Du navet, des choux et de la moutarde pour nos muscles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il se disait au siècle dernier d’une personne manquant de vigueur et d’énergie qu’elle avait du «
sang de navet« .
Des stéroïdes chez les végétauxAujourd’hui, le FASEB Journal nous révèle par des travaux récents que
certaines plantes ont une action anabolisante sur les muscles sans en avoir les effets secondaires hormonaux (caractères androgéniques secondaires).
Ces hormones végétales de la classe
phytostérols influencent la synthèse protéique tout en inhibant sa dégradation et ce, par le biais de leurs
brassinolides et plus exactement leurs
brassinostéroïdes. Des substances végétales qui ont en effet la particularité de stimuler le gain de poids au profit de la masse musculaire.
Pour résumer, ces dernières découvertes indiquent que certaines plantes ont des propriétés anabolisantes que les chercheurs souhaitent dorénavant extrapoler au muscle squelettique chez l’homme.
Des végétaux pour nos musclesPlus que jamais, le principe de diversification alimentaire apparaît essentiel pour la santé. Par les implications que ces nouvelles découvertes laissent entrevoir, à savoir un potentiel curatif dans les pathologies à dénutrition ou toutes maladies entraînant une perte musculaire.
L’intérêt s’entrevoit également dans une recherche de
perte de poids qui sera facilitée par une élévation du
métabolisme de base acquise avec une meilleure définition de la masse musculaire.
Quels aliments ?De la moutarde, en passant par la famille des choux dont le chou chinois, le brocolis, le chou rouge, le navet, le rutabaga : toute la variété des brassicacées (famille des choux) joue ce rôle particulier de contribution au maintien de l’intégrité musculaire et d’amélioration de la performance physique.