Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac |
Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo | Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler. |
|
| Poumons de fermier | |
| | Auteur | Message |
---|
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Poumons de fermier Dim 8 Jan - 16:16 | |
| Poumons de fermier : Définition
Pneumopathie d'origine immunologique survenant habituellement chez les cultivateurs qui manipulent des végétaux et plus particulièrement le foin qui a moisi.
Le terme pneumopathie désigne une maladie des poumons.
En ce qui concerne le poumon de fermier au sens strict du terme, le nombre de cas a pu être évalué à 42 pour 1000 grâce à une enquête menée chez les fermiers de l'état du Wisconsin aux États-Unis.
Des antigènes (corps étrangers à l'organisme) de diverses origines pénètrent dans les voies respiratoires et déclenchent une réaction antigène-anticorps. Il semble que ces antigènes doivent être inhalés pendant une longue période (plusieurs années) par des sujets déjà sensibilisés (prédisposés). Ceci aboutit à une inflammation de l'alvéole, puis on assiste à un envahissement de trois variétés de globules blancs, successivement :
Les lymphocytes Les polynucléaires Les fibroblastes A la suite de cette infiltration s'opèrent une désorganisation des structures situées entre les alvéoles et les capillaires (micro-vaisseaux) ainsi qu'une perturbation des échanges gazeux. Plus tardivement, le poumon n'est plus constitué que d'une masse de tissu fibreux avec des kystes (petites chambres remplies de liquide) : on parle alors d'aspect des poumons en rayons de miel. Les antigènes susceptibles d'entraîner une alvéolite allergique (autre que le poumon de fermier) sont : Les plumes et les déjections desséchées d'oiseaux, qui occasionnent le poumon allergique aux oiseaux et la maladie des éleveurs d'oiseaux Les allergènes provenant de la canne à sucre occasionnent la bagassose, qui est la maladie des ouvriers de l'industrie de la canne à sucre. La poussière de liège est à l'origine de la séburose L'inhalation d'antigènes tels que actinomyces, Aspergillus, Bacillus subtilis est à l'origine de la maladie des climatiseurs (voir également légionellose) La poussière de bois exotique inhalée par certains menuisiers ou ébénistes Les poils d'animaux Les poussières respirées par les fourreurs La poussière de café (ouvriers dans l'industrie du café
Les extraits d'hormones issues de la glande hypophyse, et plus particulièrement de la partie arrière de cette glande, administrés par le nez chez les patients atteints de diabète insipide. Le diabète insipide est une maladie se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes, mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l'absence d'une hormone, appelée antidiurétique, dont le rôle est d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie. Les détergents (enzyme du Bacillus subtilis) La poussière de farine de poisson L'atmosphère des bains chauds (Cladosporium sp) L'air sortant des climatiseurs et des humidificateurs (fièvre des humidificateurs due à Aureobasidium pullulans) Les maisons d'été japonaises (Tricosporon cutaneum) Les spores de vesse-de-loup (champignon en forme d'outre, comestible jeune) vieilli (Lycoperdonose) L'écorce d'érable (cryptostroma corticale) entraîne la maladie des bûcherons La fleur de blé infestée entraîne une pneumopathie appelée poumon de meunier (Sitophilus granarius) Actinomycète thermophile provoque la maladie des champignonnistes Le réactifs de Paulis peut entraîner une pneumopathie chez les laborantins L'écorce de séquoia (Aureobasidium, Graphium sp) L'engrais contaminé (streptomyces albus) L'herbe et les feuilles sèches (Sacchoromonospora vidridis) provoquent la maladie des chaumiers Le tabac moisi (Aspergillus sp) provoque la maladie des travailleurs du tabac Le raisin moisi (botrytis cinerea) provoquent le poumon des vignerons Les copeaux de bois contaminés (Rhizopus sp, Mucor) entraînent la maladie des équarrisseurs de bois La poussière de bois en général (alternaria) provoque la maladie des ouvriers du bois.
| |
| | | annab
Date de naissance : 03/07/1951 Age : 73 Localisation : Garéoult Humeur : avec le soleil tout va, sinon....
| Sujet: Re: Poumons de fermier Lun 9 Jan - 11:48 | |
| Un jour, un pneumo lisant mon dossier médical concernant la pneumopathie que j'avais eue, m'a demandé si je m'étais roulée dans le foin :x :x pas du tout lui ai-je affirmé. Les oiseaux avaient été aussi évoqués.
Par contre, la climatisation pourrait être plus plausible, en Août 2003 il y a eu la canicule et nous travaillions dans des bureaux avec + de 40° et régulièrement, nous allions nous mettre tout près d' un climatiseur pour respirer de l'air frais....fin novembre, poumon en dentelle et hospitalisation en urgence.
Très intéressant ce texte Marie. Merci
| |
| | | marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Poumons de fermier Lun 9 Jan - 14:57 | |
| - annab a écrit:
Un jour, un pneumo lisant mon dossier médical concernant la pneumopathie que j'avais eue, m'a demandé si je m'étais roulée dans le foin pas du tout lui ai-je affirmé. Les oiseaux avaient été aussi évoqués.
Par contre, la climatisation pourrait être plus plausible, en Août 2003 il y a eu la canicule et nous travaillions dans des bureaux avec + de 40° et régulièrement, nous allions nous mettre tout près d' un climatiseur pour respirer de l'air frais....fin novembre, poumon en dentelle et hospitalisation en urgence.
Très intéressant ce texte Marie. Merci Pour les oiseaux oui moi jai attraper la maladie des éleveurs d oiseaux, j elevais des colombes, et la fiancre te bouffe les poumons, jai ete obliger de men débarasser de suite. Du reste, il y a 1 post sur cette maladie(maladie des éleveurs d oiseaux) et pour le foin, moi jen tripote tous les jours, enfin pas du foin moisis, j essaie de metre un masque, quand je met du foin a mes biquettes , cest vraiment pas bon pour nos poumons | |
| | | annab
Date de naissance : 03/07/1951 Age : 73 Localisation : Garéoult Humeur : avec le soleil tout va, sinon....
| Sujet: Re: Poumons de fermier Lun 9 Jan - 15:25 | |
| | |
| | | marie45310 Admin fondatrice
| Sujet: Re: Poumons de fermier Lun 9 Jan - 15:33 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poumons de fermier | |
| |
| | | | Poumons de fermier | |
|