LES FACTEURS AGGRAVANTS LA BPCO ET COMMENT LES ÉVITER
Comprendre la BPCO
Quand on est atteint de BPCO il est possible d’améliorer sa qualité de vie en adoptant certaines habitudes et en s’exposant moins, ou plus du tout, aux facteurs aggravants les symptômes.
ARRÊTER LE TABAC
L’arrêt du tabac est indispensable. Cet arrêt est le principal facteur susceptible de diminuer l’essoufflement d’une personne atteinte de BPCO1. Pour arrêter de fumer vous pouvez vous adresser à votre médecin et même à un addictologue. Vous pouvez bénéficier d’aide au sevrage tabagique. Évitez aussi les lieux enfumés : le tabagisme passif est tout aussi nocif.
Pour en savoir plus : Tabac Info Service :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou composez le 3989
ÉVITER LES INFECTIONS8
Afin de vous exposer le moins possible aux maladies, entraînant une augmentation des symptômes, il convient d’éviter tout contact avec des personnes atteintes d’une infection respiratoire comme un rhume ou une grippe. Pensez à vous laver les mains en cas de contact avec ces personnes. Il pourra être utile d’avoir avec vous une solution hydro alcoolique et de porter éventuellement un masque pendant les périodes d’épidémies. Faites-vous aussi vacciner contre la grippe tous les automnes, et renseignez-vous auprès de votre médecin pour la vaccination contre la pneumonie à pneumocoques (vaccin antipneumococcique)2. Surveillez aussi votre dentition et faites soigner rapidement toute carie afin d’éviter une infection dentaire2.
NE PAS S’EXPOSER AUX POLLUANTS3
Pour éviter l’exposition aux polluants intérieurs aérez bien votre domicile chaque jour, tout en évitant de vous exposer aux courants d’air. Enfin si un pic de pollution est annoncé et que les valeurs d’ozone sont élevées restez chez vous le plus possible et surtout ne pratiquez aucune activité physique2.
FAIRE DE L’EXERCICE7
Quand on est atteint de BPCO il faut à tout prix éviter la sédentarité. Afin d’améliorer votre capacité à l’effort et préserver le bénéfice des traitements, notamment de la réhabilitation respiratoire, il est important de pratiquer une activité physique régulière6. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux.
S’ADAPTER AUX CONDITIONS CLIMATIQUES5
Soyez vigilants en cas de fortes chaleurs. Faites attention en limitant les efforts physiques, en vous hydratant fréquemment et en restant le plus possible à l’abri de la chaleur.
FAIRE ATTENTION AUX MÉDICAMENTS4
Pévenez bien tous les médecins qui sont amenés à vous soigner que vous êtes atteint de BPCO, tout en leur précisant le traitement que vous suivez. Certains médicaments antitussifs, tranquillisants, somnifères, bêtabloquants, antidouleur de type morphines ou contenant de la codéine, sont contre indiqués, ne prenez donc pas de traitement sans avis médical.