Douleur Intercostal
Qu’est-ce que c’est ?
Les douleurs intercostales sont des douleurs dites pariétales, localisées à la paroi du thorax et habituellement en rapport avec les nerfs intercostaux
Les douleurs intercostales peuvent être en rapport avec les muscles, les nerfs ou les côtes et leurs articulations qui constituent la paRoi de la cage thoracique.
Mais cettte douleur peut cacher un problème plus grave qu'il soit cardiaque ou pulmonaire .
Pour cette raison et comme cela doit être le cas pour toute douleur de la région thoracique il est important de consulter rapidement votre médecin traitant. Lui seul pourra faire la différence via un interrogatoire et un examen clinique minutieux et, parfois, des examens complémentaires entre une cause spécifiquement pariétale et des cuaUses plus graves nécessitant un geste d'urgence en particulier cardiaque ou respiratoire.
La douleur intercostale est une douleur réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d'éternuement, amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration, expiration) et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax.
Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement.
Une douloureusement intercostale bénéficiera d'un traitement habituellement simple : repos, antalgiques et parfois anti-inflammatoires.
Les douleurs intercostales sont des douleurs dites pariétales, c'est-à-dire qu’elles concernent les éléments de la paroi thoracique : les nerfs, les côtes (avec leurs différentes articulations) ou les muscles.
Les névralgies intercostales d'origine vertébrale siègent sur le trajet d'un nerf intercostal. Elles résultent d'un étirement ou d'une inflammation du nerf au niveau de son émergence entre les vertèbres. Elles sont le plus souvent d'origine traumatique : faux mouvement, hernie discale...
Les névralgies intercostales dues à des lésions nerveuses apparaissent le plus souvent au décours d'un zona (maladie virale caractérisée par une éruption de petites cloques) intercostal.
Les crampes intercostales sont des crampes des muscles intercostaux d'apparition brutale et de courte durée. Elles disparaissent en général en moins d'une demi-heure.
Les froissements ou les déchirures des muscles intercostaux font suite à des traumatismes ou exercices intensifs ou à des épisodes de toux importante.
Les fractures de côtes résultent le plus souvent d'un traumatisme. Plus rarement, on les rencontre suite à des efforts de toux ou, encore plus rarement, spontanément sur des côtes fragilisées (ostéoporose, tumeurs).
Les entorses costales peuvent survenir par contusion directe, par mouvement brusque de rotation, par effort d'étirement ou encore par compression du thorax.
La paroi thoracique est constituée des côtes qui s'articulent en arrière avec les vertèbres et en avant avec le sternum (os allongé et plat situé à la partie antérieure et médiane du thorax). Entre les côtes se trouve l'espace intercostal qui contient des vaisseaux, des muscles et des nerfs intercostaux. Ces derniers émergent entre les vertèbres.
Lors de faux mouvements, d'efforts, de choc ou de toux importante, les muscles peuvent être étirés, froissés ou déchirés.
D'autres fois, les nerfs étirés ou comprimés s'enflamment, créant une douleur.
La souffrance se situe parfois au niveau des articulations des côtes ou de la côte elle-même par rhumatisme ou choc, voire à la suite de lésions spécifiques .
Certains facteurs prédisposent au développement de douleurs intercostales :
- l'âge avancé[/i] (du fait de l'arthrose plus fréquente) ;
- la présence d'hernies discales[/i] sur la colonne vertébrale dorsale ;
- le sportif[/i] a plus de risque de traumatisme du fait de son activité ;
- le sujet porteur de pathologies pulmonaires récidivantes ;[/i]
- le tabac[/i] (par atteinte pulmonaire et toux).
Lorsque la douleur intercostale est installée, certains événements peuvent ralentir sa disparition.
La plupart des douleurs sont la cause de traumatismes ou de chocs qui blessent les muscles ou les nerfs.
Lors de froissements ou de déchirements de muscles intercostaux ou encore lors d'étirements ou d'inflammations de nerfs, le point capital du traitement est la mise au repos des éléments concernés.
Il faut éviter les mouvements qui occasionnent la gêne ou la douleur.
Souvent les anti-inflammatoires ou les antalgiques peuvent aider à accélérer la guérison.
En fonction des cas, des séances de kinésithérapie, voire d'ostéopathie, peuvent être proposées.
S'il y a fracture de côtes, il faudra attendre environ quatre semaines pour obtenir une consolidation.
Du fait des douleurs intenses, des antalgiques sont souvent nécessaires en cas de fracture.
Il existe des mesures simples permettant de prévenir certaines douleurs intercostales :
- pour les sportifs : échauffez-vous bien avant l'exercice et détendez-vous après ;
- boire beaucoup d'eau dans la journée (au minimum deux litres) et ceci d'autant plus que votre activité physique est importante ;
- si vous avez des hernies discales connues, éviter les mouvements qui sollicitent trop votre colonne vertébrale ;
- faites du sport régulièrement et progressivement de façon à entraîner votre corps et ne pas lui demander brutalement un effort qui le dépasse.
- arrêter le tabac ;