marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Allocation aux adultes handicapés (Aah) Aide spécifique CAF Mar 8 Nov - 20:19 | |
| En fonction de ses ressources et de son taux de handicap, un adulte peut percevoir une aide spécifique de la CAF. Conditions exigées
- Le bénéficiaire doit être de nationalité française, ressortissant d'un pays membre de l'Espace économique Européen (EEE) ou d'un autre pays et en situation régulière en France.
- Le taux d'incapacité doit être au moins égal à 80%.
Les personnes dont le taux est compris entre 50 et 79% peuvent tout de même percevoir la prestation à deux conditions : - elles doivent souffrir d'une restriction substantielle et durable reconnue pour accéder à un emploi - elles doivent être âgées de moins de 60 ans.
- Les revenus du bénéficiaire, y compris ceux de son conjoint ou concubin, ne doivent pas dépasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montant de l'allocation aux adultes handicapésIl s'agit d'une aide différentielle. En présence d'autres ressources, pensions, aides ou allocations, la Caf applique un abattement sur ce montant maximum (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une personne sans autres ressources). Les compléments de l'AAHLes personnes handicapées à au moins 80% qui perçoivent l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail peuvent bénéficier en plus :
- soit (sur demande) d'un complément de ressource si la personne a mois de 60 ans, a une incapacité de travail inférieure à 5%, n'a pas reçu de revenus professionnels depuis un an et n'a pas d'activité professionnelle, et enfin, dispose d'un logement indépendant. Le complément est de 179,31 euros.
- soit (automatiquement) d'une majoration pour la vie autonome si la personne n'exerce pas d'activité professionnelle et dispose d'un logement indépendant (avec une aide au logement). Cette majoration est de 104,77 euros par mois.
DémarchesLe dossier doit être demandé à la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d' Eric Roig, diplômé d'HEC | |
|