Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
Partage de recettes naturelles EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
Partage de recettes naturelles EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Partage de recettes naturelles EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Partage de recettes naturelles EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Partage de recettes naturelles EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Partage de recettes naturelles EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Partage de recettes naturelles EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Partage de recettes naturelles EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Partage de recettes naturelles EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Partage de recettes naturelles EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Partage de recettes naturelles EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Partage de recettes naturelles EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Partage de recettes naturelles EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Partage de recettes naturelles EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Partage de recettes naturelles EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Partage de recettes naturelles

Aller en bas 
+2
marsu
missliberte
6 participants
AuteurMessage
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 5 Fév - 15:05

Ça pourrait être sympa de partager nos recettes. Nous avons tous nos petits trucs, que ce soit pour lutter contre les maux, préparer des recettes naturelles, fabriquer des produits (de nettoyage, lessive, autres), etc…..

Je sais qu’il y a déjà des recettes sur différents post, mais ce serait plus facile de s’y retrouver, si tout est centralisé au même endroit. Parfois, on se dit, tiens j’ai vu que quelqu’un a parlé de tel truc, mais je ne sais plus sur quelle rubrique !

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 5 Fév - 19:44

Oui j'ai vu les recettes de cuisine ! Mais ce serait plus général.

Par exemple : fabriquer sa lessive, faire une bougie, le lait d'or, recettes de tisanes, recettes pour maux divers, etc......Avec des produits naturels, et non chimiques ou toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude79
Membre
Membre
Jean claude79


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 31/08/1943
Age : 80
Localisation : Niort

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 5 Fév - 21:44

sympa comme idée
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMar 6 Fév - 16:32

Ok cool , jai déplacé le post dans recette de grand mère
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMar 6 Fév - 21:50

Ok ,merci Marie
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 7 Fév - 18:28

Quelques recettes pour désodorisants, fait maison et naturels.

On a parfois besoin de désodorisant maison, pour enlever les odeurs de cuisine (ou autres), ou tout simplement pour parfumer notre intérieur. Mais les produits en vente dans le commerce, sont plein de produits chimiques, voire de produits dangereux et toxiques pour la santé.

Il est possible de fabriquer soi-même des désodorisants avec des choses simples et naturelles.
Bien entendu, dans la mesure du possible, les produits devront être bio !

Voici quelques exemples :


Eau de lavande

Pour un contenant de 250 ml, il faut environ 2 cuillères à soupe de têtes de lavande séchée.
Faire chauffer l’eau et y ajouter la lavande.  Laisser bouillir quelques minutes. Laisser infuser 1h ou 2h en couvrant la casserole, puis filtrer dans votre bocal ou autre contenant (en verre). Laisser reposer toute une nuit. On peut ensuite y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Cette préparation se conserve une dizaine de jours au frigo.

On peut s’en servir avec un vaporisateur, pour désodoriser ou assainir une pièce.

On peut réaliser la même chose avec du thym, du romarin, du basilic, etc….Il n’est pas interdit de mélanger plusieurs senteurs entre elles !



Brumes pour la maison :

Dans un vaporisateur, versez du vinaigre blanc (désinfecte et désodorise), et quelques gouttes d’huiles essentielles, (à choisir en fonction de vos gouts, pour leur qualité, ou pour une pathologie particulière).  

Il ne vous reste plus qu’à pulvériser !



Citron et romarin :

Remplir d’eau un pot en verre (mais pas trop, environ aux ¾) Ajoutez des tranches de citron et des branches de romarin. Mettre le pot au milieu de la pièce pour bien diffuser le parfum !




Désodorisant aux huiles essentielles :

Remplir 1/4 d’un bocal en verre de bicarbonate de soude, puis ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle (celle que vous voulez). Refermez le couvercle et faites quelques trous sur le dessus.

Vous pouvez aussi, vous servir d’un récipient autre qu’un bocal.



