Quelques petites astuces naturelles pour les bleusComme vous le savez, étant allergique à tout (ou presque), et surtout aux médicaments chimiques, je suis bien obligée de me débrouiller autrement. Je cherche donc des recettes naturelles
L’arnica pour faire disparaître les bleusL’arnica est l’un des produits naturels les plus populaires et efficaces contre toutes sortes de coups. Il s’agit d’un anti-inflammatoire très puissant, qui en plus soulage la douleur. On peut appliquer directement un onguent à l’arnica, ou préparer soi-même une infusion pour en imbiber des compresses.
Pour cela, il faut infuser, durant 5 à 10 minutes, 2 grammes de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir, filtrer le liquide, puis appliquer sur la partie atteinte, plusieurs fois par jour, une compresse imbibée de cette infusion.
On peut aussi prendre des granules d’arnica en homéopathie
L’aloe vera contre les bleusL’aloe vera est très réputée pour ses propriétés calmantes et hydratantes pour la peau. Cette plante stimule les défenses immunitaires et aide à la cicatrisation. Elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire.
Une astuce est de l’appliquer très froide sur les hématomes. De cette façon, on combinera les propriétés de l’aloe vera avec l’effet soulageant du
.
L’argile verte contre la résorptionEn cataplasme, l'argile verte décongestionne.
Recette du cataplasme à l'argile verte pour soigner les bleus
• Délayez de la poudre (en pharmacies ou magasins bio) dans de l'eau froide pour obtenir une pâte épaisse.
• Appliquez-en une bonne épaisseur (environ 1 cm) sur le bleu et laissez agir 1 à 2 heures, ou toute la nuit.
Plus ces cataplasmes sont répétés dans la journée, plus vite cela guérira.
Le persil pour se débarrasser des bleusPour les bleus sous-cutanés, coupez un peu de persil frais et appliquez-le directement sur la zone affectée.
On peut aussi hacher un petit bouquet et le mélanger à un peu d’huile d’amande douce. Placer ensuite cette préparation sur une compresse et appliquer en cataplasme pendant ½ heure.
Les propriétés analgésique et anti-inflammatoire soulageront la douleur et réduiront le gonflement.
Le vinaigre de cidre pour se débarrasser des bleus rapidementImbibez une compresse de vinaigre de cidre et massez délicatement le bleu. Ceci va favoriser la circulation et la dissipation du sang accumulé.
Pour des résultats plus efficaces, il faut répéter ce massage trois fois par jour.
Faire disparaître les bleus avec des pommes de terreLes pommes de terre contiennent une enzyme appelée « catalase » qui renforce les cellules. Appliquez une demi pomme de terre sur le bleu pour réduire la douleur et l’inflammation.
Laissez-la pendant au moins cinq minutes et répétez l’opération trois ou quatre fois par jour.
Du sel pour se débarrasser rapidement des bleusAppliqué sur la peau, le sel absorbe le liquide intracellulaire.
Versez une couche de sel sur le bleu et vous sentirez une diminution de l’inflammation et de la douleur. Laisser le sel agir pendant quelques minutes, puis retirez-le délicatement.
Faire partir les bleus rapidement avec de l’ailBon, je vous l’accorde, ça ne sent pas très bon !
De par ses propriétés antioxydantes, l’application de jus frais d’ail sur les hématomes aide à la régénération des tissus.
Faire un jus d’ail :
Pressez et écrasez des gousses d’ail, avec un presse ail ou un appareil ménager. Récupérer le jus et le mettre au réfrigérateur.
L’oignon : remède naturel contre les bleusL’oignon contient beaucoup d’alliinase, la substance qui nous fait pleurer mais qui stimule aussi la circulation sanguine. C’est pourquoi il faut placer une tranche d’oignon récemment coupée sur les bleus, aussi rapidement que possible.
Ceci empêchera le sang de s’accumuler sur la zone et, donc, l’apparition du bleu.
Une fois que le bleu est apparu, l’oignon favorise aussi sa disparition.
Remède à l’eau d’hamamélis pour se débarrasser rapidement des bleusL’application de l’eau d’hamamélis sur l’hématome aidera à réduire l’inflammation et la douleur rapidement. Cette infusion végétale à des propriétés calmantes et favorise la récupération des tissus.
On peut aussi utiliser un hydrolat d’hamamélis, qui aura les mêmes propriétés
J’ai testé quelques astuces : L’arnica, je n’y reviens pas, tout le monde connait
L’aloe vera, étant allergique au latex, je ne peux pas l’utiliser, mais beaucoup de monde s’en sert.
L’argile verte est préconisée par les naturopathes, et médecines alternatives, et a de nombreuses vertus
Le vinaigre de cidre a bien fonctionné pour moi
La pomme de terre c’est une recette de ma grand-mère qui s’en servait déjà lorsque j’étais enfant
Le sel fonctionne bien aussi
Le persil, j’ai aussi testé, et ça a été efficace
L’oignon ça a marché aussi
L’ail pas encore testé
L’hydrolat d’hamamélis, laisse en plus une sensation de fraicheur