Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
petit topo sur le qi gong EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
petit topo sur le qi gong EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
petit topo sur le qi gong EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
petit topo sur le qi gong EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
petit topo sur le qi gong EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
petit topo sur le qi gong EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
petit topo sur le qi gong EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
petit topo sur le qi gong EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
petit topo sur le qi gong EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
petit topo sur le qi gong EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
petit topo sur le qi gong EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
petit topo sur le qi gong EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
petit topo sur le qi gong EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
petit topo sur le qi gong EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
petit topo sur le qi gong EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 petit topo sur le qi gong

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mauvoisin

mauvoisin


Féminin Vierge Singe
Date de naissance : 05/09/1956
Age : 67
Localisation : santander

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyDim 1 Juil - 9:32

bonjour,

signification du mot : qi eux dire énergie et gong travail on peut traduire par travail de l'énergie.

sur le qi gong : même si le but est de pratiquer seul au début le mieux c'est un prof. pour apprendre les bases.
c'est une gym énergétique chinoise basée sur trois principes : la respiration, la posture et la concentration.
le qi gong regroupe : mouvements, postures, auto massages.
ces pratiques font partie de la médecine traditionnelle chinoise et permettent d'assouplir le corps, l'amélioration de la respiration et une meilleure circulation.
Nous apprenons des enchaînements, les cours durent une heure environ. Tout le monde peut pratiquer car tous les mouvements peuvent s'adapter, ainsi on peut pratiquer debout, assis voire couché.
le qi gong ne prétend pas se substituer aux médecines traditionnelles, surtout pas je continue mes traitements normalement, c'est simplement une aide précieuse.
De plus en plus utilisé en Europe, les vertus du qi gong sont de plus en plus reconnues. En allemagne les cours de qi gong sont même remboursés par la sécu.
Le qi gong est souvent comparé au tai chi.

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyDim 1 Juil - 10:05

Citation :
les cours de qi gong sont même remboursés par la sécu

Cest bon a savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyMer 22 Aoû - 19:29

Après avoir lu ceci aujourd'hui dans Destination Santé
Citation :
BPCO : le souffle du Tai Chi
[22 août 2012 - 16h30]

BPCO : le souffle du Tai Ch
Bon pour la souplesse et l’équilibre, le Tai Chi Chuan améliore aussi la capacité pulmonaire des patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Des médecins australiens en effet, viennent de confirmer le rôle prépondérant de cet art martial dans la prise en charge de cette affection. Une nouvelle qui nous concerne directement, puisque la BPCO affecte 3 millions de patients en France.

Des mouvements amples et circulaires, lents et précis… Le Taï Chi Chuan est un art martial proche de la gymnastique douce. Outre ses bienfaits sur la souplesse et l’équilibre, cette discipline contribuerait donc, au développement de la capacité respiratoire.

Pour en avoir le cœur net, des médecins australiens ont travaillé sur une cohorte de 42 patients. Tous souffraient de BPCO. La moitié a suivi des cours de Tai Chi, à raison de deux par semaine durant cinq mois. Les autres « ont simplement bénéficié de leur traitement médical, qui n’incluait aucun exercice spécifique », explique le Dr Régina Leung, de l’Université de Sydney.

Au terme de cette étude, les patients ont été soumis à un test de marche. Il en est ressorti que les adeptes du Tai Chi ont été bien plus performants que les autres. « Ils ont marché plus longtemps, ce qui constitue un indicateur pertinent d’amélioration de la qualité de vie », poursuit le Dr Leung..

En conclusion, elle souligne que « les résultats de ce travail montrent que le Tai Chi peut également avoir une place dans les programmes de rééducation respiratoire de patients souffrant de BPCO ». D’autant que cet art martial peut vraiment être pratiqué à tout âge. Pour en savoir davantage sur le Tai Chi, rendez-vous sur le site de la Fédération française des Arts énergétiques et martiaux chinois.

Source : European Respiratory Journal, 9 août 2012

Je me suis dit: Tiens, et si j'allais à la rentrée m'inscrire au centre culturel juste à côté de chez moi?
Je consulte le site du centre Q en question, et, oh, horreur, voilà ce que je lis:
Citation :
Professeur diplômé FEQGAE de Qi Gong
M....-L..... professeur du Qi Gong

M....-L..... transmet l'enseignement de Maître Liu Dong. Elle est diplômé de la FEQGAE et de l’école Ling Gui.
Le Qi Gong apporte calme, présence, équilibre, stabilité, souplesse, vitalité accrues, concentration et efficacité à la pratique du sport.
Il constitue pour petits et grands un soutien efficace dans la pratique sportive, pour s'entrainer et se préparer aux compétitions.
Il est vrai que la ville a formé quelques médaillés d'or olympiques (notamment en escrime) à notre pays, mais ce n'est pas de ce Qi Gong-là dont j'ai besoin.
Donc, tant pis, je resterai le Q dong sur ma chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 10:56

Pour ce qui est du taichi, et du qi gong, j'en avais fait avec bcp de bénéfices en réeduc au centre de Kerpape. Du coup, je me suis inscrite dans ma ville à la rentrée l'an dernier. Je ne suis pas tombée sur le prof qui me convenait. Les méthodes sont très différentes d'un moniteur à un autre (j'en ai eu 3 en tout, aucun n'avait le même style ni la même pédagogie). Je pense recommencer mais peut-être seule . Je crois qu'il y a des DVD qui donnent de bonnes indications. A tester, peut-être ? je vais essayer de retrouver les références.

Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 11:16

elisba a écrit:
Pour ce qui est du taichi, et du qi gong, j'en avais fait avec bcp de bénéfices en réeduc au centre de Kerpape. Du coup, je me suis inscrite dans ma ville à la rentrée l'an dernier. Je ne suis pas tombée sur le prof qui me convenait. Les méthodes sont très différentes d'un moniteur à un autre (j'en ai eu 3 en tout, aucun n'avait le même style ni la même pédagogie). Je pense recommencer mais peut-être seule . Je crois qu'il y a des DVD qui donnent de bonnes indications. A tester, peut-être ? je vais essayer de retrouver les références.

OUI d accord avec toi, tout dépend avec qui ? que le prof a appris!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 11:25

Oui, j'ai eu une prof principale qui avait appris mais qui ne savais absolument pas enseigner, une cata ! j'adorais quand elle était remplacée (rarement) c'est ballot !

Autrement, petit topo sur le qi gong 3184074380
Revenir en haut Aller en bas
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 11:43

As-tu déjà pratiqué hors Kerpape?
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 11:51

Je trouve en effet curieux de considérer que ces disciplines sont "destinées" à la compétition pour te répondre LA VACHE !

Pour moi au contraire elles portent des valeurs et des buts bien différents !

Cela me plairait bien à pratiquer en plein air comme au Japon (dans les parcs) mais il y a sûrement du boulot avant que cela soit "admis" en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 15:02


Pour La vache :
oui, j'ai pris des cours avec une association dans ma ville, mais la prof n'était pas fameuse sur le plan pédagogique, même si elle était sympa au demeurant.
Pour Alicia :
C'était effectivement en salle (ce qui n'est finalement pas très grave car c'est très "intériorisé"- et en même temps "avec les autres" puiqu'on fait la même chose ensemble - pas facile à expliquer). En fait, on oublie un peu le cadre dans lequel on le fait. Si vous avez fait du yoga, vous voyez ce que je veux dire peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 15:09

[url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 15:18

Voilà, c'était ci-dessus ce style là (il existe plusieurs écoles, plusieurs courants)

un autre style, très spectaculaire :



[url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 16:18

elisba a écrit:
Oui, j'ai eu une prof principale qui avait appris mais qui ne savais absolument pas enseigner, une cata ! j'adorais quand elle était remplacée (rarement) c'est ballot !

Autrement, petit topo sur le qi gong 3184074380
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 19:10

Dans la 1ère vidéo, je surveillais les 2 mamies du fond (celles que le prof a cachées :x ). Cela me paraît de l'ordre du possible, en posant le stroller à terre.
Dans la deuxième, c'est quasi de la danse où on sent beaucoup de puissance. J'voudrais bien, mais j'peux point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyJeu 23 Aoû - 19:59

Merci, Marie, pour ton lien. En début de séance nous faisions tous les massages et exercices qui sont dans ta première vidéo !

La Vache : oui, la première vidéo est très proche de ce que nous faisions. De toutes façons, les clubs en général permettent d'assister à une ou deux séances avant les inscriptions pour voir de quoi il retourne.

Par contre, notre prof de nous donnait pas le nom des figures, ce qui fait que nous les nommions en cachette de noms à la c.n : "je beurre ma biscotte", la jument botte le palefrenier", "un coup de brosse à habit" "l'arbre à bretelles"

La deuxième vidéo, c'était juste pour le fun
Revenir en haut Aller en bas
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyMar 28 Aoû - 12:36

Si vous cherchez où pratiquer, peut-être trouverez-vous là une adresse près de chez vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mis spécialement pour Marie sur la page du Loiret
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyMar 28 Aoû - 13:57

La vache qui tache a écrit:
Si vous cherchez où pratiquer, peut-être trouverez-vous là une adresse près de chez vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mis spécialement pour Marie sur la page du Loiret
Merci la vache, tres interressant , en plus orleans et les a cotes , nous en avons pas mal, j ai le choix bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong EmptyMar 28 Aoû - 18:31

Merci pour le lien, La Vache, grâce à lui, je viens de trouver des cours qui ont l'air bcp mieux que ceux que je suivais l'année dernière- à une dizaine de km de chez moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit topo sur le qi gong Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur le qi gong   petit topo sur le qi gong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit topo sur le qi gong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le taï-chi améliorerait de manière significative la fonction respiratoire chez les patients souffrant de BPCO.
» Applications thérapeutiques du Qi Gong
» Gymnatisque douce chinoise : le Qi Gong
» À la decouverte du Qi Gong pour la BPCO
» GRIPPE: UN PETIT TOUR ET PUIS REVIENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle-
Sauter vers: