5 conseils pour survivre aux allergies du printemps
Créé : 30-03-2015 20:50
ALLERGIES - Ne laissez pas le printemps vous empêcher de profiter d’une
de sommeil. Voici les 5 conseils d'un médecin allergologue.
Près d'un Français sur trois souffre d'allergies (photo d'illustration).
Près d'un Français sur trois souffre d'allergies (photo d'illustration). Pho
Le printemps est là, et les allergies aussi ! Nez qui coule, éternuements, yeux irrités... Les allergies touchent 20 millions de personnes en France. On l'ignore souvent, mais la pollution domestique est "5 à 7 fois plus élevée" qu'à l'extérieur. Acariens, poils de bête, tabagisme ou moisissures sont ainsi responsables de la majorité des allergies respiratoires. "Polluants et allergènes forment un cocktail explosif", alerte le médecin Pierrick Hordé, coauteur du Livre noir des allergies. L'allergologue nous livre quelques conseils pour mieux
au printemps.
► Faite la chasse aux COV !
Les composés organiques volatils, aussi appelés "COV", sont des allergènes très présents dans les bougies parfumées, l'encens et les diffuseurs d'huiles essentielles. "Ils sont très irritants pour les bronches chez les personnes sensibles, relève Pierrick Hordé. Il faut absolument restreindre à l'essentiel la présence de ces produits à son domicile, en particulier dans la chambre." "Les meubles doivent être dépoussiérés toutes les deux semaines, ajoute Pierrick Hordé. Mon conseil : arrêtez d'acheter des lingettes jetables. Utilisez plutôt un chiffon en tissu humide."
EN SAVOIR + >> La pollution, c'est aussi à la maison
► 19°c : la température idéale de la chambre
Pour éviter les allergies aux acariens, la température de la chambre doit être maintenue à 19°C maximum et à un taux d'humidité ne dépassant pas 60%.
► Une literie antiallergique
"La plupart des produits estampillés antiallergiques ne sont pas efficaces", constate Pierrick Hordé. L'an dernier, l'association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (Arcaa) a lancé le label "Allergènes Contrôlés". Il signale aux consommateurs les draps, housses de couette, oreillers et matelas véritablement hypoallergéniques. ÉviteZ les plumes et le duvet. Mieux vaut opter pour une fibre synthétique, qui plus est beaucoup plus facile à entretenir. À l'instar des produits Hollofil, Allerban, Comforel ou Quallofil, dont l'innocuité est garantie et enregistrée par l’EPA (Environmental Protection Agency).
► Aérer deux fois par jour
"Le mauvais réflexe, c'est de fermer les fenêtres du matin au soir", prévient le Dr Pierrick Hordé. Le médecin préconise ainsi d'aérer la chambre au moins deux fois dans la journée, durant 30 minutes. "Une première fois le matin, vers 8 heures, et le soir aux alentours de 19 heures". Enfin, soyez vigilant sur l'hygiène et l'entretien de vos systèmes : "Les VMC doivent être nettoyées au moins une fois par an. C'est indispensable, notamment chez les asthmatiques", insiste le médecin.
EN SAVOIR + >> 3 conseils pour se protéger des pollens
► Antihistaminiques et spray anti-inflammatoire
Les crises allergiques liées au pollen se déclarent souvent la nuit, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. "Les antihistaminiques sont des médicaments sur ordonnance qui servent à réduire les symptômes de l'allergie et à limiter l'apparition d'une crise allergique en pleine nuit. En complément, on conseille aussi d'utiliser des sprays anti-inflammatoires pour le nez et les bronches."
Matthieu Delacharlery
E-mail