LE LIVRET - PASSEPORT POUR LA VIELE LIVRET D'INFORMATIONS SANTE SECOURS ROUTIERS EST UNIQUE.Conçu pour le médecin urgentiste de l'équipe du SMUR intervenant auprès d'un patient blessé ou accidenté, que cela soit un adulte ou un enfant, connaître les antécédents médicaux chirurgicaux ou la maladie chronique du patient, ainsi que les éventuels médicaments qu'il prend quotidiennement est fondamental. Cela fait gagner un temps précieux pour décider des traitements à mettre rapidement en oeuvre et permet d'éviter toute interaction médicamenteuse éventuellement dangereuse.
SON BUT : gagner du temps. Gain de temps = Gain de vieIl est décliné en 3 versions :
Pour les Automobilistes, on peut y indiquer le profil médical de 6 adultes et 4 enfants
Un macaron à coller sur le pare brise indiquera la présence du livret à bord.
Dimension du livret : 15 x 21
Le Livret Individuel offre la possibilité d'inscrire le profil médical d'une personne et pourra être utilisé lors de vos déplacements à 2 roues, quad fourni avec un sticker rétro réfléchissant à coller sur le casque. Pour les randonneurs, skieurs le livret est fourni avec un porte carte et un sticker à coller dans votre portefeuille.
L'individuel Enfant accompagnera les élèves à l'école, en classe de découverte, au ski etc... fourni avec un sticker et un porte clés.
Ces fiches santé ont été validées par le docteur Chabernaud, chef du SAMU Antoine Beclerc
SON PRINCIPE EST SIMPLE, EFFICACE ET RECONNU1 Livret + 1 macaron ou porte clé = des vies sauvéesIl appartient à chacun de se munir du Livret et de le compléter consciencieusement (les fiches santé pédiatriques sont à renseigner par les parents ou tuteurs), de le placer dans la boîte à gants ou de le conserver sur soi (livret personnel) et de signaler aux urgentistes sa présence par un macaron ou porte clé. Les informations répertoriées sont sous l'entière responsabilité de la personne concernée (des parents ou tuteurs pour les mineurs).
C'est un acte de prévention et un acte citoyenIl n'existe jamais trop d'informations pour les urgentistes. Leur donner rapidement accès aux informations médicales permet de les aider dans leurs interventions et choix thérapeutiques tout en leur faisant gagner un temps précieux. Donner les coordonnées de la personne à contacter en cas d'accident permet également aux forces de l'ordre d'informer directement la bonne personne. Donc de mieux prendre en charge psychologiquement les blessés et leurs familles.SA CRÉATIONCe livret est le fruit d'une réflexion basée sur les expériences personnelles de son auteur, Maxime Lafosse et de ses observations dans le milieu des urgentistes.
« C'est à la suite de plusieurs malaises au volant, alors que je suivais un traitement médical, que l'idée m'est venue : permettre aux urgentistes en cas d‘accident de connaître tout de suite les informations santé indispensables aux premiers soins grâce à un livret de santé. Cela m'a paru être une priorité pour tous. J'ai donc mis au point avec la collaboration du corps médical et notamment avec le Dr Marc Péron, cardiologue à Versailles, Professeur Marie Claude Aumont à l'hopital BICHAT et le Docteur Jean Louis Chabernaud – Chef du SMUR, un livret sur mesure » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]POUR comander