Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?

Aller en bas 
+2
mustang67
marie45310
6 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 15:54

Douleur Intercostal

Qu’est-ce que c’est ?


Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Sasymp10

Les douleurs intercostales sont des douleurs dites pariétales, localisées à la paroi du thorax et habituellement en rapport avec les nerfs intercostaux


Les douleurs intercostales peuvent être en rapport avec les muscles, les nerfs ou les côtes et leurs articulations qui constituent la paRoi de la cage thoracique.

Mais cettte douleur peut cacher un problème plus grave qu'il soit cardiaque ou pulmonaire .

Pour cette raison et comme cela doit être le cas pour toute douleur de la région thoracique il est important de consulter rapidement votre médecin traitant. Lui seul pourra faire la différence via un interrogatoire et un examen clinique minutieux et, parfois, des examens complémentaires entre une cause spécifiquement pariétale et des cuaUses plus graves nécessitant un geste d'urgence en particulier cardiaque ou respiratoire.

La douleur intercostale est une douleur réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d'éternuement, amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration, expiration) et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax.

Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement.

Une douloureusement intercostale bénéficiera d'un traitement habituellement simple : repos, antalgiques et parfois anti-inflammatoires.

Les douleurs intercostales sont des douleurs dites pariétales, c'est-à-dire qu’elles concernent les éléments de la paroi thoracique : les nerfs, les côtes (avec leurs différentes articulations) ou les muscles.

Les névralgies intercostales d'origine vertébrale siègent sur le trajet d'un nerf intercostal. Elles résultent d'un étirement ou d'une inflammation du nerf au niveau de son émergence entre les vertèbres. Elles sont le plus souvent d'origine traumatique : faux mouvement, hernie discale...

Les névralgies intercostales dues à des lésions nerveuses apparaissent le plus souvent au décours d'un zona (maladie virale caractérisée par une éruption de petites cloques) intercostal.

Les crampes intercostales sont des crampes des muscles intercostaux d'apparition brutale et de courte durée. Elles disparaissent en général en moins d'une demi-heure.

Les froissements ou les déchirures des muscles intercostaux font suite à des traumatismes ou exercices intensifs ou à des épisodes de toux importante.

Les fractures de côtes résultent le plus souvent d'un traumatisme. Plus rarement, on les rencontre suite à des efforts de toux ou, encore plus rarement, spontanément sur des côtes fragilisées (ostéoporose, tumeurs).

Les entorses costales peuvent survenir par contusion directe, par mouvement brusque de rotation, par effort d'étirement ou encore par compression du thorax.


La paroi thoracique est constituée des côtes qui s'articulent en arrière avec les vertèbres et en avant avec le sternum (os allongé et plat situé à la partie antérieure et médiane du thorax). Entre les côtes se trouve l'espace intercostal qui contient des vaisseaux, des muscles et des nerfs intercostaux. Ces derniers émergent entre les vertèbres.

Lors de faux mouvements, d'efforts, de choc ou de toux importante, les muscles peuvent être étirés, froissés ou déchirés.

D'autres fois, les nerfs étirés ou comprimés s'enflamment, créant une douleur.

La souffrance se situe parfois au niveau des articulations des côtes ou de la côte elle-même par rhumatisme ou choc, voire à la suite de lésions spécifiques .

Certains facteurs prédisposent au développement de douleurs intercostales :

- l'âge avancé[/i] (du fait de l'arthrose plus fréquente) ;

- la présence d'hernies discales[/i] sur la colonne vertébrale dorsale ;

- le sportif[/i] a plus de risque de traumatisme du fait de son activité ;

- le sujet porteur de pathologies pulmonaires récidivantes ;[/i]

- le tabac[/i] (par atteinte pulmonaire et toux).



Lorsque la douleur intercostale est installée, certains événements peuvent ralentir sa disparition.

La plupart des douleurs sont la cause de traumatismes ou de chocs qui blessent les muscles ou les nerfs.

Lors de froissements ou de déchirements de muscles intercostaux ou encore lors d'étirements ou d'inflammations de nerfs, le point capital du traitement est la mise au repos des éléments concernés.

Il faut éviter les mouvements qui occasionnent la gêne ou la douleur.

Souvent les anti-inflammatoires ou les antalgiques peuvent aider à accélérer la guérison.