Orange et cannelle

Couper une orange en rondelles, et la mettre dans un récipient en verre. Ajouter 2 bâtons de cannelle, une cuillère de clous de girofle, une cuillère de poivre en grain et une cuillère d’anis étoilé. Remplir d’eau jusqu’à recouvrir la préparation. On peut rajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle



Citron, romarin, vanille

Couper 2 citrons en rondelle, et mettre dans un récipient en verre. Ajouter 3 ou 4 brin de romarin, + 1 cuillère d’extrait de vanille. Remplir d’eau le récipient jusqu’à recouvrir la préparation. On peut rajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle



Citron vert, thym, menthe

Cooper 2 ou 3 citrons verts et les mettre dans un récipient en verre. Ajouter 4 ou 5 brins de romarin + 5 feuilles de menthe. Remplir le récipient d’eau jusqu’à recouvrir la préparation. On peut rajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle


Vous pouvez vous amuser et adapter ces recettes avec vos propres ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 7 Fév - 20:27

Cool .merci   bisous de très bonne recettes 7
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Jean claude79
Membre
Membre
Jean claude79


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 31/08/1943
Age : 80
Localisation : Niort

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 7 Fév - 21:37

merci pour les astuces et oui bien mieux que tous ces produits chimique
moi je fais mon produit vaisselle je mettrais ma recette ce we
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 19 Fév - 18:26

Le savon de Marseille

Tout le monde connait le savon de Marseille, mais ce n’est pas parce que c’est écrit savon de Marseille, que c’est du vrai. Savon de Marseille n’est pas une marque déposée, et donc presque n’importe qui peut utiliser cette appellation. Bien sûr, si on voit made in China, on se doute bien que ce n’est pas du vrai. En revanche lorsqu’il vient de Provence et encore plus de Marseille, on croit à du vrai ! Et pourtant on se trompe ! 90 % des produits vendus dans le commerce sont des imitations venant de l'étranger.

Alors comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Les authentiques savons de Marseille portent la mention bien visible 72%. Ça signifie qu’il y a au moins 72% d’huile d’olive (mais de plus en plus, on utilise de l’huile de palme ou de coprah, et même d’arachide).

Il ne doit y avoir aucune graisse animale, ni aucun additif chimique, ni aucun colorant, ni aucun parfum.

Traditionnellement, les savons sont faits d’huile d’olive, de laurier et de soude.
Ils se présentent sous forme de cubes. Les savonnettes sont des dérivés, où ont été ajouté des parfums (lavande, miel, etc….)

Le cube de savon est très dur. Lorsqu’il est utilisé et donc mouillé, il se craquelle en séchant, et il se forme des crevasses. On le conserve très longtemps et ses propriétés restent intactes. Si votre savon devient pâteux une fois mouillé c’est du faux !  

Il ne reste malheureusement que très peu de savonneries traditionnelles (3 ou 4) à Marseille, et c’est bien dommage !

En résumé, un vrai de vrai savon de Marseille :

72% huile olive
Sous forme de gros cube, qui se craquelle à l’usage, et ne fond pas.
Les autres ingrédients : Laurier, soude
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyJeu 22 Fév - 20:52

Le premier savonnier marseillais est recensé en 1371.
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyVen 23 Fév - 19:17

Sirop de cannelle :

Pour 500g de sirop : 1/2l d’eau, 500g de sucre en poudre, 5 bâtons de cannelle.

Mettre l’eau, le sucre et les bâtons de cannelle dans une casserole. Faire bouillir, puis laisser sur feu doux pendant environ 30 mn, en remuant de temps en temps, pour garder le mélange homogène.

Laisser refroidir, et mettre dans une bouteille en verre.

La bouteille se conserve à température ambiante, ou pour le garder plus longtemps, le mettre au frigo.

Vous pouvez le boire tel quel (comme un sirop), ou vous en servir dans vos desserts, pâtisseries, cocktail, etc…

La cannelle a des vertus anti inflammatoire, anti bactérienne, anti oxydante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude79
Membre
Membre
Jean claude79


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 31/08/1943
Age : 80
Localisation : Niort

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyVen 23 Fév - 23:21

hum la cannelle j'adore merci pour la recette mais pas trop sucré ?
j'en mets pratiquement dans tous mes desserts
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 28 Fév - 14:40

Eve, le sirop de cannelle est sucré, mais pas plus qu'un sirop du commerce, et au moins c'est naturel, et tellement bon !

