J'ai beaucoup, beaucoup lu, après avoir été diagnostiquée bpco sur tous les moyens de maintenir ou d'améliorer ma forme. J'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi je gardais une forme plutôt bonne malgré des analyses indiquant un stade déjà avancé. Je me suis aperçue que j'avais toujours eu une nourriture très équilibrée, de type "régime Crétois" un peu sans le savoir, par habitude familiale tout simplement.
Il est
très simple de manger sainement en y consacrant peu de temps (compter 2 fois 1h15 par semaine).
Par exemple en hiver
1er temps de préparation de 1h15.-
Potage qui va comprendre, poireau, pommes de terre, carottes, persil, oignon,
et quelques feuilles de salade ou des navets, un une endive selon ce que vous avez. Le potage vous en mangez 3 jours et le reste vous l'avez congelé par petites quantités et il est à votre dispo selon vos envies.
- Pendant que le potage cuit, rapez des carottes en assez grande quantité que vous allez conserver dans une boite plastique (je ne cite pas de marques !!) au réfrigérateur, faites la même chose avec des betteraves que vs couperez en dés ou en tranches, avec des endives coupées, avec des tomates, avec de la feta...Pendant environ 4 jours vous aurez à dispo ces préparations.
- Toujours pendant la cuisson du potage faites cuire des brocolis (conservation frigo ) et faites une crème avec du lait et une préparation pour crèmes (je ne cite pas de marques !), avec 3 parfums, chocolat, pistache et vanille. Si vous êtes plus courageux vs pouvez faire vs même les crèmes (vous pourrez manger ces crèmes à 4 heures). Si vous êtes encore moins courageux vous pouvez acheter les entremets (il y en a d'excellents)
Ensuite mixez le potage.
Vous aurez acheté des fromages (dont de la feta et du gruyère) des yaourts,
du jambon blanc, des escalopes (dinde, veau), du poisson congelé (ou frais encore mieux, mais si vs désirez ne pas sortir le congelé c'est bien) des oeufs, des boites de thon et de sardines à l'huile, des fruits, des fruits secs, des pâtes fraîches, du riz, des sauces pour pâtes et riz, quelques tomates, un ananas, un ou 2 avocats, des crevettes fraîches ou en boite
Ainsi
votre repas de midi en piochant ds le réfrigérateur pourra être :
- Carottes râpées + betteraves, 2 oeufs durs + salade d'endives, 1 yaourt ou 2
1 mandarine ou 2.
- ou bien assiette de pâtes fraîches sauce pesto + jambon blanc,
crème vanille, fruits secs (abricots, pruneaux, noix de cajou)
- ou bien salade verte suivie de beurre (faux beurre) de sardines à l'huile sur tartines grillées tièdes, fromage(s) pomme(s)
- ou poisson sauce citron (ou filet de citron) cuit au four 15 minutes +riz, feta et quelques tomates (peut aussi être mangé en entrée) + yaourts, + banane (ou ananas)....
-
Votre repas du soir - potage, fromage/salade, pomme cuite au four caramélisée
- endives, jambon blanc, yaourts, ananas (ou ananas rôti aux épices)
- potage, poisson au court bouillon, fromage
- thon en boite + tomates +olives, feta, gâteaux secs et compote
- crevettes-avocat - pâtes - banane ou pomme (ou brocolis - escalope de dinde...)
Ainsi avec une 1 heure et quart de cuisine le lundi vs aurez ce qu'il faut pendant 4 jours jusqu'au jeudi.
Le vendredi de nouveau 1 heure ou 1 heure et quart de prépa. Là vs aurez déjà votre potage congelé, donc faites quelque chose de meilleur en prévision du week end : Rôtissez un (ou 1 demi) poulet (cela ne demande pas d'efforts) ou mettez un filet mignon de porc à rôtir au four (dans une papillotte d'alu) avec des quartiers d'orange et de pamplemousse ou des abricots et pruneaux secs (nombreuses recttes sur internet et pas besoin de surveiller juste mettre la minuterie. Faire une purée (conservation frigo) si trop fatigué(e) purée mousseline), faire durcir des oeufs (pour oeufs durs mayonnaise).
Ainsi avec des gâteaux (frais, secs, décongelés) et parfois l'achat d'une douzaine d'huitres vos repas de fin de semaine seront plus festifs et colorés !
Pensez à la salade de fruits frais, à la salade d'oranges, au poisson en salade, aux pommes de terre en salade (avec une petite échalotte ciselée), toutes ces préparations sont peu onéreuses et très saines, demandant peu de préparation
j'ai des dizaines de menus dans la tête qui me viennent de mon enfance, pensez aux pomme de terre sautées (un délice) aux champignons de Paris juste "sués" dans une poêle anti-adhésive, aux légumes farçis, aux escargots, aux oeufs pochés (à la tomate, au vin), aux poires au vin au au sirop léger avec des amandes effilées...
BON APPETIT ! :?