Comment purifier l air de nos maisons ?
Tous les spécialistes de la santé et de l’air intérieur (Afsset, OQAI, les professionnels de l’air intérieur) s’accordent à dire que l’air de nos maisons est de plus en plus pollué. La cause de cette pollution vient principalement des produits ménagers, des produits de bricolage (notamment la colle), de construction et de décoration (peintures, vernis, moquettes, papier peint…).
Parmi les polluants les plus détectés dans les maisons, on retrouve environ une trentaine de polluants chimiques, physiques et microbiologiques notamment du formaldéhyde et des composés organiques volatils (COV). Sachant que nous passons entre 12 et 15 heures par jour à la maison, les conséquences de cette pollution intérieure peuvent être nombreux.
Les composés organiques volatils ?
Les COV sont composés de carbone et d’hydrogène qui s’évaporent facilement au contact de l’atmosphère à température ambiante sous forme de gaz. On considère que l’air est pollué lorsque la concentration en COV dépasse 200 µg/m3. La durée de vie de ces substances peut atteindre des mois voire des années. On trouve du COV dans des nombreux produits notamment :
Panneaux de particules, bois agglomérés et contreplaqués, les revêtements synthétiques, les préfabriqués, les peintures, les colles classiques, les vernis, produits de ménages, les cires, les désodorisants, fumées de tabac, les solvants…
Parmi les autres COV qu’on retrouve dans les maisons, on peut noter : acétone, butane, propane, formaldéhyde.
Où se trouvent les formaldéhydes ?
Les formaldéhydes font partie des composés organiques volatils qui se présentent sous de gaz indolore. Ces substances sont reconnues comme cancérogène pour l’homme. Elles sont notamment à l’origine de cancer de la cavité buccale, des poumons (fumée de cigarette), des sinus etc. Le formaldéhyde peut aussi causer l’apparition d’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’irritation notamment en cas de contact avec des textiles contaminés.
On trouve généralement les formaldéhydes dans les résines, les colles, les vernis, les mousses isolantes, les peintures, les tissus d’ameublement etc. En cas de travaux à la maison, le taux de formaldéhyde peut donc vite augmenter et contaminer l’air intérieur de la maison.
10 moyens pour diminuer la pollution intérieure
Mettre des plantes dépolluantes dans le salon
Utiliser des produits biologiques et respectueux de l’environnement
Préférer le lavage à la vapeur, au savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le ménage.
Choisir des matériaux de construction naturels pour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme les fibres de bois, le chanvre, le lin…
Choisir des peintures naturelles à base de composants minéraux et végétaux
Aérer les pièces après des travaux
Eviter les bois résineux comme les contreplaqués, les préfabriqués…
Privilégier les revêtements en fibres naturelles
Opter pour le parquet massif et les moquettes en fibres végétales
Eviter les aérosols et vaporisateur comme les neutraliseurs d’odeur, les sprays à dépoussiérer, les cires, les produits pour les vitres
Assurez-vous que les VMC fonctionnent correctement, ne pas boucher les ouvertures d’aération, même l’hiver et aérer la maison 20 minutes par jour.