| Asthme et thermoplastie bronchique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La vache qui tache
Date de naissance : 07/06/1956 Age : 68 Localisation : Val d'Oise Humeur : fantasque
| Sujet: Asthme et thermoplastie bronchique Lun 28 Jan - 12:52 | |
| Entendu ce matin sur France Info - Citation :
- Une nouvelle technique pour traiter l'asthme : la thermoplastie bronchique
le Lundi 28 Janvier 2013 à 10:55
Lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une première médicale française vient d'avoir lieu à l'hôpital Bichat à Paris, la thermoplastie bronchique. Il s'agit d'une nouvelle technique pour traiter l'asthme. Les précisions de Brigitte-Fanny Cohen.
La thermoplastie bronchique est un procédé inventé au Canada, et utilisé au Canada et aux Etats-Unis depuis quelques années.
La première patiente française vient d'être traitée par l'équipe du Pr Michel Aubier, le chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat à Paris. La thermoplastie bronchique suscite déjà beaucoup d'espoir en Amérique du Nord. Mais il ne faut pas donner non plus de faux espoirs. Il y a en France plus de trois millions d'asthmatiques, dont un tiers d'enfants.
Cette technique n'est pas destinée à tous les patients et concerne pour le moment les asthmes sévères qui gênent les patients en permanence.
La thermoplastie bronchique consiste à brûler le muscle lisse, qui entoure les bronches, et dont le volume est très augmenté chez les asthmatiques sévères. S'il y a moins de muscle, le muscle ne pourra plus autant enserrer la bronche et la fermer.
L'intervention peut se faire anesthésie locale avec une sédation un peu profonde. L'anesthésie générale n'est pas obligatoire. Il est nécessaire de faire trois séances pour que cela soit efficace.
Le Professeur Aubier va traiter 20 patients à l'hôpital Bichat par la thermoplastie bronchique et l'hôpital Nord de Marseille va en faire de même. Ils publieront ensuite leurs résultats. Mais aux Etats-Unis et au Canada, des résultats sont déjà publiés puisque cette technique existe depuis cinq ans.
Les études canadiennes montrent que cela permet de diminuer de 32% les crises d'asthme et de 84% les consultations en urgence, mais cela ne les guérit pas.
Le Professeur Michel Aubier publie L'asthme : savoir le reconnaître pour bien vivre avec aux éditions Odile Jacob.
| |
|
| |
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Lun 28 Jan - 13:20 | |
| Et bien voila ca c est pour notre amie Soizic :roll: | |
|
| |
La vache qui tache
Date de naissance : 07/06/1956 Age : 68 Localisation : Val d'Oise Humeur : fantasque
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Lun 28 Jan - 13:36 | |
| Bonjour Marie, As-tu écouté le reportage? Je l'ai trouvé bien fait. Qu'en as-tu pensé? Ils tentent aussi l'expérience à Marseille. n'est-il pas asthmatique lui aussi? Sinon, le professeur Aubier est vraiment un kador.Sympa qui plus est. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Lun 28 Jan - 13:45 | |
| - marie45310 a écrit:
- Et bien voila ca c est pour notre amie Soizic :roll:
ben non j'ai pas envie de me faire cuire les muscles :o |
|
| |
Glad Membre
Date de naissance : 06/10/1960 Age : 64 Localisation : Le blanc mesnil Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Mer 30 Jan - 8:04 | |
| Merci la vache, certains d'entre nous ont l'emphysème et de l' asthme, je viens d'envoyer un lien à mon généraliste et comme je le vois jeudi, je vais lui en parler. Pourquoi pas nous soulager déjà sur ça hein | |
|
| |
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Mer 30 Jan - 9:20 | |
| - Citation :
- Cette technique n'est pas destinée à tous les patients et concerne pour
le moment les asthmes sévères qui gênent les patients en permanence. Faut voir!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Glad Membre
Date de naissance : 06/10/1960 Age : 64 Localisation : Le blanc mesnil Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Mer 30 Jan - 9:27 | |
| - marie45310 a écrit:
-
- Citation :
- Cette technique n'est pas destinée à tous les patients et concerne pour
le moment les asthmes sévères qui gênent les patients en permanence. Faut voir!!!!!!!!!!!! A bidouiller à droite et à gauche, on va peut-être réussir à nous réparer | |
|
| |
Glad Membre
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Jeu 31 Jan - 8:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En 2007 voilà ce que dit ce docteur : Quel est l’avenir de cette méthode dans l’ asthme ? Pourrait-elle être appliquée à la BPCO ? Elle pourrait peut-être trouver une application dans le traitement des asthmes difficiles rebelles aux traitements médicaux avec des exacerbations fréquentes. On peut cependant s'interroger sur les conséquences à plus long terme concernant le remodelage des voies aériennes. Pour la BPCO, et si l'on admet qu'un certain pourcentage de patients BPCO présentent des similitudes avec l'asthme (spasticité), on peut également imaginer que ce traitement pourrait permettre de diminuer la fréquence et la gravité des exacerbations mais là aussi, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une destruction musculaire. | |
|
| |
La vache qui tache
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Jeu 31 Jan - 13:13 | |
| | |
|
| |
Glad Membre
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Jeu 31 Jan - 13:34 | |
| - La vache qui tache a écrit:
- 2007, c'est loin...
C'est bien pour ça que je me dis qu'à présent ils ont bien avancés, qui sait. Tout est bon à prendre sans se faire de fausses joies. | |
|
| |
Glad Membre
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Jeu 31 Jan - 20:27 | |
| Bon j'ai eu le Pr Mal, (pour autre chose) ce n'est pas pour moi en tout cas. Je suppose que c'est pour les asthmatiques saints, pas un asthme causé par le tabac. | |
|
| |
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique Jeu 31 Jan - 21:56 | |
| - Glad a écrit:
- Bon j'ai eu le Pr Mal, (pour autre chose) ce n'est pas pour moi en tout cas. Je suppose que c'est pour les asthmatiques saints, pas un asthme causé par le tabac.
Et voila!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Asthme et thermoplastie bronchique | |
| |
|
| |
| Asthme et thermoplastie bronchique | |
|