En fonction des cas, des séances de kinésithérapie, voire d'ostéopathie, peuvent être proposées.

S'il y a fracture de côtes, il faudra attendre environ quatre semaines pour obtenir une consolidation.

Du fait des douleurs intenses, des antalgiques sont souvent nécessaires en cas de fracture.


Il existe des mesures simples permettant de prévenir certaines douleurs intercostales :

- pour les sportifs : échauffez-vous bien avant l'exercice et détendez-vous après ;

- boire beaucoup d'eau dans la journée (au minimum deux litres) et ceci d'autant plus que votre activité physique est importante ;

- si vous avez des hernies discales connues, éviter les mouvements qui sollicitent trop votre colonne vertébrale ;

- faites du sport régulièrement et progressivement de façon à entraîner votre corps et ne pas lui demander brutalement un effort qui le dépasse.

- arrêter le tabac ;


Dernière édition par marie45310 le Sam 26 Jan - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 15:57

Jai mis ce lien, car en ce moment, jai beaucoup de douleurs intercostal du cotes gauche, que prenez vous lorsque ca vous arive? mon kiné ma dit cest que javais trop peiner a respirer , c est pour ca qu il ma dit quil falait mieux inspirer avec le ventre, mais ce n est pas evident
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
mustang67

mustang67


Masculin Sagittaire Serpent
Date de naissance : 10/12/1977
Age : 46
Localisation : alsace
Humeur : la vie et belle :) un sourire ne coute rien ^^

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 17:41

bonjour Marie ca c'est pas de chance pour toi tu galère déja assez comme ca désolé de te dire ca mais selon mon éxpèrience pour les douleurs intercostale il y a pas grand chose a faire en tous cas pour moi :| comme tu le sais cela fait a peut pret un an et demi que je souffre de douleurs intercostale malgré les différent traitement anti-inflamatoir les scéance de kiné les visites chez l'ostéopathe les infiltrations .....etc comme tu le sais j'ai meme était hospitalisé pour un bilan suite a c'est douleurs pèrsistante c'est la qu'il m'avait trouver l'emphyseme et un BAV stade 2 au jours d'aujourdhui j'ai toujours aucune réponse concernant c'est douleurs j'ai tous simplement appris a faire avec et a pas me posé trop de question .

J'éspère que ca va s'arranger pour toi car c'est pas marrant comme douleurs meme si ya pire j'en suis consient.

Courage bisous et acroche toi



Revenir en haut Aller en bas
malu

malu


Féminin Vierge Rat
Date de naissance : 28/08/1948
Age : 75
Localisation : CREUSE
Humeur : depend du temps

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 18:09

Marie ça m'est arrivée lorsque j'habitais en Bretagne il y a 3ans, j'étais vraiment handicapée pour me baisser, prendre ma douche, lorsque je toussais j'en ai parlé à mon doc de l'époque en qui j'avais toute confiance celui-ci m'a dit :

vous allez trouver bizarre ce que je vais vous prescrire , tout simplement du magnésium

EH bien tu me croiras si tu veux mais après la cure de magnésium je n'ai plus eu de douleurs intercostales comme à cette époque.

pour moi ça a été radical maintenant à voir? alien

Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 18:14

malu a écrit:
Marie ça m'est arrivée lorsque j'habitais en Bretagne il y a 3ans, j'étais vraiment handicapée pour me baisser, prendre ma douche, lorsque je toussais j'en ai parlé à mon doc de l'époque en qui j'avais toute confiance celui-ci m'a dit :

vous allez trouver bizarre ce que je vais vous prescrire , tout simplement du magnésium

EH bien tu me croiras si tu veux mais après la cure de magnésium je n'ai plus eu de douleurs intercostales comme à cette époque.

pour moi ça a été radical maintenant à voir? Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? 995446024


moi ca fais 2 jours que ca me tiens, j irais voir mon toubid, des que j inspire, la douleur est la, c est vraiment pénible
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
mustang67

mustang67


Masculin Sagittaire Serpent
Date de naissance : 10/12/1977
Age : 46
Localisation : alsace
Humeur : la vie et belle :) un sourire ne coute rien ^^

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMar 11 Sep - 18:21

Oui malu a raison j'avais oublié le magnesium sauf que pour moi ca ne marche pas mais chaque cas et different ca te coute rien d'essayer Marie

Bon courage a toi :evil:

