Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement.
Une nouvelle carte trois en une pour les personnes handicapées
Publié le 3 mai 2016
À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance.Le portefeuille des personnes en situation de handicap va s’alléger… Pour une bonne raison, cette fois ! Le Sénat a adopté, lundi 2 mai, un amendement au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle remplacera la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Et son format sera plus pratique. De la taille d’une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, a expliqué Ségolène Neuville, la secrétaire d’État aux personnes handicapées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte mobilité inclusion aura la taille d’une carte de crédit.
Les cartes seront fabriquées par l’Imprimerie nationale
De plus, leur fabrication sera désormais confiée à l’Imprimerie nationale, qui assure déjà celle des cartes d’identité. Aujourd’hui, «
ce système est très artisanal, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les cartes sont fabriquées sur papier par les Maisons départementales des personnes handicapées [MDPH]
grâce à des machines à œillets, avec insertion de la photo du bénéficiaire… Cela prend un temps considérable aux agents. » Surtout que «
20 à 30 % des demandes adressées aux MDPH ont trait à leur attribution ». En 2014, près de 900 000 cartes ont ainsi été distribuées.
Les délais actuels avoisinent les quatre mois
Ce double mouvement de regroupement des cartes et d’externalisation de leur fabrication permettra un «
raccourcissement sans précédent des délais de délivrance »,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils oscillent actuellement entre 3,9 et 4,3 mois, en moyenne. «
Les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web », assure-t-il également.
Trois mentions possibles sur une même carte
La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. Si la carte comprend outre le stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée à la personne en deux exemplaires, a précisé le gouvernement : un pour apposer sur sa voiture ; l’autre pour conserver dans son portefeuille. Par ailleurs, pour «
lutter contre la fraude », une application flashcode permettra de vérifier «
la validité de la carte ».
Les cartes actuelles demeurent valables
La carte mobilité inclusion sera délivrée à partir du 1
er janvier 2017. Les cartes délivrées antérieurement demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration. En revanche, cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Une annonce faite lors de la Conférence nationale du handicap
Cet amendement fait suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de la Conférence nationale du handicap de décembre 2014, de créer une carte mobilité inclusion. Le projet de loi pour une République numérique doit désormais passer en commission mixte paritaire puis, éventuellement, devant l’Assemblée nationale pour être définitivement adopté. Mais cet article 44 bis ne devrait pas être remis en cause par les députés.
Franck Seuret – Photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]