LES DIFFERENTES TECHNIQUES ACTUELLESTrois techniques principales sont actuellement utilisables :
- La greffe cœur-poumons
- La greffe bi pulmonaire séquentielle
- La greffe mono pulmonaire
Ces greffes sont réalisées dans l'Ouest au CHU de Nantes (Hôpital Laennec - Service de chirurgie cardiaque et thoracique).
LA GREFFE CŒUR-POUMONS :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle a été mise au point aux Etats Unis (Université de Stanford) dans l'équipe du Professeur Shumway, pionnier de la greffe cardiaque, en 1981 sous forme d'un vrai premier programme clinique. Elle consiste à transplanter le cœur et les deux poumons en un seul bloc tel qu'il est prélevé chez le donneur. Elle se déroule avec l'aide d'une circulation extra corporelle (circuit de dérivation de la circulation sanguine utilisé quotidiennement pour la chirurgie cardiaque classique) pour permettre d'assurer la circulation sanguine et l'oxygénation du receveur pendant le temps d'échange des organes.
LA GREFFE BIPULMONAIRE SEQUENTIELLE :Elle a été progressivement mise au point dans ses caractéristiques actuelles, de 1983 à 1990. Elle consiste à réaliser au cours d'une même intervention chirurgicale deux transplantations successives : celle du poumon droit puis celle du poumon gauche. Selon les cas elle utilise ou non une circulation extra corporelle. Dans tous les cas le cœur du receveur reste en place.
LA GREFFE MONO PULMONAIRE :Elle est au point depuis 1983. Elle consiste à remplacer un seul poumon. Elle est le plus souvent réalisée sans recourir à la circulation extra corporelle.
LES INDICATIONS CARACTERISTIQUES GENERALESCes techniques de transplantations sont envisagées au cours de maladies diverses :
- soit des vaisseaux pulmonaires
- soit du tissu pulmonaire
- associées ou non à une maladie du cœur (congénitale ou acquise)
Dans tous les cas, ces techniques ne s'envisagent qu'à un stade ultime de ces maladies et seulement quand aucun autre traitement médicamenteux ou chirurgical ne peut être efficace.
NECESSITES INDIVIDUELLES :Dans tous les cas il faut tenir compte du rapport RISQUE/BENEFICE individuel pour retenir ou non la possibilité d'une telle greffe. Ceci nécessite la réalisation d'un bilan préliminaire pour chaque candidat potentiel appelé BILAN PRE TRANSPLANTATION. Il consiste à déterminer les risques individuels vis à vis de l'intervention chirurgicale elle même, et vis à vis du traitement immuno suppresseur indispensable post greffe.
CHOIX DE LA TECHNIQUE DE GREFFE :Le type de maladie en cause et l'état de chaque patient dictent le choix de la meilleure technique à utiliser. Ainsi, l'existence d'une infection touchant chroniquement les deux poumons impose de choisir une technique qui remplace les deux poumons. De même, une maladie du cœur impose de changer les deux poumons et le cœur.
LES MALADIES EN CAUSE :-
les maladies du vaisseau pulmonaire :
- hypertension artérielle pulmonaire primitive ou secondaire
- malformation cardiaque congénitale avec hypertension artérielle pulmonaire
-
les maladies du tissu pulmonaire :
- mucoviscidose
- emphysème pulmonaire
- fibrose pulmonaire
CONCLUSIONQuantitativement, les greffes cardio-pulmonaires sont peu nombreuses annuellement en France ( pénurie d'organes). En 1999, un total de 28 transplantations Cœur Poumons, 71 bi-pulmonaires et mono-pulmonaires dont 25% (greffes cardio-pulmonaires) sont réalisées dans l'ouest.