Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde. Sa sécrétion est contrôlée par l'ACTH et varie au cours de la journée. Son rôle est de réguler le métabolisme des glucides, lipides, protides, des ions et de l'eau pour limiter toute variation trop brutale de l'équilibre physiologique de l'organisme.
Sommaire
[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 10px; padding-bottom: 10px; padding-left: 30px; border-width: 0px 0px 1px; border-top-style: initial; border-right-style: initial; border-bottom-style: solid; border-left-style: initial; border-top-color: initial; border-right-color: initial; border-bottom-color: rgb(238, 238, 238); border-left-color: initial; border-image: initial; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-stretch: inherit; font-size: 1.4rem; line-height: 1.9rem; vertical-align: baseline; list-style-position: initial; list-style-image: initial; text-align: justify;"]
[/list]
Qu'est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est sécrété par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir du cholestérol. Sa sécrétion dépend également d’une autre hormone, l’ACTH produite par l’hypophyse dans le cerveau (ACTH pour adrénocorticotrophine). Cette hormone intervient dans la gestion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l’organisme (adaptation de l’organisme au stress). En cas de stress, elle permet une libération de sucre à partir des réserves de l’organisme pour répondre à une demande accentuée en énergie pour les muscles, le cœur, le cerveau… Cette hormone joue également un rôle dans le métabolisme des aliments : régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l’eau pour préserver l’équilibre physiologique de l’organisme. Elle joue également un rôle à la réaction anti-inflammatoire, la régulation de la pression artérielle, la croissance osseuse et participe à la régulation du sommeil et du système immunitaire.
Sa sécrétion suit un rythme "circadien" ou "nycthéméral" fixe : elle est maximale entre 6h et 8h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.
Pourquoi prescrire un dosage du cortisol ?
Le dosage du cortisol (dans le sang ou urine) sont utilisés pour diagnostiquer :
- Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se caractérise par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une faiblesse musculaire... C’est la conséquence d’une sécrétion excessive de cortisol.
- La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se caractérise par une hypotension artérielle, une fatigue, une pigmentation accrue de la peau. Cette maladie est due à une altération des surrénales qui produisent trop peu de cortisol.
Rappelons également que la sécrétion de cortisol peut fluctuer en fonction de nombreux paramètres. En cas de résultats anormaux, des analyses complémentaires pourront être demandées, comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une forme synthétique de l’ACTH. Le dosage du cortisol peut se faire au niveau du sang mais aussi des urines. Plus facile à recueillir, la concentration dans le sang fluctue en fonction du stress, ce qui n’est pas le cas des analyses urinaires.
Il est possible de doser spécifiquement le cortisol libre (la fraction biologiquement active). Son dosage constitue l'examen de base pour l'exploration des dysfonctionnements de la glande corticosurrénale.
Comment est dosé le cortisol ?
Comment se préparer :
Sachant que la production de cortisol peut fluctuer avec le stress, il est recommandé d’éviter les situations de stress et de faire de l’exercice avant cet examen. Le médecin pourra également vous demander d’interrompre momentanément certains traitements qui peuvent avoir un effet sur le dosage (notamment des traitements hormonaux).
Le médecin prescrit cet examen pour dépister une possible atteinte des glandes surrénales ou de l’hypophyse. Ce dosage est souvent associé à celui de l’ACTH.
Le prélèvement de sang veineux se fait en général au pli du coude après avoir mis en place un garrot. Le prélèvement doit être rapidement traité et congelé avant le dosage. Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant.
Le dosage sera effectué de préférence le matin (la sécrétion est maximale entre 7 et 9 h le matin). Le patient doit être reposé, avec un minimum de stress et d'effort physique avant l’examen. L'heure du prélèvement devra impérativement être indiquée. En raison des fluctuations au cours de la journée, le test peut être fait plusieurs fois pour obtenir une image plus fine de la production de cortisol. Les résultats sont en moyenne disponibles dans les 72 heures suivant le prélèvement.