Marsu, j'adore l'odeur de la cannelle, et pourtant je suis fumeuse !
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude79
Membre
Membre
Jean claude79


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 31/08/1943
Age : 80
Localisation : Niort

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 28 Fév - 21:40

ok merci
je ne bois aucun sirop de commerce j'achète seulement du sirop de caramel pour mettre dans la vodka (vodka caramel )bon digestif dont bien sur il ne faut pas abuser
je fais l'été du sirop de menthe avec menthe du jardin
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyDim 11 Mar - 17:39

J’ai passé l’après-midi à ramasser des violettes, dans mon jardin. J’ai fait du sucre de violette et je suis en train pour la première fois, de faire du sirop de violette.

Les vertus de la violette. On ne connait pas trop les bienfaits de la violette. Et pourtant !

Ses fleurs et ses feuilles ont des propriétés expectorantes, sédatives et sudorifiques.

Gorge, toux, bronchite, rhume : infusion de fleurs de violettes, sirop de violettes.

Riches en mucilage, les fleurs et feuilles de violettes ont la propriété de favoriser l'expulsion du mucus présent dans les bronches.

Rhumatisme : de par leur action apaisante et anti inflammatoire, elles calment les douleurs des rhumatismes. Prendre un bain chaud, avec des fleurs de violettes.

Yeux douloureux ou gonflés, peau : en cataplasme, lotion, infusion.

Légèrement sudorifique, la violette est recommandée en cas de poussées de fièvre et d’état grippal.
Apaisante, la violette en inhalation calme la nervosité, fait baisser le stress et réduit les insomnies.
La violette est aussi efficace en cas d’indigestion ou d’intoxication alimentaire.


Recettes :

Lotion : faire bouillir pendant environ 10 mn une cuillère de feuilles de violette, dans 1/2l d’eau. Laisser tiédir, laver les yeux avec cette lotion.

Tisane : 1 ou 2 cuillère de fleurs ou feuilles (ou les 2), dans un filtre. Laisser infuser dans l’eau bouillante. Filtrer.

Huile de bain : mettre une grosse poignée de violettes dans un bocal en verre. Recouvrir d’une huile végétale bio (de préférence amande douce, ou argan, ou tournesol). Laisse reposer 15 jours au soleil, en remuant de temps en temps, puis filtrer..


Sirop de violettes :

Pour 50g de violettes, il faut 300ml d’eau

Laver les violettes. Ne garder que les pétales, oui je sais c’est fastidieux ! Les mettre dans un bocal en verre. Faire bouillir 300ml d’eau. Une fois l’eau bouilli, ajouter le jus d’un demi citron. Verser le tout dans le bocal qui contient les violettes. Fermer le bocal. Laisser macérer 24h. Filtrer au-dessus d’une casserole. Ajouter 300g de sucre. Mettre à feu très doux et faire fondre le sucre. Une fois le mélange homogène, cuire à feu doux environ 10mn à 15mn. Couvrir la casserole, et laisser refroidir. Une fois refroidi, mettre en bouteille (en verre) et mettre au frigo.  


Sucre à la violette :
Pour 10g de violette, il faut 40g de sucre. Réduire en poudre le sucre et les violettes. Etaler sur du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 50 (pas plus sinon ça va faire du caramel). Laisser environ 30 mn. On le passe au four pour bien sécher les ingrédients et enlever l’humidité.


Hydrolat de violette

25g de violettes pour 1l d’eau ou 3g pour un flacon de 10ml.
Emonder les fleurs de violette. Oter toutes les tiges et tout le vert. Mettre dans les fleurs dans l’eau et porter à ébullition pendant 15mn. Laisser refroidir et macérer pendant 3h. Filtrer et presser les fleurs pour bien extraire le jus. Mettre en flacon opaque. Mettre au frigo. A utiliser rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 16 Avr - 15:03

Comment faire soi même son baume à lèvres.

Voici ma recette

Baume à lèvres

Ingrédients :

- 2 pastilles de chocolat blanc
- 2 grosses cuillères à café de cire de soja
- Quelques gouttes de glycérine végétale
- 1 pincée d’huile de coco
- Quelques gouttes d’huile olive

Faire fondre d’abord la cire et les pastilles au bain marie, rajouter le reste.