Revenir en haut Aller en bas
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMer 12 Sep - 8:58

marie45310 a écrit:
Jai mis ce lien, car en ce moment, jai beaucoup de douleurs intercostal du cotes gauche, que prenez vous lorsque ca vous arive? mon kiné ma dit cest que javais trop peiner a respirer , c est pour ca qu il ma dit quil falait mieux inspirer avec le ventre, mais ce n est pas evident

Nous sommes deux, tu te souviens dimanche dernier le docteur du 15 est venu à cause de ça, parait-qu'il y'a rien à faire, sauf cortisone et antidouleurs. Moi je bois que hepar et pourtant bisous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMer 12 Sep - 12:01

Glad a écrit:
marie45310 a écrit:
Jai mis ce lien, car en ce moment, jai beaucoup de douleurs intercostal du cotes gauche, que prenez vous lorsque ca vous arive? mon kiné ma dit cest que javais trop peiner a respirer , c est pour ca qu il ma dit quil falait mieux inspirer avec le ventre, mais ce n est pas evident

Nous sommes deux, tu te souviens dimanche dernier le docteur du 15 est venu à cause de ça, parait-qu'il y'a rien à faire, sauf cortisone et antidouleurs. Moi je bois que hepar et pourtant Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? 3777278037

hier, jai pris des anti inflamatoirs , aujourdhuis un ptit peux moins mal , j essais de respirer le plus posible par le ventre
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
mustang67

mustang67


Masculin Sagittaire Serpent
Date de naissance : 10/12/1977
Age : 46
Localisation : alsace
Humeur : la vie et belle :) un sourire ne coute rien ^^

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMer 12 Sep - 19:02

:roll: Marie j'éspère que ca va passé fait attention les anti inflamatoire a long therme c'est pas terrible pour l'éstomac!!!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyMer 12 Sep - 19:55

mustang67 a écrit:
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? 3137150671 Marie j'éspère que ca va passé fait attention les anti inflamatoire a long therme c'est pas terrible pour l'éstomac!!!!

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? 3777278037

Je sais bien,mais j avais vraiment beaucoup trop mal
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
fanys77
Membre
Membre
fanys77


Féminin Scorpion Tigre
Date de naissance : 14/11/1974
Age : 49
Localisation : 77

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptySam 26 Jan - 9:45

Merci Marie pour ce lien. Pour ma part, je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire (réservé exclusivement pour ma maladie de crohn), je vais essayer le magnésium. Est-ce que toi aussi tu avais la sensation que tes os craquaient ? Je vais aussi prendre rdv avec mon osthéopathe.
Revenir en haut Aller en bas
Romy
Membre
Membre
Romy


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 01/06/1956
Age : 67
Localisation : Saint Gély du Fesc
Humeur : Cela va bien !

Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? EmptyDim 27 Jan - 9:58

Coucou Marie,
Je vois que des douleurs intercostales te font souffrir. La dernière que j'ai eu, c'est le soir du réveillon de Noël, mes enfants allaient rentrés chez eux, lorsque je me suis sentie mal. J'étouffais, je toussais, et j'avais extrêmement mal. Tout le monde a eu peur, même ma petite fille de 5 ans.
Je ne pouvais pas m’asseoir. C'était insupportable, alors je suis allez m'étendre sur mon lit.
Et pendant une demie heure, j'ai respiré lentement et ma seconde fille (celle qui ne veut rien savoir) est professeur de yoga et fait de la sophrologie. Et elle m'a aidée à reprendre petit à petit ma respiration. Cela a été long, mais j'ai réussi, le médecin urgentiste m'a dit que malheureusement, il n'y avait pas grand chose à faire, il voulait me mettre avec des anti-inflammatoires, mais je ne peux pas en prendre trop (vu mes problèmes d'estomac).
Pourtant, je bois énormément, je suis comme GLAD, je bois 1L d'hépar par jour à peu près, parfois moins parfois plus.
Pour l'instant, je n'ai pas eu d'autres crises.
Je pense à ce que tu vis, j'espère qu'aujourd'hui cela va mieux.
Je t'embrasse bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Re: Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?   Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleur Intercostale Qu’est-ce que c’est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La douleur d’aujourd’hui appartiendra bientôt à demain. »
» Toux sèche avec expectoration sanglante et douleur thoracique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies-
Sauter vers: