La kinésithérapie et la relaxation
Le traitement physique de l'asthme constitue un des éléments fondamentaux du traitement de fond et est pris en charge par les organismes de Sécurité sociale.
En période de crise d'asthme il permet à l'enfant de diminuer le travail des muscles inspiratoires, de favoriser les mouvements du diaphragme, de contrôler l'expiration et de réaliser un bon drainage des sécrétions bronchiques grâce notamment au "clapping" et au traitement postural. De plus, la présence rassurante près de l'enfant d'un kinésithérapeute calme l'aide à surmonter sa crise. Le principe de la ventilation pendant les crises est d'apprendre à l'enfant à souffler lentement et le plus calmement possible en ouvrant la bouche pour que l'air s'expulse facilement. On fait souffler l'enfant 2 ou 3 fois de suite et on recommence environ toutes les 5 minutes. Cette technique évite à l'enfant de s'essouffler par des inspirations rapides et des expirations courtes.
En dehors des crises, la kinésithérapie apprend à l'enfant à contrôler l'expiration lui permettant d'acquérir la "maitrise du souffle". Des exercices d'apnée de plus en plus prolongée permettent à l'enfant de ne plus s'angoisser en cas de difficultés respiratoires : il sait qu'il peut "vivre" sans respirer durant plusieurs dizaines de secondes...!
[size=9]La "toilette bronchique" est une technique qui donne d'excellents résultats. Dès que l'enfant est capable de tousser et de souffler (à partir de 5 à 8 ans), le kinésithérapeute lui apprend à expirer violemment et à fond pour décoller les glaires et les faire remonter dans la gorge. Très souvent, ces efforts d'expirations forcées sont suivis de toux et d'expectoration de glaires. L'enfant doit répéter ces manoeuvres jusqu'à ce que les poumons deviennent secs. Il doit pratiquer cette toilette bronchique tous les soirs sans exception.
La rééducation a également pour but la réadaptation à la vie quotidienne et aux activités sportives et aide à récupérer certaines déformations thoraciques Les parents jouent un rôle actif car ce sont eux qui pourront aider l'enfant au moment des crises à appliquer les techniques ainsi apprises.
Les techniques globales de relaxation ("training autogène de Schultz") semblent très utiles en période inter-critique pour obtenir un relâchement général et même peut-être une diminution de la résistance des voies aériennes.