Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Argile guérit tout
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 13 Mai - 11:21 par Rosedejericho

» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 monte-escalier: est-ce une bonne idée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 18 Déc - 15:17

bonjour à toutes et tous

j'interviens sur ce forum parfois au sujet de ma femme qui est atteinte d'une maladie genetique rare proche de la muco pour la partie respi et donc proche de la BPCO (emphysème)

bref sa situation s'est pas mal dégradé depuis 2 ans (elle a 53 ans) colonisation à pseudomonas aeruginosa - 5 traitements 15jours IV fortumset VEMS à 21%- oxy 1,5l 18h/24 minimum

elle essaie de faire quelques petits exercices vélo d'appartement (trés court et trés lent)
un petit peu de marche (500 à 800m) à plat quand elle est hors traitements

nous sommes dans une maison sur 2 niveaux et elle m'a dit souhaiter qu'on installe un monte -escalier
étant reconnu par la mdph >80% et invalidité à 100% pour la secu nous aurions des financements (avec un reste à charge) MAIS la question que je me pose est:

serait-ce une bonne idée par rapport à la maladie puisqu'il est dit partout qu'il faut continuer à avoir une activité physique que la rehabilitation fonctionnelle respi est une solution pour augmenter vla capacité respi (voir ralentir sa degradation)

je me dis que monter cet escalier 3 à 4 fois par jour est une activité physique sans doute un peu violente mais qui est là tous les jours
j'ai envie de la soulager dans son quotidien mais je voudrais etre sur que ce n'est pas une mauvaise solution - je n'ai d'ailleurs pas vu beaucoup d'occurence sur google entre bpco et monte-escalier ou entre muco et monte-escalier?

quel est votre avis à tous sur le sujet

merci
Robinson
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 18 Déc - 18:26

Mon AVIE oui moi je l installerais , un exemple chez moi je fais de la kiné 2 fois par jour, mais je ne monte plus a l étage dans ma chambre, beaucoup trop d effort pour moi , le soir a l heure d allez te coucher tu est trop fatiguée pour monter un étage, voila c est ce que ca me fait et pourtant j en veux
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 18 Déc - 18:43

merci à vous deux
elle est bien d'accord que la question peut se poser
et effectivement on pourrait aller vers la version:
on installe mais elle ne s'en sert que quand ça va mal ou que la fatigue est trop grande

elle peut monter cet étage mais elle arrive en haut laminée

alors je crois qu'on va faire suivant les aides car ces choses là sont trés chères

merci encore
si d'autres veulent développer le sujet même s'il dépend beaucoup de chaque cas
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyLun 18 Déc - 23:37

marsu a écrit:
Houba, l'escalier, elle le monte sous oxy ?
Ne peut elle pas augmenter le débit de son oxy pour la montée d' escaliers ?
Sous réserve des résultats de sa gazo, et  de la co².
C'est tous un problème,tu est obliger de monter avec en plus de ton tuyau un compagnon ,c'est ce que je faisais,alors c'est la galère le tuyau le compagnon la bouteille d'eau pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 19 Déc - 8:18

non elle le monte sans O2
mais elle n'a jamais remarqué une amelioration avec l'O2
l'oxygène (dans son cas) est là pour protéger son coeur d'une "surchauffe" et donc d'un epuisement (sa soeur qui avait la même maldie genetique) est décédée à 46 ans d'une insuffisance cardiaque

j'ai installé une arrivée d'O2 dans l'étage du bas, une dans notre chambre et une dans la pièce où lle est dans la journée et elle change le tuyau sur l'extracteur selon la place où elle va

l'O2 n'ameliore pas sa capacité respi ni sa sensation (je ne sais pas si c'est un cas courant)
pourtant sous O2 elle est à 92-93% et sans entre 86 et 89%

en tous les cas l'effort n'est pas different pour monter l'escalier
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 19 Déc - 9:37

robinson63 a écrit:
non elle le monte sans O2
mais elle n'a jamais remarqué une amelioration avec l'O2
l'oxygène (dans son cas) est là pour protéger son coeur d'une "surchauffe" et donc d'un epuisement (sa soeur qui avait la même maldie genetique) est décédée à 46 ans d'une insuffisance cardiaque

j'ai installé une arrivée d'O2 dans l'étage du bas, une dans notre chambre et une dans la pièce où lle est dans la journée et elle change le tuyau sur l'extracteur selon la place où elle va

l'O2 n'ameliore pas sa capacité respi ni sa sensation (je ne sais pas si c'est un cas courant)
pourtant sous O2 elle est à 92-93% et sans entre 86 et 89%

en tous les cas l'effort n'est pas different pour monter l'escalier
Sans oxy 86/89 avec oxy 92/93 et bien si c est bien , il y a une grosse différence , moi aussi jai ses chiffres la
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 19 Déc - 10:12

oui je comprends ce que tu dis
en terme de chiffre il y a un mieux qu'il faut conserver le plus possible dans la journée
mais pas du tout de sensation de monter l'escalier plus facilement
et comme le temps de montée est de 1 à 2 min ce n'est pas determinant en terme d'apport d'O2

enfin c'est ce que je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sgrelo
Membre
Membre
Sgrelo


Féminin Bélier Coq
Date de naissance : 29/03/1945
Age : 79
Localisation : Paris
Humeur : Optimiste

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMer 20 Déc - 11:27

Bonjour, oui une réhabilitation respiratoire est efficace, j'en refais une à temps complet pendant un mois en Janvier, à un an d'intervalle cela m'avait fait un bien fou, depuis le mois d'Aout la forme n'est pas au RV et pense avoir sauté un nouveau palier, début Décembre ai cru claqué dans la rue, sous oxygène à 2l ai mis 45' pour faire 100 mètres arrivée à la maison oxymètre 82/148.....je ne bougeai plus mais j'ai tellement la trouille de téléphoner au SAMU, la solution le sommeil, depuis je limite mes sorties car je suis très fatiguée, j'attends le 2 Janvier avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMer 20 Déc - 18:59

le 2 janvier il y a le debut de sa periode de rehabilitation respiratoire si je lis bien son mail
sinon on est un peu sorti du sujet qui était monte escalier: bonne idée ou pas ?

enfin oui je ne suis pas medecin kiné ou pneumo mais je commence un peu à savoir quelques trucs
en 34 ans de vie commune (et donc egalement avec cette maladie) on apprend pas mal de choses

j'ai appris par exemple certaines choses au pneumologue du CHU (qui certes n'est pas un avion de guerre)
le nom du 3° antibio aerosol efficace contre le pseudomonas aeruginosas (le cayston)
l'existance des coils comme solution moins barbare et moins definitive de la lobectomie
que les huiles essentielles ne pouvaient pas declencher une pneumonie lipoide vu que les huiles essentielles ne sont pas huileuse ! etc etc

juste pour dire que les pneumologues et autres ne sont pas toujours des références (on prend ce qu'on trouve)

pour ce qui est de la rehabilitations fonctionelle respi on y pense
et nous avons déja etudié le sujet
mais ce n'est pas aussi simple que ça
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyDim 24 Déc - 11:25

Je suis entièrement d accord avec toi , oui les pneumologues ou tous ce qui est médical ne sont pas toujours au point je le certifie , tu demande a certain toubibs si il connaisse la BPCO et bien ils vous réponde non .Pour ce qui est des huiles essentielles moi je les pratiques , mais faut pas faire n importe quoi, il faut bien connaitre
Bonne fêtes de Noël Robinson 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
robinson63
Membre
Membre
robinson63


Masculin Balance Chien
Date de naissance : 18/10/1958
Age : 65
Localisation : clermont-ferrand

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMar 23 Oct - 21:47

bonjour

pour donner suite
ma femme vient de faire 5 semaines de rehabilitation respi en hospitalisation complète
et malheureusement aucun gain (elle a continué à perdre du poids) et pas de gain en VEMS et au test de marche de 6min...
beaucoup de stress (c'est quand meme un fonctionnement trés hospitalier le passage à minuit, à 6h les prises de tempé et tension incessantes etc etc...)
5 semaines de vie commune perdue pour un gain nul
je suis persuadé que ces sejours font du bien à beaucoup mais il ne faut pas etre descendu trop bas
ce qui est son cas

nous sommes à Lyon four faire un pré bilan pour une greffe possible mais pour laquelle il faudra aussi bien peser le pour et le contre

bref voilà notre ressenti

le seul point positif du sejour est d'avoir eu affaire à d'autres pneumologues d'avoir un peu changé les traitements et avoir enfin eu quelqu'un qui a dit qu'il fallait qu'elle soit à 3l à l'effort ce qui semblait evident mais tant que le pneumo ne l'a pas dit... elle est restée à1,5 l pendant 2 ans effort ou pas

allez, disons que chaque cas est different
bon courage à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée EmptyMer 24 Oct - 11:41

robinson63 a écrit:
bonjour

pour donner suite
ma femme vient de faire 5 semaines de rehabilitation respi en hospitalisation complète
et malheureusement aucun gain (elle a continué à perdre du poids) et pas de gain en VEMS et au test de marche de 6min...
beaucoup de stress (c'est quand meme un fonctionnement trés hospitalier le passage à minuit, à 6h les prises de tempé et tension incessantes etc etc...)
5 semaines de vie commune perdue pour un gain nul
je suis persuadé que ces sejours font du bien à beaucoup mais il ne faut pas etre descendu trop bas
ce qui est son cas

nous sommes à Lyon four faire un pré bilan pour une greffe possible mais pour laquelle il faudra aussi bien peser le pour et le contre

bref voilà notre ressenti

le seul point positif du sejour est d'avoir eu affaire à d'autres pneumologues d'avoir un peu changé les traitements et avoir enfin eu quelqu'un qui a dit qu'il fallait qu'elle soit à 3l à l'effort ce qui semblait evident mais tant que le pneumo ne l'a pas dit... elle est restée à1,5 l pendant 2 ans effort ou pas

allez, disons que chaque cas est different
bon courage à toutes et tous
Je suis entièrement d accord avec toi , si tu descends tres bas dans la maladie, tu reviens tres fatigué et beaucoup de mal a s en remettre , trop physique .Son pneumo ne devait pas etre trop compétant en 2 ans je pense quil y a eu gazomètre ? cet avec ca tu ajuste l oxygène , je pense qu elle va se sentire mieux avec son nouveau débit .
Pour la greffe oui faut peser le pour et le contre , moi je suis contre , apres cest mon choix .
Allez passe une tres bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: monte-escalier: est-ce une bonne idée   monte-escalier: est-ce une bonne idée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monte-escalier: est-ce une bonne idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de médicaments à l'unité: la bonne idée?
» Rhinite : quand l'allergie vous monte au nez !
» Le sport et vous
» Gérer son sommeil
» Rester en bonne santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: