marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Peut on donner les corticoïdes inhalés en discontinu dans l’asthme persistant léger ? Lun 3 Sep - 23:59 | |
| Peut on donner les corticoïdes inhalés en discontinu dans l’asthme persistant léger ? Peut on donner les corticoïdes inhalés en discontinu dans l’asthme persistant léger ?Par Colas TCHERAKIAN D’après Chauhan B et al Poster 2083 Les patients ayant un asthme persistant léger sont moins adhérents au traitement et sont parfois traités comme des asthmes intermittents. En particulier les enfants souffrant d’asthme sont souvent “sous” traités par rapport aux recommandations en raison d’une certaine “corticophobie”, avec une peur de retentissement sur la croissance.
Une méta-analyse réalisée pour la Cochrane data base, qui était présentée à Vienne, s’était fixée comme but de répondre à cette question, chez l’adulte et chez l’enfant.
Les données ont été collectées jusqu’en décembre 2011. Ont été sélectionnées 6 études randomisées contrôlées (4 études centrées sur les enfants, 2 sur les adultes) utilisant beclomethasone ou budésonide.
Les études sélectionnées incluaient des enfants âgés de 1 à 18 ans et des adultes avec un asthme persistant léger selon la classification de GINA.
Dans ces études, le principe est une prise discontinue (placebo) versus une prise continue (groupe contrôle). En cas d’exacerbation le patient recevait selon les études soit des corticostéroïdes inhalés (CSI) seuls ou en association avec des béta2-agonistes. Le critère principal était la nécessité d’une prise de corticothérapie systémique. Les critères secondaires comprenaient les exacerbations, les marqueurs fonctionnels respiratoires, le contrôle de l’asthme et l’inflammation bronchique.
Les résultats montrent que l’utilisation journalière de CSI par rapport à la prise discontinue ne diffère pas en terme de nécessité d’utilisation de corticothérapie systémique (RR : 1,07 ; IC95 : 0,87-1,32). En revanche l’utilisation de CSI discontinue est associée à un moins bon débit de pointe, une consommation plus importante de bouffées de secours de bêta2-agonistes et un nombre de jours de non contrôle plus important. L’effet sur la taille chez l’enfant semble montrer un discret retard de croissance (-0,41 cm ; IC95 : 0,13-0,69) lors de la prise d’un CSI au long cours.
Même en l’absence de significativité sur le critère principal dans cette étude, les auteurs recommandent l’utilisation quotidienne de corticoïdes inhalés dans l’asthme persistant léger compte tenu du moins bon contrôle de l’asthme dans les critères secondaires dans la cas d’une utilisation discontinue.
|
| |
|