La
valériane est donc une plante calmante très intéressante,Ce sont les racines et les rhizomes que l’on utilise en phytothérapie.
En phytothérapie, on utilise la
racine et les rhizomes de la valériane, âgés d'au moins 2 ou 3 ans.
Il semblerait que la valériane poussant sur les hauteurs, dans les bois et les terrains maigres, aurait une odeur, une saveur et surtout des propriétés plus développées que celle croissant sur un terrain bas et le long des ruisseaux.
La racine et les rhizomes sont récoltés en automne lorsque la teneur en éléments actifs est la plus élevée. Ils sont ensuite lavés, coupés et séchés.
La racine est fibreuse et développe une odeur très désagréable d'urine de chat en séchant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]produisant un effet anti-stress, sédatif et décontractant sans effet de somnolence et sans provoquer d’accoutumance.
Elle peut être utilisée avec succès pour lutter contre le stress et l'énervement inhérents à une désintoxication
tabagique, facilitant ainsi l’arrêt du tabac.
L’action conjuguée de ses composés permettent à la valériane de lutter contre les problèmes d’insomnie et d’angoisses. Elle permet en outre de calmer l’anxiété et la nervosité, notamment celles accompagnant un sevrage
tabagiquePropriétés de la valériane :-
Sédative-
Relaxante- Calmante
- Anti-convulsivante
- Antispasmodique
- Décontractante
Actions de la valériane :- Favoriser l'endormissement et procurer un
sommeil de meilleure qualité ;
- Traiter l'agitation nerveuse et l'anxiété liées au stress;
- Traiter la migraine et les maux de tête.
- Diminuer les palpitations d’origine nerveuse ;
- Améliorer l’humeur, voire diminuer l’agressivité ;
- Améliorer la concentration
- Réduire la fréquence et l'intensité des crises d'épilepsie ;
- Aider à lutter contre les crises d'angoisses dues à l'
arrêt du tabac ;
- Calmer les douleurs et les spasmes gastro-intestinaux d’origine nerveuse ;
- Favoriser la digestion ;
- Réduire les convulsions ;
- Soulager les douleurs prémenstruelles ou menstruelles et lutter contre les bouffées de chaleur ;
- Détendre les muscles des épaules et du cou ;
- Traiter les crampes ;
La
valériane est donc une plante calmante très intéressante, produisant un effet anti-stress, sédatif et décontractant sans effet de somnolence et sans provoquer d’accoutumance.
Elle peut être utilisée avec succès pour lutter contre le stress et l'énervement inhérents à une désintoxication tabagique, facilitant ainsi l’arrêt du tabac.
Chez les anciens, les plantes étaient prises sous forme de tisanes. L’évolution des mœurs, la simplification des habitudes et l’influence de l’allopathie ont conduit, il y a déjà quelques années, des labos à conditionner ces plantes en gélules. On trouve ces gélules en pharmacie, mais aussi dans les magasins de diététique et de produits bio et récemment, même en grandes surfaces.Il existe sur le marché un produit phyto vendu comme remède anti-tabac. Composé de passiflore, aubépine et coquelicot, c’est plutôt un complexe anti-stress, favorable lorsqu’on arrête de fumer.- La passiflore aide à calmer le stress et l’anxiété.- L’aubépine contre l’insomnie et l’irritabilité.- Le coquelicot diminue l’émotivité.-En pratique, en tenant compte de mon année passée sur le forum à recueillir les témoignages des gens qui désirent arrêter de fumer, je préconiserais un complexe composé de café vert, valériane et marrube blanc.- Café vert, contient deux substances, cafestol et kahweol qui sont éliminé lors de toréfication du café, qui induisent sur notre foie la libération d’une substance anti-toxine qui s’attaque aux substances nocives du tabac.- La racine de Valériane (adorée des chats) fait la synthèse des propriétés des trois plantes nommées ci-dessus, mais en plus donne un sale goût à la cigarette.- Les fleurs de Marrube blanc contiennent des mucilages qui fluidifient les sécrétions bronchiques et donc facilite l’expectoration pour nettoyer les poumons.
Posologie courante :
Café vert et marrube blanc : 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau avant les repas.
Valériane : 1 gélule matin, midi et une heure avant de se coucher.
Suivant la morphologie des personnes, l’arrêt du tabac, provoque d’une part l’envie de grignoter et la fixation de mauvaises graisses souvent indésirables. Après résolution du problème tabac, si on veut s’attaquer aux capitons d’enrobage, quelques gélules phyto pourront aider.
- Thé vierge, que de beaucoup confondent avec thé vert, provient effectivement du théier commun, mais seulement les sommités limitées aux deux premières feuilles des rameaux. De plus pour le thé vert, les feuilles ont été fermentées, alors qu’ici elles sont uniquement séchées pour garder au maximum la caféine et autres composés phénoliques. Le thé vierge agit au niveau de la digestion des aliments en diminuant l’assimilation des glucides et des graisses alimentaires.
- La Piloselle est appelée aussi « oreille de souris » du fait que ses feuilles sont recouvertes d’un duvet grisâtre clair. C’est la plante entière que l’on utilise, y compris sa fleur proche de celle du pissenlit. La richesse de cette plante en flavonoïdes va éliminer par voie rénale l’eau et sels en excès et qui sont la cause des rétentions d’eau La Reine des prés qui outre des flavonoïdes contient des dérivés salicylés traitant les troubles articulaires consécutifs d’une mauvaise gestion des graisses par l’organisme.
Posologie courante :
Thé vierge et Piloselle : 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau avant les repas.
Reine des prés : 1 gélule matin, midi et soir.