer dans un véhicule avec des enfants de moins de 12 ans : Toujours dans un esprit de protection des plus jeunes, l’interdiction de fumer sera étendue aux voitures privées transportant des mineurs de moins de 12 ans, en partie pour les mêmes raisons que celles invoquées pour l’interdiction de fumer sur les aires de jeux. Cette mesure permet aussi d’adresser le problème de la nocivité accrue du tabagisme passif qui pose un problème particulièrement aigu dans l’espace extrêmement confiné qu’est l’habitacle d’une voiture. Elle permet également de ne pas exposer les enfants à la vue d’adultes en train de fumer afin de ne pas induire l’acceptation inconsciente d’une image liée au tabagisme.
• Interdiction de vapoter au même titre que la
: Afin de protéger la santé des citoyens et des consommateurs contre les risques potentiels de la
électronique, le projet de loi prévoit l’interdiction du « vapotage » aux mêmes endroits où s’applique l’interdiction de fumer. Selon le ministère de la Santé, le vapotage « renormalise » l’image de fumer en société, et anéantit des dizaines d’années d’efforts pour construire une société de demain sans tabac.
• Interdiction de vendre du tabac et des cigarettes électroniques aux mineurs : Les études scientifiques portant sur les mesures permettant de prévenir le tabagisme ont démontré que le fait que les mineurs ne sont pas en mesure d’acheter des cigarettes réduisait le nombre de jeunes qui commençaient à fumer, ce qui représente sans aucun doute un bénéfice pour leur santé. La même chose vaut pour la
électronique.
Fixer l’âge minimum à 18 ans souligne l’engagement des pouvoirs publics et des décideurs politiques qui se doivent d’agir dans un esprit de protection de la population et de la jeunesse en particulier. Cette mesure constitue un message de santé publique clair, permettant aussi d’aider les parents et les enseignants souvent hésitants à soutenir ce message.
Le Quotidien