Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac |
Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo | Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler. |
|
| Les outils de réhabilitation | |
| | Auteur | Message |
---|
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Les outils de réhabilitation Mar 5 Fév - 21:33 | |
| Les outils de réhabilitation Le réentrainement à l’effort au seuil ventilatoire VIDEO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le réentrainement à l’effort est le plus souvent un exercice sur ergomètrique mais on peut également utiliser un , un stepper , un rameur ou la natation (en fonction de l’âge, des contraintes mécaniques et de la structure utilisée)
- Le seuil ventilatoire est déterminé pendant
l’épreuve d’effort, il correspond en théorie à l’intensité maximale acceptée et supportable pour l’exercice Il est indiqué sur l’ordonnance de stage de réhabilitation respiratoire, exprimé en unités de fréquence cardiaque par minute = c’est la fréquence cardiaque cible Une oxygénothérapie à l’effort peut également être prescrite, son indication sera exprimée en litres par minute. La surveillance de ces paramètres (fréquence cardiaque cible et saturation d’oxygène) est assurée par un oxymètre de pouls et un cardiofréquencemètre
la durée optimale du réentrainement à l’effort est environ 45’ (avec fractionnement éventuel) – la fréquence des séances est à adapter en fonction des possibilités, en insistant sur l’importance de la récupération (2 à 4 par semaine)La kinésithérapie respiratoire Exercices de ventilation dirigée et drainage bronchique La gymnastique générale
- Le renforcement musculaire
MEMBRES SUPERIEURS – DOS ABDOMINAUX MEMBRES INFERIEURS
- Exercices de sensibilité proprioceptive ( équilibre – appuis )
- Exercices de coordination motrice
- Assouplissements
L’éducation dans les Activités de la Vie Journalière
- Montée des escaliers
| - monter doucement en respirant amplement - utiliser la rampe - inspirer par le nez en montant sur la première marche, expirer par la bouche en passant sur la marche supérieure | - Ramassage et Portage des objets
- ne pas porter d’objets lourds - rester droit | | - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Toilette – Habillage
- rester assis, utiliser un chausse- pied - ne pas prendre de bain trop chaud | | - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Bricolage
Apprendre et gérer les gestes quotidiens en appliquant des stratégies d’économie d’efforts et de maîtrise de la respirationConseils et Hygène de vie Arrêt du tabac Pratique d'une activité physique régulière Alimentation saine et équilibrée
Dernière édition par marie45310 le Mar 5 Fév - 22:20, édité 1 fois | |
| | | marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Les outils de réhabilitation Mar 5 Fév - 21:40 | |
| La réhabilitation respiratoire La réhabilitation respiratoire est un traitement adapté aux malades insuffisants respiratoires chroniques, essoufflés. Elle a pour principe essentiel, de lutter contre le déconditionnement physique, c’est à dire la diminution progressive des efforts des malades du fait de sensations inconfortables liées à l’essoufflement. Cette adaptation « normale » à l’inconfort respiratoire (essoufflement), a des conséquences perverses, notamment celles de diminuer progressivement les capacité d’efforts du fait d’un « désentraînement » des muscles squelettiques (des membres inférieurs surtout) et du cœur. Ainsi, la maladie respiratoire, même stabilisée du fait du traitement et de l’arrêt des facteurs de risque (tabac), semble s’aggraver. Nous appelons cela la spirale du déconditionnement.La réhabilitation permet aux malades essoufflés du fait de ce mécanisme, d’améliorer leurs performances physiques, en s’entraînant (sous surveillance adaptée), progressivement, jour après jour. La reprise de l’activité physique progressive, permet, à des malades sédentaires, d’envisager une meilleure autonomie, donc une indépendance retrouvée et une amélioration de leur confiance en eux-même. En conclusion, la réhabilitation n’est pas un traitement des poumons, mais des muscles, mis au repos de façon progressive (essoufflement) ou brutale (hospitalisation). Elle a les mêmes objectifs que la réadaptation d’autres malades (après ablation de jambe, après hospitalisation pour infarctus du myocarde) ou des sportifs (entraînement régulier pour améliorer les performances musculaires et cardiaques). La réhabilitation respiratoire n'est pas limitée dans le temps. Elle est une activité permanente que le soignant ne fait qu'initialiser !Quelques définitions (sociétés savantes)
- « La réhabilitation respiratoire peut-être
définie comme un art de pratique médicale ou un programme multidisciplinaire basé sur un diagnostic précis, un traitement, un support psychologique et une éducation qui stabilisent ou améliorent la physiologie et la psychopathologie des maladies respiratoires, pour permettre aux patients de récupérer la capacité fonctionnelle la plus élevée » (ACCP ,1974)
- « La réhabilitation respiratoire est un
programme multidisciplinaire de prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires chroniques, conçu de manière individualisée, dans le but d'optimiser les performances physiques, l'insertion sociale et l'autonomie. »
- La réhabilitation respiratoire a pour objectif
la lutte contre le dé conditionnement musculaire de malades « limités » par un essoufflement qui, au fil des années a réduit leur périmètre de marche dans le cadre de maladies respiratoires chroniques.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les outils de réhabilitation Lun 9 Sep - 14:39 | |
| bonjour,,,,,
tout a été dis dans ce qui en est des outils de la réhabilitation respiratoire,,,, cependant j'aimerai ajouter qu'il n'y a pas que des personnes en insuffisance respiratoire donc sous oxygénothérapie,,,,, qui bénéficient d'une réhabilitation respiratoire,,,,!
en effet, à partir du moment où l'on a un handicap respiratoire à caractère obstructif des bronches,,,,, il faut comprendre que la BPCO et l'asthme à un stade sévère,,,, sont des pathologies qui demandent une prise en charge d'une activité physique,,,, car le manque d'activité physique a pour conséquence d'entrer dans un cercle vicieux, pour lequel se bouger aura pour conséquence de mettre en place un essoufflement plus important,,,
la réhabilitation respiratoire a pour signification de retrouver une bonne autonomie respiratoire et musculaire qui permet de mieux se bouger sans en ressentir un essoufflement,,,,,! c'est en quelque sorte apporter des outils pour justement continuer l'activité physique au retour au domicile,,,!
cependant tout n'est pas toujours simple pour tout le monde,,,, car pour trop de personnes la prise en charge au domicile de l'activité physique d'entretien, semble être comme quelque chose d'incompréhension et cela par rapport au manque de suivi,,,,,,
ce qui a pour conséquence que ce qui a été acquis lors de la réhabilitation respiratoire, est perdu au bout de quelques mois hélas,,,,,
il est vrai que l'évaluation d'un seuil ventilatoire permet de suivre son activité physique sans le souci de se faire mal au niveau respiratoire et musculaire,,,,,
par ailleurs,,,, on parle d'oxygénothérapie lors du suivi de l'activité physique, pourtant,,, moi qui déssature à l'effort,,,,, on me dit que la cpam ne prend pas en charge l'apport d'oxygène pour l'activité physique,,,, ce qui revient à dire,,,, que ce qui était vrai ne le devient plus,,,, dans le sens où et bien sachant que l'on dessature à l'effort,,, on fera beaucoup moins d'activité physique,,, pour justement voir ne plus en faire du tout du manque de confort,,,,! bien cordialement,,, michel
|
| | | lili59 Membre
Date de naissance : 23/06/1957 Age : 67 Localisation : nord Humeur : angoissée
| Sujet: Re: Les outils de réhabilitation Lun 9 Sep - 19:34 | |
| Michel de mon coté je désaturais à l'effort lors des exercices mais on ne me mettais pas sous oxygéne mais on me laissait récupérer petit à petit . par contre ce que je ne troupe pas bien c'est lors de ma réhabilitation nous étions en deux maladies différentes . probléme repiratoire et l'autre probléme cardiaque ..ceux en probléme cardiaque arrivait facilement à faire les efforts par contre les autres c'était trés difficile | |
| | | Invité Invité
| Sujet: faut faire avec hélas,,,! Lun 9 Sep - 22:10 | |
| - lili59 a écrit:
- Michel de mon coté je désaturais à l'effort lors des exercices mais on ne me mettais pas sous oxygéne mais on me laissait récupérer petit à petit . par contre ce que je ne troupe pas bien c'est lors de ma réhabilitation nous étions en deux maladies différentes . probléme repiratoire et l'autre probléme cardiaque ..ceux en probléme cardiaque arrivait facilement à faire les efforts par contre les autres c'était trés difficile
et oui Lili,,,, comme tu dis,,,, faut récupérer après l'effort,,, cependant c'est pas bon de faire des efforts en dessaturant,,,,,il faut de l'oxygène,,,, c'est un médicament,,,,,,, bon,,, pour ce que tu dis des deux groupes,,, là où j'allais à osséja on est tous à avoir une pathologie respiratoire,,,, si bien que dans le groupe,,,,, quand on faisait la marche en extérieur durant 2h30,,,,, moi j'étais toujours à la traîne et même avec mon oxygène à 4 litre,,,,, c'est chiant de mal respirer et de voir les autres qui n'ont pas trop de problèmes qui râlent parce qu'on les retardent,,,,, enfin,,,, je vais plus à osséja,,, tant mieux,,,,, trop haut pour moi,,,,, j'irai ailleurs j'ai trouvé un autre centre,,,, la chambre particulière est sans supplément pour tout le monde,,, donc,,, super,,,,, voilà lili,,,,, j'espère que tu vas bien et que tu garde le moral,,,, car je crois tu n'as pas eu de bonnes nouvelles je pense,,,,, bise de michel,,,, |
| | | Alicia Membre
Date de naissance : 08/11/1954 Age : 70 Localisation : TOURS Humeur : heureuse de me sentir en paix
| Sujet: Re: Les outils de réhabilitation Mar 10 Sep - 19:56 | |
| Eh! Eh! ben moi maintenant j'ai les 2 pbs respis + cardio donc je vais pas y'aller pour rien en réhab ! je cumule moi les mecs ! et pis si c'est interdit le cumul ben tant pis c'est comme ça !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les outils de réhabilitation | |
| |
| | | | Les outils de réhabilitation | |
|