Remplir le tube à lèvre (vous pouvez récupérer un ancien tube à lèvres).

Pour durcir plus vite mettre au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Membre
Membre
Monique


Féminin Taureau Tigre
Date de naissance : 27/04/1950
Age : 74
Humeur : Bonne

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 16 Avr - 17:25

Oui c'est une bonne recette mais l'huile de coco laisse un goût trop "coco" que je n'aime pas !!! Tu n'en aurais pas une autre juste au chocolat ???
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 16 Avr - 17:38

Monique, tu n'es pas obligée de mettre l'huile de coco. Tu peux la remplacer par de l'huile de germe de blé par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude79
Membre
Membre
Jean claude79


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 31/08/1943
Age : 80
Localisation : Niort

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 16 Avr - 22:15

ou prendre huile de coco désodorisé
moi je la prends comme ça pour faire mon beurre végétale car même si on aime pour les gâteaux cela va mais pour le salé pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMer 8 Aoû - 21:13

Types de miel

Voici quelques miels, et à titre indicatifs certaines de leurs vertus.

Alors comme dirait Marsu, le miel est composé de sucres (mais pas que), il est quand même moins nocif, il est naturel (enfin s’il est vraiment bio), et il a certaines vertus.

Attention, comme pour tout, il faut faire attention, car il peut être allergisant. Bien entendu, si il y a une allergie à une fleur ou plante, ne pas utiliser ce miel. Par exemple, je suis allergique à l’acacia, donc pas de miel d’acacia pour moi !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyDim 12 Aoû - 14:57

L’hydrolat, c’est quoi ?

L’hydrolat est l’eau de distillation de l’huile essentielle. Elle en contient les quelques molécules hydrosolubles.

Les hydrolats sont considérés comme les versions douces « homéopathiques » des huiles essentielles. Ils ont une composition biochimique qui leur est propre. Contenant de l’huile essentielle, mais faiblement (entre 0,05% et 1%), ils contiennent en plus des principes actifs identiques à ceux trouvés dans les infusions. Lors de la distillation, la vapeur d’eau extrait et entraine non seulement les composés aromatiques, mais également d’autres molécules de la plante, comme les minéraux et les oligo- éléments.

Il dispose ainsi d’une tolérance excellente pour les enfants et les femmes enceintes, tout en apportant des bienfaits thérapeutiques.

(L’eau florale de fleur d’oranger par exemple, obtenue à partir de l’Oranger amer, nommé aussi Bigaradier, aide à l’endormissement des enfants et à l’aromatisation des pâtisseries.)
Il existe de nombreux hydrolats, certains sont d’un usage alimentaire, d’autres ont une utilisation externe.

Un produit fragile :
L’hydrolat doit être conservé à l’abri de la lumière et ne doit pas subir de changement de température. Après chaque utilisation, il est indispensable de bien refermer le flacon pour ne pas détériorer le produit et de le conserver au frais (réfrigérateur)
Bien entendu, en cas d’allergie à une plante, ne pas utiliser l’hydrolat de celle-ci !

En voici quelques-uns : tous les hydrolats ci-dessous sont d’un usage alimentaire.

Basilic :

Digestif, il soulage troubles hépato-biliaires (liés au foie et à la vésicule biliaire).

Soulage les nausées, également celles liées à la grossesse.

Anti-histaminique, il aide à lutter contre les allergies des voies respiratoires et le rhume des foins.



Cassis :

Anti-oxydant, il aide à combattre les radicaux libres.

Diurétique, il stimule les fonctions urinaires et favorise l’élimination rénale d’eau (bon complément des régimes amincissants.

Digestif, il favorise l'assimilation des repas copieux.

Anti-inflammatoire, c'est un bon complément de cure dans le cas de rhumatismes ou de douleurs articulaires.



Fleur d’oranger :

Anti infectieux

Propriétés sédatives

Equilibre le système nerveux



Lavande :

Equilibrage du système nerveux

Sédative, relaxante

Anti infectieux

Anti inflammatoire

Antiseptique

Antalgique

Cicatrisant




Tilleul :


Insomnies

Difficultés d'endormissement

Anxiété

Fatigue nerveuse



Thym :

Il stimule le système de défenses immunitaires.