La mesure du cortisol dans les urines (mesure du cortisol urinaire libre) permet de dépister une hypersécrétion de cortisol. Pour ce dosage, il convient de collecter les urines pendant 24 heures dans un récipient prévu à cet effet et de les conserver au frais. Les résultats du dosage permettent alors d’évaluer la quantité totale de cortisol produite dans la journée.
Dosage sanguin du cortisol
VALEURS NORMALES DU CORTISOL DANS LE SANG
Les valeurs du cortisol dépendent de l’heure de prélèvement chez les hommes, les femmes et les enfants.
Cortisol plasmatique total (libre + lié)
Heure de prélèvement | Valeur en nmol / l | Valeur en µg / l |
8 h | 275 - 685 | 100 - 250 |
12 h | 190 - 465 | 70 - 170 |
16 h | 165 - 300 | 60 - 110 |
20 h | 110 - 250 | 40 - 90 |
24 h | 55 - 190 | 20 - 70 |
Cortisol mgx2,76=nmol |
VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES DU CORTISOL DANS LE SANG
La sécrétion du cortisol varie au cours de la journée : les taux à 20h sont environ la moitié de ceux constatés à 8h. Le minimum est à minuit. En cas d’hypersécrétion, ces variations au cours de la journée ont tendance à disparaître. Les personnes travaillant de nuit sur de longues périodes peuvent connaître des variations différentes au cours de la journée.
On sait que les valeurs sont 50 % plus faibles avant 10 ans. Par ailleurs, les estrogènes (contraception, grossesse) augmente. Entre le 3e et le 9E mois, la cortisolémie est 50 % plus élevée pour revenir à la normale une semaine après l’accouchement.
En cas d’obésité, la production de cortisol est plus importante, sans modification du cortisol libre plasmatique, ni de la cortisolurie.
Enfin, le stress physique et émotionnel, l’hyperthyroïdie, la maladie peuvent augmenter la production de cortisol.
A l’inverse, l’hypothyroïdie ou un traitement par hydrocortisone ou corticoïdes de synthèse va diminuer le taux de cortisol.
En résumé, certains médicaments peuvent influer sur le taux de cortisol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. VALEURS NORMALES DU CORTISOL DANS L’URINE
Les valeurs normales varient en fonction de l’âge :
Age | Valeur en µg/24h | Valeur en nmol/24h |
< 10 ans | 2-25 | 5-70 |
Homme | 20-50 | 55-140 |
Femme | 10-40 | 25-110 |
> 60 ans | 3-30 | 10-80 |
µgx2,76=nmol |
VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES DU CORTISOL DANS L’URINE
Seules les variations liées à l’âge (50% plus faibles avant 10 ans) et le sexe ont un impact sur la mesure du cortisol urinaire.
Taux de cortisol élevé
INTERPRÉTATION
Un excès de cortisol peut favoriser l’hypertension, le diabète, l’obésité, une faiblesse musculaire, l’ostéoporose, une aménorrhée, un hirsutisme chez la femme, un retard de croissance chez l’enfant.
DIAGNOSTICS POSSIBLES
Un taux trop élevé de cortisol traduit une probable atteinte des glandes surrénales ou de l’hypophyse. Les diagnostics possibles sont :
Taux de cortisol bas
INTERPRÉTATION
Une sécrétion insuffisante de cortisol peut entraîner une perte de poids, une faiblesse musculaire, une fatigue, une baisse de la pression artérielle, des douleurs abdominales… Une insuffisance surrénale constitue une urgence médicale.
DIAGNOSTICS POSSIBLES
Un taux faible de cortisol traduit une insuffisance cortico-surrénalienne, une insuffisance du fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, ou une maladie d’Addison. Les diagnostics possibles sont :
Attention, ces résultats ne constituent pas à eux-seuls un diagnostic. Seul votre médecin pourra les interpréter et vous donner un diagnostic ou vous demander des examens complémentaires
Ecrit par:
Mis à jour le 14 mars 2017
Sources :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Pascal Dieusaert – 6e édition - Editions Maloine – avril 2015
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Pascal Dieusaert – 5e édition - Editions Maloine - mai 2009