Vers un vaccin contre l'asthme allergique
Mots clés : Asthme, allergie
Par figaro iconMartine Betti-Cusso - le 06/04/2012
Une équipe de chercheurs français a mis au point un vaccin efficace chez l'animal contre l'asthme déclenché par une allergie aux acariens.
Les traitements contre l'asthme connaîtraient-ils un second souffle? Parmi les nouvelles pistes à l'étude pour lutter contre cette maladie respiratoire chronique, celle de la vaccination progresse à grands pas. Les chercheurs de l'équipe Innovations en biothérapie de l'Institut du thorax (CNRS/Inserm/université deNantes) ont testé avec succès chez l'animal un vaccin novateur contre un allergène rencontré fréquemment chez les patients asthmatiques, celui émanant de l'acarien Dermatophagoides farinae.
Le principe est celui de toute vaccination, puisqu'il s'agit d'inoculer une petite dose d'allergène responsable des phénomènes d'irritation dans un organisme, de façon à ce que celui-ci s'immunise de lui-même. En l'occurrence, les chercheurs ont prélevé un morceau d'ADN de la protéine allergisante émanant de l'acarien et l'ont introduite dans un «nanotaxi», une nanoparticule mise au point par la même équipe. Celle-ci a ensuite été injectée dans le tissu musculaire de souris rendues asthmatiques. «Le résultat est très satisfaisant, explique Bruno Pitard, directeur de l'équipe. Les souris ont fabriqué des anticorps spécifiques permettant au système immunitaire de se réorienter vers une réponse protectrice et non plus allergisante lorsque leur organisme était mis en contact avec l'allergène. Nous pensons réaliser des essais sur l'homme dès l'année prochaine.»
L'asthme affecte aujourd'hui 300 millions de personnes dans le monde, dont 4 millions de Français. Un chiffre d'autant plus alarmant qu'il est en constante progression et qu'il concerne pour un tiers des enfants. La pathologie, parfois très invalidante, est à l'origine du décès de près de mille personnes chaque année dans notre pays. Les crises sont imprévisibles. Elles se caractérisent par une forte gêne respiratoire, une respiration sifflante, des toux…ce qui perturbe de façon notable la qualité de vie des patients. L'asthme se soigne à l'aide de bronchodilatateurs, qui permettent de mieux respirer au moment des crises, et de médicaments- souvent à base de corticoïdes inhalés, parfois associés à des anti-inflammatoires- à prendre quotidiennement. Des traitements qui peuvent soulager les symptômes, sans toutefois guérir lamaladie.