Antibactérien, il désinfecte les plaies.

Apaise les piqûres d’insectes.

Fongicide, il aide à éliminer les champignons et les mycoses.

Antiparasitaire, il est utile en cas d'infections intestinales.

Digestif, il aide également à nettoyer et détoxifier les intestins.



Verveine :

Anti-inflammatoire majeur.

Antiviral et antibactérien, il stimule les défenses immunitaires.

Diurétique et digestif, il active les fonctions du foie, du pancréas, des intestins, et de la thyroïde.

Apaise les spasmes.


Tableau récapitulatif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Emma.
Membre
Membre
Emma.


Féminin Balance Cochon
Date de naissance : 24/09/1971
Age : 52
Localisation : Le Mans

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 13 Aoû - 18:18

Merci !
Je m'intéresse à l'hydrolat de verveine et de cassis.
J'imagine qu'on doit les utiliser par voie orale.
As-tu un exemple de posologie ?
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 13 Aoû - 19:34

Tu peux utiliser les hydrolats de verveine et de cassis en interne, mais aussi en externe.


Hydrolat de verveine :

Une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire (chaud ou froid) dans la journée. A conserver au frais.

Pour les digestions difficiles, une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, à boire après le repas

On peut aussi s’en servir comme brume d’oreiller, en vaporisant directement l’hydrolat sur l’oreiller

Lotion pour la peau : pur ou mélangé avec d’autres hydrolats, il sert de lotion.



Hydrolat de cassis :

Une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire (chaud ou froid) dans la journée. A conserver au frais.

Pour les digestions difficiles, une cuillère à café, à boire après le repas

Il est aussi bon pour les peaux sèches, fatiguées, c’est un bon hydratant. Il décongestionne la peau et les muqueuses comme les yeux et les paupières gonflées.

Le cassis est à éviter en cas de maladie cardiaque ou d’insuffisance rénale, ainsi qu’en cas de traitement récurrent contre l’hypertension.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
missliberte
Membre
Membre
missliberte


Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 63
Localisation : Colomiers

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyLun 13 Aoû - 23:03

marsu a écrit:
Houba, je viens de regarder  le miel que j'ai,c'est marqué miel des montagnes, cela correspond à quoi, les abeilles ne butinent tout de même pas les montagnes ?????

Non, Marsu, les abeilles ne butinent pas les montagnes !

Le miel de montagne possède des caractéristiques différentes selon sa provenance.

Il peut être liquide ou crémeux, et sa couleur, souvent caramel peut varier du jaune pâle au brun.

Selon, le massif où est placée la ruche, les abeilles ne butineront pas les même fleurs et donc le miel aura des gouts différents.

Le miel de montagne des Vosges est principalement issu de fleurs de sapin, d’acacia, de trèfles blancs… Le miel de montagne du Jura sera lui plus riche en goût de framboisier sauvage, d’églantier, de chardon, de campanules et de sapin. Le massif central présente davantage de merisier, de houx, de trèfle, de châtaigniers, de bruyères, alors que dans les Alpes, le sapin est roi. Dans les Pyrénées, les abeilles trouveront plutôt des fleurs de myrtilles, de framboisiers, de rhododendron et des fleurs de prairies.

Le miel de montagne est excellent pour soigner ou protéger les voies respiratoires.

Revenir en haut Aller en bas
Emma.
Membre
Membre
Emma.


Féminin Balance Cochon
Date de naissance : 24/09/1971
Age : 52
Localisation : Le Mans

Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles EmptyMar 14 Aoû - 10:37

Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage de recettes naturelles Empty
MessageSujet: Re: Partage de recettes naturelles   Partage de recettes naturelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage de recettes naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de tonus, fatigue ? Les solutions naturelles
» Quelques petites astuces naturelles pour les bleus
» LES RECETTES ET GUIDES D'AROMATHERAPIE
» Les recettes détiétiques Stop-Tabac.
»  70 Recettes pour bien respirer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle :: Recettes de grand mére-
Sauter vers: