Pic de pollen : pourquoi il y a plus de crises d’asthme après un orage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les autorités sanitaires relèvent dans une enquête une augmentation des crises d’asthme en période d’émission de pollen, et ce en particulier après un orage.
Depuis quelques semaines, les orages ne cessent d’agiter le ciel français. Entre le 24 mai et le 4 juin 2018, neuf journées ont été concernées par une vigilance orange aux orages. Ces épisodes météorologiques ne sont pas sans conséquence pour la santé.
Plusieurs études étrangères démontraient déjà que la période précédant un orage favorise les pics de pollen et entraîne, une fois l’épisode terminé, une augmentation des crises d’asthme. Un phénomène que Santé Publique France confirme dans sa dernière enquête publiée ce 12 juin.
Les autorités sanitaires se sont concentrées sur un épisode survenu en France, à Nantes en juin 2013. Entre le 7 et le 10 juin, juste après qu’un orage ait éclaté, 152 appels à SOS Médecins ont été émis dans la région pour crises d’asthme contre 27 les quatre jours précédents.
Pourquoi l’orage favorise les crises d’asthme ?
Contrairement à la pluie qui plaque le pollen au sol, l’orage entraîne la libération de particules polliniques responsables des réactions allergiques qui se diffusent dans l’air de manière intense et rapide à cause des rafales de vent. “L'orage projette sur le sol les pollens ce qui les fractionne en petites particules allergéniques qui vont pouvoir atteindre les bronches”, explique au Figaro, le Dr Mégret-Gabeaud médecin allergologue et membre du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Les pollens irritent les bronches et peuvent provoquer une inflammation, responsable de la crise d'asthme. C’est pour cette raison que les personnes asthmatiques ne sont pas les seules à être sujettes aux crises en cas d’orage.
L’organisme de santé rassure “ce phénomène reste peu fréquent en France” mais recommande cependant aux personnes allergiques au pollen de “rester à l’intérieur des maisons avec les fenêtres fermées à l’approche d’un orage pendant les périodes d’émission de pollen”.