Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'importance de l'alimentation pour les malades bpco

Aller en bas 
+2
Nannou87
Alicia
6 participants
AuteurMessage
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyJeu 5 Jan - 19:44

J'ai beaucoup, beaucoup lu, après avoir été diagnostiquée bpco sur tous les moyens de maintenir ou d'améliorer ma forme. J'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi je gardais une forme plutôt bonne malgré des analyses indiquant un stade déjà avancé. Je me suis aperçue que j'avais toujours eu une nourriture très équilibrée, de type "régime Crétois" un peu sans le savoir, par habitude familiale tout simplement.

Il est très simple de manger sainement en y consacrant peu de temps (compter 2 fois 1h15 par semaine).

Par exemple en hiver 1er temps de préparation de 1h15.-

Potage qui va comprendre, poireau, pommes de terre, carottes, persil, oignon,
et quelques feuilles de salade ou des navets, un une endive selon ce que vous avez. Le potage vous en mangez 3 jours et le reste vous l'avez congelé par petites quantités et il est à votre dispo selon vos envies.

- Pendant que le potage cuit, rapez des carottes en assez grande quantité que vous allez conserver dans une boite plastique (je ne cite pas de marques !!) au réfrigérateur, faites la même chose avec des betteraves que vs couperez en dés ou en tranches, avec des endives coupées, avec des tomates, avec de la feta...Pendant environ 4 jours vous aurez à dispo ces préparations.

- Toujours pendant la cuisson du potage faites cuire des brocolis (conservation frigo ) et faites une crème avec du lait et une préparation pour crèmes (je ne cite pas de marques !), avec 3 parfums, chocolat, pistache et vanille. Si vous êtes plus courageux vs pouvez faire vs même les crèmes (vous pourrez manger ces crèmes à 4 heures). Si vous êtes encore moins courageux vous pouvez acheter les entremets (il y en a d'excellents)

Ensuite mixez le potage.

Vous aurez acheté des fromages (dont de la feta et du gruyère) des yaourts,
du jambon blanc, des escalopes (dinde, veau), du poisson congelé (ou frais encore mieux, mais si vs désirez ne pas sortir le congelé c'est bien) des oeufs, des boites de thon et de sardines à l'huile, des fruits, des fruits secs, des pâtes fraîches, du riz, des sauces pour pâtes et riz, quelques tomates, un ananas, un ou 2 avocats, des crevettes fraîches ou en boite

Ainsi votre repas de midi en piochant ds le réfrigérateur pourra être :

- Carottes râpées + betteraves, 2 oeufs durs + salade d'endives, 1 yaourt ou 2
1 mandarine ou 2.

- ou bien assiette de pâtes fraîches sauce pesto + jambon blanc,
crème vanille, fruits secs (abricots, pruneaux, noix de cajou)

- ou bien salade verte suivie de beurre (faux beurre) de sardines à l'huile sur tartines grillées tièdes, fromage(s) pomme(s)

- ou poisson sauce citron (ou filet de citron) cuit au four 15 minutes +riz, feta et quelques tomates (peut aussi être mangé en entrée) + yaourts, + banane (ou ananas)....

- Votre repas du soir

- potage, fromage/salade, pomme cuite au four caramélisée

- endives, jambon blanc, yaourts, ananas (ou ananas rôti aux épices)

- potage, poisson au court bouillon, fromage

- thon en boite + tomates +olives, feta, gâteaux secs et compote

- crevettes-avocat - pâtes - banane ou pomme (ou brocolis - escalope de dinde...)

Ainsi avec une 1 heure et quart de cuisine le lundi vs aurez ce qu'il faut pendant 4 jours jusqu'au jeudi.

Le vendredi de nouveau 1 heure ou 1 heure et quart de prépa. Là vs aurez déjà votre potage congelé, donc faites quelque chose de meilleur en prévision du week end : Rôtissez un (ou 1 demi) poulet (cela ne demande pas d'efforts) ou mettez un filet mignon de porc à rôtir au four (dans une papillotte d'alu) avec des quartiers d'orange et de pamplemousse ou des abricots et pruneaux secs (nombreuses recttes sur internet et pas besoin de surveiller juste mettre la minuterie. Faire une purée (conservation frigo) si trop fatigué(e) purée mousseline), faire durcir des oeufs (pour oeufs durs mayonnaise).


