Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac |
Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo | Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler. |
|
| Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés | |
| | Auteur | Message |
---|
missliberte Membre
Date de naissance : 27/01/1961 Age : 63 Localisation : Colomiers
| Sujet: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Lun 8 Oct - 18:59 | |
| LES PATIENTS QUI REFUSENT LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES SERONT MOINS BIEN REMBOURSÉS
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2019, le ministère de la Santé a annoncé le 25 septembre 2018 que les patients qui refuseront, sans justification médicale, les médicaments génériques proposés par le pharmacien devront payer plus cher les médicaments originaux. La mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020.
Des économies pour l'Etat, mais pas pour le patient. Pour parvenir à l'objectif fixé par le gouvernement (3,8 milliards d'euros d'économie dans le domaine de la santé en 2019), la ministre de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé le 25 septembre 2018 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui renferme une mesure qui risque de déplaire aux Français : à compter du 1er janvier 2020, les personnes qui refuseront les médicaments génériques proposés par le pharmacien seront moins bien remboursés.
"Le remboursement d'un assuré qui ne souhaiterait pas, sans justification médicale, la substitution proposée par le pharmacien se fera désormais sur la base du prix du générique", explique le dossier de presse. "Nous demandons aux Français qui voudront accéder à un médicament de nom de marque de mettre de leur poche", a tout simplement précisé Agnès Buzyn devant la presse. Quand on sait que les médicaments génériques coûtent généralement 40% moins cher que les princeps, on imagine que beaucoup de patients reverront effectivement leurs exigences à la baisse.
Autre mesure : "encourager la substitution par le pharmacien en faisant reposer la justification de la mention "non-substituable", apposée par les prescripteurs sur l’ordonnance, sur des critères médicaux objectifs, définis en lien avec l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé". En clair, donner plus de liberté au pharmacien qui pourra désormais proposer des médicaments génériques à la place des princeps, en "régulant [davantage] les conditions dans lesquelles les médecins" peuvent apposer cette mention, selon le ministère de l'Economie.
Médicaments génériques et princeps : vraiment identiques ? L'objectif de ces mesures : une économie d'environ 100 millions d'euros. Concernant la substitution générique/princeps, "il s’agit ainsi de reconnaitre un même niveau de prise en charge pour des soins de même qualité", affirme le communiqué. Pourtant, plusieurs médecins s'accordent à dire qu'il y a une différence notable entre les médicaments génériques et les médicaments originaux.
Un médicament générique désigne un médicament équivalent au médicament de marque(aussi appelé princeps), lequel est protégé par un brevet. En ce sens, leurs principes actifs, leur biodisponibilité (efficacité) ainsi que leur forme pharmaceutique (comprimé, gélule, etc.) sont supposés identiques. Mais des différences au niveau des excipients (toute substance autre que le principe actif) et de la biodisponibilité (qui peut différer de -20% à +20%) peuvent avoir un impact sur l'efficacité des médicaments génériques, ce qui peut entraîner un retour des symptômes. Des réactions allergiques sont également plus fréquemment observées avec l'usage des médicaments génériques, du fait de la composition de leurs excipients. | |
| | | missliberte Membre
Date de naissance : 27/01/1961 Age : 63 Localisation : Colomiers
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Jeu 25 Oct - 14:17 | |
| Autre mesure : "encourager la substitution par le pharmacien en faisant reposer la justification de la mention "non-substituable", apposée par les prescripteurs sur l’ordonnance, sur des critères médicaux objectifs, définis en lien avec l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé". En clair, donner plus de liberté au pharmacien qui pourra désormais proposer des médicaments génériques à la place des princeps, en "régulant [davantage] les conditions dans lesquelles les médecins" peuvent apposer cette mention, selon le ministère de l'Economie.
Ma pharmacienne m'a dit que ces nouvelles mesures seraient très restrictives. Par exemple, la mention "non substituable" ne sera plus suffisante. Il faudra établir un protocole (comme pour le Lévothyrox), et ce protocole sera défini pour chaque médicament.
Un exemple : Je ne prend jamais de génériques, à cause de mes nombreuses allergies. Ce ne sera plus valable. Pour chaque allergie, il faudra un protocole établi par un allergologue.
Ça va devenir le parcours du combattant, et tout ça dans le but d'enrichir les labos ! | |
| | | yvon22 Membre
Date de naissance : 21/06/1959 Age : 65 Localisation : callac bretagne Humeur : ça continue
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 10:52 | |
| bonjour,à tous; une grande partie de la population commence à comprendre les directives européenne misent en place par macron suffit de visualiser la carte de mobilisation du 17 novembre! les économies sur les plus pauvres d'entre nous sont partout, mon 100% m'a été refusé et pourtant malade chronique! le pharmacien qui est là pour se remplir les poches sur le compte de la secu (qui est le de notre travail) pourra décider en fonction de sa marge lequel nous va bien! écɶran!! | |
| | | marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 11:48 | |
| - yvon22 a écrit:
- bonjour,à tous;
une grande partie de la population commence à comprendre les directives européenne misent en place par macron suffit de visualiser la carte de mobilisation du 17 novembre! les économies sur les plus pauvres d'entre nous sont partout, mon 100% m'a été refusé et pourtant malade chronique! le pharmacien qui est là pour se remplir les poches sur le compte de la secu (qui est le de notre travail) pourra décider en fonction de sa marge lequel nous va bien! écɶran!! Ton ALD ta ete refusé Yvon et pour quel cause ? | |
| | | yvon22 Membre
Date de naissance : 21/06/1959 Age : 65 Localisation : callac bretagne Humeur : ça continue
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 11:54 | |
| bonjour marie,au moment du renouvellement j'ai reçu un courrier de la secu me disant que mon état de santé ne justifiait plus la prise en compte à 100% donc j'ai rendez-vous avec le pneumologue le 14nov on verra bien | |
| | | marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 12:55 | |
| - yvon22 a écrit:
- bonjour marie,au moment du renouvellement j'ai reçu un courrier de la secu me disant que mon état de santé ne justifiait plus la prise en compte à 100% donc j'ai rendez-vous avec le pneumologue le 14nov
on verra bien faut faire appel, il n ont pas le droit de te refuser le 100% | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | marsu Membre
Date de naissance : 25/08/1954 Age : 70 Localisation : Cambrai Humeur : Houba, houba, houba! Hop !
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 13:14 | |
| - yvon22 a écrit:
les économies sur les plus pauvres d'entre nous sont partout,
Ça tout le monde le savait avant de voter pour Macron. Il a fallu voter soit pour la peste, soit pour le choléra. On a voté pour le choléra en étant prévenu, je ne vois donc pas la raison de se plaindre, ce qu’on a voulu on l'a eu. | |
| | | Didier
Date de naissance : 22/11/1968 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés Dim 4 Nov - 13:41 | |
| - marie45310 a écrit:
- yvon22 a écrit:
- bonjour marie,au moment du renouvellement j'ai reçu un courrier de la secu me disant que mon état de santé ne justifiait plus la prise en compte à 100% donc j'ai rendez-vous avec le pneumologue le 14nov
on verra bien faut faire appel, il n ont pas le droit de te refuser le 100% A moins qu'il soit allé à Lourdes et qu'il y a eu un miracle ça paraît vraiment surprenant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés | |
| |
| | | | Les patients qui refusent les génériques seront moins bien remboursés | |
|