Quelques faits sur le déficit en AATLe déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT) est une maladie génétique/héréditaire qui réduit les niveaux d'AAT circulant dans le corps et augmente de façon considérable le risque de maladies pulmonaires graves chez les adultes et de maladies du foie chez les nouveau-nés, enfants et adultes. Plus de 100 allèles anormaux ont été identifiés pour le gène AAT, environ 1/3 d'entre eux pouvant provoquer une déficience. Les gènes anormaux les plus courants sont les allèles Z et S, nommés en fonction de la vitesse de migration dans un gel de focalisation isoélectrique. Les gènes normaux sont nommés M (par ex. : M1, M2, M3, M4). Certains allèles anormaux fournissent un produit génétique non fonctionnel et ne produisent donc pas d'AAT ; il s'agit des allèles nuls. ZZ est le génotype le plus courant associé au déficit en AAT (il est également appelé PiZ). Jusqu'à 100 000 personnes peuvent être porteuses du phénotype ZZ aux États-Unis, alors que seulement 5 % d'entre elles environ ont été détectées à ce jour. SZ est une autre combinaison de gènes déficients. Statistiquement, la combinaison SZ devrait être plus courante aux États-Unis que ZZ, mais, étant donné que les personnes disposant d'une combinaison SZ sont moins susceptibles de souffrir de problèmes pulmonaires ou hépatiques que celles ayant deux gènes Z, un nombre moins important de personnes disposant d'une combinaison SZ ont été identifiées.
AAT est une protéine avec une puissante activité d'inhibiteur de protéase. La fonction principale de l'AAT est de protéger les tissus normaux des poumons contre une attaque protéolytique au cours d'une inflammation, par exemple provoquée par une infection et l'inhalation d'irritants tels que la fumée de tabac. En outre, la fumée de tabac provoque une inactivation oxydative d'AAT, même chez les personnes ne présentant pas de déficit en AAT. On sait désormais que les faibles niveaux de circulation de l'AAT (en cas de déficit en AAT) sont dus à un repliement anormal de l'AAT déficient dans le réticulum endoplasmique du foie, menant à la polymérisation et à l'accumulation d'AAT dans les cellules hépatiques. Le foie étant la principale source d'AAT circulant, cela explique la baisse du taux de circulation de cette importante protéine. L'accumulation de protéines anormales polymérisées dans les cellules hépatiques semble être à l'origine du risque accru de cirrhose et de défaillance hépatique chez les personnes présentant un déficit en AAT.
Maladies les plus couramment associées à un déficit en AAT :
- Emphysème
- Bronchite chronique
- Dilatation des bronches
- BPCO
- Cirrhose
- Hépatite néonatale
- Carcinome hépatocellulaire
- Panniculite nécrosante
- Infection à mycobactéries non tuberculeuse
- Risque accru d'hépatite chronique/chronique active
Signes et symptômes les plus courants de maladies provoquées par un déficit en AAT :
- Essoufflement
- Dyspnée d'effort
- Respiration sifflante
- Toux chronique et expectorations (bronchite chronique)
- Infections respiratoires hautes récurrentes
- Ictère
- Ascites et/ou œdème périphérique
- Hypertension portale
- Saignement gastro-intestinal
- Asthme ne répondant pas à une thérapie médicale maximale
- Maladie hépatique inexpliquée ou augmentation des valeurs lors de tests de la fonction hépatique
Le déficit en AAT a été
identifié dans pratiquement toutes les populations et tous les groupes ethniques.
Les personnes présentant un déficit en AAT peuvent rester en bonne santé tout au long de leur vie. Poser un diagnostic précoce et éviter les facteurs de risque, tels que le tabagisme, peuvent empêcher le déclenchement de maladies dues à un déficit en AAT.
On estime que
20 millions de personnes ont un gène ATT normal et un autre déficient (porteurs). Les porteurs peuvent transmettre le gène déficient à leurs enfants et il a été démontré que ces porteurs ont un risque accru de développer des maladies pulmonaires et hépatiques.
Le déficit en AAT
peut provoquer un emphysème et est souvent diagnostiqué à tort comme de l'asthme ou comme une
bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) provoquée par le tabac. Le déficit en AAT est le facteur de risque génétique le plus connu pour l'emphysème et la BPCO. Environ 3 % de l'ensemble des personnes diagnostiquées avec une BPCO peuvent être atteintes d'un déficit en AAT non détecté.
Il est essentiel de se souvenir que le
déficit en AAT est un diagnostic etablit en laboratoire et non pas un diagnostic clinique. Vous ne pouvez pas établir de véritable diagnostic en vous basant sur les antécédents médicaux ou sur un examen physique du patient. Le diagnostic s'effectue par une simple analyse de sang.Le déficit en AAT
peut entraîner des maladies du foie, les plus graves étant la cirrhose et le cancer du foie.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'ATS (American Thoracic Society) et l'ERS (European Respiratory Society) recommandent à toutes les personnes atteintes de BPCO d'effectuer un test de dépistage du déficit en AAT. En outre, les adultes souffrant d'un asthme qui n'est pas complètement réversible, d'une dilatation inexpliquée des bronches et d'une maladie hépatique inexpliquée doivent se faire tester, ainsi que les membres de la famille de patients affectés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En déterminant la propriété d'un test spécifique, le médecin doit appliquer sa propre opinion de professionnel aux circonstances cliniques spécifiques présentées par chaque patient.
Il pourrait toutefois être judicieux de noter dans le dossier du patient les raisons ayant motivé tout écart important par rapport à cette ligne directrice.La Fondation Alpha-1 soutient le dépistage des personnes susceptibles d'être atteintes d'un déficit en alpha-1 antitrypsine. En réponse aux questions et préoccupations se rapportant aux tests de dépistage et aux bénéfices qu'apporte un diagnostic précoce, l'Université médicale de Caroline du Sud (MUSC), avec le soutien de la Fondation Alpha-1, a développé une opportunité de dépistage gratuite et confidentielle. Cette opportunité se présente sous la forme d'une étude intitulée
ACT (Alpha-1 Coded Testing). Un
registre de recherche sur le déficit en AAT a en outre été établi par la Fondation Alpha-1 à l'université MUSC pour faciliter les initiatives en matière de recherche et promouvoir le développement de traitements améliorés et d'un remède pour le déficit en AAT. Ce registre se présente sous la forme d'une base de données confidentielle regroupant des personnes diagnostiquées avec un déficit en AAT et des personnes identifiées comme « porteuses » de ce déficit.
La Fondation Alpha-1 soutient un large éventail de programmes dans différentes institutions universitaires des États-Unis. La Fondation Alpha-1 encourage chercheurs et médecins à utiliser les ressources disponibles via ses programmes.
Test de dépistage du déficit en AAT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]