Ainsi avec des gâteaux (frais, secs, décongelés) et parfois l'achat d'une douzaine d'huitres vos repas de fin de semaine seront plus festifs et colorés !

Pensez à la salade de fruits frais, à la salade d'oranges, au poisson en salade, aux pommes de terre en salade (avec une petite échalotte ciselée), toutes ces préparations sont peu onéreuses et très saines, demandant peu de préparation
j'ai des dizaines de menus dans la tête qui me viennent de mon enfance, pensez aux pomme de terre sautées (un délice) aux champignons de Paris juste "sués" dans une poêle anti-adhésive, aux légumes farçis, aux escargots, aux oeufs pochés (à la tomate, au vin), aux poires au vin au au sirop léger avec des amandes effilées...

BON APPETIT ! :?fruit
Revenir en haut Aller en bas
Nannou87

Nannou87


Féminin Scorpion Rat
Date de naissance : 12/11/1972
Age : 51
Localisation : Limousin
Humeur : Bonne

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyVen 6 Jan - 10:40

Bonjour

Tous cela m'a l'air bien bon. Y a plus qu'a !!!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
annab

annab


Féminin Cancer Chat
Date de naissance : 03/07/1951
Age : 72
Localisation : Garéoult
Humeur : avec le soleil tout va, sinon....

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyVen 6 Jan - 10:48

bonjour Alicia

merci beaucoup pour toutes ces idées d'alimentation ; je pense que cela va m'aider à mieux m'alimenter. ça ne sera pas du luxe !

Revenir en haut Aller en bas
Gnourf
Membre
Membre
Gnourf


Féminin Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1962
Age : 62
Localisation : essonne
Humeur : beau fixe

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyVen 6 Jan - 10:52

MIAM,MIAM! :?fruit bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dame blanche

Dame blanche


Féminin Bélier Chèvre
Date de naissance : 04/04/1979
Age : 45
Localisation : le havre

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptySam 23 Fév - 22:08

Un changement d'alimentation a amélioré mes symptômes en 2 jours (je ne me réveille plus la nuit en étouffant, une bonne nuit, hmmmm!! :P ).

Il s'agit d'un régime sans sulfites ( ce sont des conservateurs que l'on retrouve dans quasiment tous les aliments préparés). Cela m'est peut-être particulier parce que je souffre déjà d'intolérances alimentaires.

Les courses pour moi, c'est du rapide: riz, quinoa, fruits et légumes frais, viandes et poissons frais, huile d'olive ! (Avec un verre de rhum de temps en temps, quand même). Ce n'est pas plus cher parce qu'il n'y aucun superflu, mes dépenses ont en fait diminué.

Je ne sais pas si cela servira à quelqu'un mais je me dis que ça ne coûte rien d'essayer quelques jours ce régime !

Si vous tentez l'expérience, donnez-moi des nouvelles !

Revenir en haut Aller en bas
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco EmptyDim 24 Fév - 23:42

Citation :

Les courses pour moi, c'est du rapide: riz, quinoa, fruits et légumes frais, viandes et poissons frais, huile d'olive ! (Avec un verre de rhum de temps en temps, quand même). Ce n'est pas plus cher parce qu'il n'y aucun superflu, mes dépenses ont en fait diminué.

Sans le rhum pour moi, mais un verre de vin rouge, une fois toute les trente six du mois :). Quand je fais le calcule d'ancienne fumeuse, non ce n'est vraiment pas plus cher. Je dépensais 10€40 de clop par jour, autant les mettre dans des produits qui me fond du bien.

J'ai un exemple, je suis passé de 15 110 Leucocytes en aout à 7880 de ce mois ci et je ne parle pas du reste, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats, à part le cholestérol que j'ai chopé ailleurs que dans la bouffe, car je ne mange aucune graisse saturé ou autres produits gras. A présent i est facile de faire à manger sans gras et gouteux, vives les épices et les herbes (pas à fumer) bisous

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'alimentation pour les malades bpco   L'importance de l'alimentation pour les malades bpco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de l'alimentation pour les malades bpco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BPCO : où sont les malades ?
» Enquête exclusive FFAAIR : qui sont les malades BPCO ?
» avancée de la recherche pour la BPCO
» ils ont gravi l'anconcagua pour les malades des bronches
» 10 progres en 10 ANS… pour la BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: