Voyager avec une maladie chronique
La maladie n'empêche pas le voyage ! Simplement, elle nécessite de préparer davantage son périple afin de ne prendre aucun risque et d'en profiter en toute sérénité. C'est une lapalissade, mais ne partez que si votre maladie est stabilisée et si vous vous sentez suffisamment en forme pour voyager.
Par Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le 20/07/2015
Faites une liste de tout ce à quoi vous devez penser (vaccins, médicaments, ordonnance, tout ce qui est nécessaire à votre confort…) pour éviter les oublis de dernière minute. Les plus prévoyants la garderont d'une année sur l'autre et l'enrichiront de leurs expériences… Partez avec les coordonnées de vos médecins (noms, numéros de téléphone, emails, lieu d'exercice), les coordonnées de la compagnie d'assistance et la référence de votre contrat d'assurance (à savoir, il est possible de joindre un médecin régulateur qui peut vous conseiller sur la conduite à tenir en cas de problème).
Prévoyez une trousse à pharmacie de voyage basique, vous n'êtes pas à l'abri d'une turista ou d'une piqûre ! Et n'oubliez pas crèmes solaires, lunettes de soleil et chapeau, protection contre les moustiques, brumisateur pour vous rafraîchir…
Médicaments et vaccins
Demandez à votre médecin de rédiger un compte-rendu, si possible en anglais, de vos antécédents et de la maladie dont vous souffrez.
Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin pour avoir des ordonnances à jour, sur laquelle le nom de la molécule (la dénomination commune internationale) est noté si vous voyagez hors de France. Vous devez voyager avec deux jeux de médicaments : l'un dans votre sac à main, avec l'ordonnance en cas de contrôle à l'aéroport, l'autre dans votre valise, avec une photocopie de l'ordonnance.
Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous sur les vaccins nécessaires selon votre destination et n'oubliez pas qu'un certain temps est nécessaire avant qu'ils soient efficaces ! Emportez votre carnet de vaccination avec vous.
Voyager avec un handicap
En cas de handicap, il existe des services d'aide à la SNCF ; Access plus propose différentes options : une assistance en gare, un service d'accompagnement avec les Compagnons du voyage, un service domicile-train (où vous êtes pris en charge de votre domicile jusqu'à votre place, ou de votre place jusqu'à votre lieu de résidence. Un devis peut être réalisé avant).
Autre possibilité pour les bagages : la SNCF vient les chercher à domicile et les livrent à l'endroit choisi (coût : 38 euros le premier bagage, 20 euros les suivants).
Sur le même principe, les compagnies aériennes proposent une assistance à l'aéroport, un coupe-fil pour l'enregistrement, un embarquement prioritaire et une aide pour la sortie de l'avion (qui se fera au calme, une fois les autres passagers débarqués).
N'oubliez pas d'informer au moins 48 heures à l'avance la SNFC ou la compagnie (mieux vaut se renseigner au moment de la réservation des billets sur le délai nécessaire pour organiser le trajet dans les meilleures conditions).
Pour en savoir plus, retrouvez le dossier très détaillé du Guide du routard.
Des guides et des sites dédiés à l'accessibilité en cas de handicap existent : par exemple, Le guide accessible ou Handivers horzions.
Une fois sur place…
Renseignez-vous sur l'environnement médical : sachez où vous rendre en cas de problème médical (en France, c'est facile avec les hôpitaux, à l'étranger l'ambassade peut vous renseigner sur les cliniques fiables, où l'on parle français, si vous ne parlez pas anglais ou la langue du pays).
En dépit de toutes les tentations que suscite la découverte d'un nouvel environnement ou d'un pays inconnu, le b.a.ba d'un voyage réussi est de vous écouter et de respecter vos limites : faites-vous plaisir bien sûr mais sans vous mettre en danger ; prévoyez des plages de repos régulières et respectez votre rythme, c'est le meilleur moyen de profiter pleinement de vos vacances.
Bon voyage !