marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: 10 huiles essentielles expectorantes Sam 28 Avr - 17:32 | |
| Anis étoilé ou badiane
L’huile essentielle de badiane est antispasmodique, tonique mais elle est également expectorante. Lorsque vous êtes encombré(e), il suffit de mettre 2 ou 3 gouttes dans un grand bol d’eau chaude et d’inhaler la vapeur d’eau mêlée à l’huile. Plus simplement, vous pouvez déposer 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler au besoin en prenant garde de ne pas toucher votre peau. Cette huile doit être utilisée sur une courte durée et elle ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux bébés et jeunes enfants. Ne doit pas être utilisée en cas de cancéroses (chez la femme) ou de mastoses ni en huile de massage.
Cajeput[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre huile expectorante qui a aussi des propriétés antivirale, anti-infectieuse et antiseptique ! L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut s’utiliser en inhalation en mettant 5 gouttes dans un bol d’eau chaude et en respirant les vapeurs 5 à 10 mn. Déconseillée aux femmes enceintes et aux asthmatiques.
Cardamome bio
En plus de ses vertus anti-infectieuse, antispasmodique et anti-bactérienne (mais elle en a d’autres !), la cardamome est fortement conseillée lors de bronchites car elle est aussi expectorante ! L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes hépatiques hypersensibles.
Encens
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], expectorante également, est adaptée en cas d’asthme, de bronchite asthmatiforme ou catarrhale. Cette huile est dermocaustique et doit impérativement être diluée si vous voulez l’appliquer sur votre peau. Pas d’utilisation si vous êtes une femme enceinte ou allaitante
Eucalyptus globulus
Une huile incontournable en période de rhume ! Bien connue pour ses propriétés assainissantes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est aussi expectorante et excellente pour les voies respiratoires.
Gingembre
Et oui ! L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus connue pour ses vertus aphrodisiaques, est aussi une huile chauffante et expectorante. Faire un test d’essai pour voir si vous la supportez avant de réaliser une recette (comme pour toutes les huiles essentielles que vous utilisez pour la première fois). L’huile essentielle de gingembre est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux bébés et jeunes enfants
Lavande
L’huile essentielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est souvent utilisée pour ses vertus calmantes mais elle est également une très bonne huile antiseptique. Vous pouvez l’utiliser en inhalation, en diffusion dans l’air ou dans l’eau du bain (en la mélangeant à du gel douche neutre au préalable). C’est une huile qui peut être utilisée pour les enfants mais pas pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Myrte
La myrte est une huile qui possède beaucoup de qualités. Elle fait partie des huiles essentielles expectorantes mais elle est aussi anti-catarrhale, décongestionnante et anti-infectieuse. Vous pouvez la diffuser dans l’atmosphère pour assainir mais aussi la mélanger à d’autres huiles essentielles et à de l’huile végétale pour faire une huile de massage expectorante (sauf si vous êtes une femme enceinte ou allaitante). Vous pouvez, par exemple, suivre la recette ci-dessous.
Dans 20 ml d’huile végétale (jojoba, noisette, olive…), ajoutez :
5 ml de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rouge
5 ml de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 ml d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 ml de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Massez avec quelques gouttes de ce mélange le thorax et le dos, 2-3 fois par jour.
Romarin à Cinéole
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est vivement recommandée en cas d’encombrement des bronches. Ses propriétés anti-catarrhale, antiseptique respiratoire, expectorante, mucolytique et anti-infectieuse font d’elle l’huile idéale pour traiter et venir à bout d’une surproduction de sécrétions. L’ huile de romarin doit être diluée avec une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur la peau car elle est dermocaustique. Elle peut être diffusée dans l’air ou mélangée à d’autres huiles essentielles ainsi qu’à de lui végétale pour être utilisée en massage du thorax et du dos. Cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes ni chez les jeunes enfants
| |
|