marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Oxigène;0"2, propriété physique des gaz Ven 18 Mai - 9:26 | |
| Cette application permet d'accéder rapidement aux informations relatives à de nombreuses molécules de gaz. O2 LE GAZ RÉACTIF:L'élément oxygène a été découvert en 1774 par Joseph Priestley. Ce n'est que plus tard que l'on découvrit sa grande réactivité chimique.Lavoisier renomme le nom initial "air vital" en oxygène en 1777. Oxygène provient du grec -ὀξύς (oxys) (acide) et de -γενής (-genes) (engendrer). C'est l'élément le plus abondant sur la surface de la terre. L'oxygène représente en poids : - 46 % de l'écorce terrestre (sous forme d'oxydes, de silicates, etc...), - 89 % de l'eau présente sur Terre (sous forme moléculaire), - 21 % de l'air que nous respirons, - 62 % du corps humain (sous forme moléculaire). Sous sa forme la plus connue (il constitue 21 % de l'atmosphère), c'est un gaz incolore, inodore et sans saveur ; il est essentiel à la vie. IL PEUT SE COMBINER AVEC TOUS LES AUTRES ÉLÉMENTS, HORMIS LES GAZ RARES POUR LES OXYDER ET PRODUIRE AINSI DE L'ÉNERGIE. UN GAZ AUX MULTIPLES APPLICATIONS: La conversion du gaz naturel en carburants liquides Il existe sur la terre de grandes quantités de gaz naturel non exploitées, que l'on sait transformer en carburants liquides, comme du diesel ou de l'essence. Pour que cette conversion soit possible, il faut utiliser de grandes quantités d'oxygène. Les carburants produits ainsi seront propres, et notamment exempts de soufre. Oxygène: MODE D'APPROVISIONNEMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Principales applications
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène est utilisé pour améliorer le rendement d'un grand nombre de procédés pétrochimiques. L'oxygène peut être utilisé pur dans des réactions chimiques d'oxydation comme la production d'oxyde d'éthylène (EO), d'oxyde de propylène (PO), de monomère d'acétate de vinyle (VAM), de dichlorure d'éthylène (EDC), d'oxyde de titane (TiO2), de sulfate ferrique ou encore pour le dégoulottage de procédés à base d'air, comme par exemple ceux de production d'acrylonitrile ou d'acide téréphtalique purifié (PTA). O2 est aussi utilisé dans la production de gaz de synthèse (H2/CO).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène est utilisé en synthèse chimique, pour l'enrichissement de l'air lors de la fermentation, pour le traitement des effluents aqueux et le scellement à la flamme des ampoules de verre (produit fini).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oxygénation de bassins d'élevage de poissons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Principalement utilisé pour la fusion du verre et en général pour tout procédé de combustion à l'oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Traitement des insuffisants respiratoires et réanimation lors du traitement des intoxications au monoxyde de carbone par l'oxygène en caisson hyperbar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène est utilisé dans l'industrie du fer et de l'acier (décarburation de fonte pour produire de l'acier et pour enrichir l'air des hauts fourneaux), de même que pour la production de métaux non ferreux, la seconde fusion etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygéne est utilisé pour calibrer les analyseurs d'impuretés en trace, les détecteurs de sécurité, les analyseurs de contrôle de l'environnement, les analyseurs de contrôle des atmosphères de travail ou des procédés en pétrochimie. L'oxygène est utilisé dans les calorimètres pour mesurer le pouvoir calorifique d'hydrocarbures ou de charbon et dans toute sorte de réactions d'oxydation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En association avec l'acétylène ou le GPL, l'oxygène permet de décupler les propriétés des flammes des chalumeaux et des brûleurs (température, puissance spécifique de la flamme). Le second rôle de l'oxygène est de fournir un jet de découpe performant pour l'oxycoupage des aciers au carbone (en alliage ou non).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène est utilisé en raffinerie pour enrichir l'air de régénération des unités de craquage catalytique (FCC) (jusqu'à des concentrations de 28 % en O2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Blanchiment écologique de la pâte à papier : L'oxygène est utilisé principalement dans l'étape de délignification, O2 intervient aussi en dopage au cours des opérations de blanchiment comme l'extraction alcaline (Eo), dans l'oxydation des liqueurs blanches ou noires, la production de liqueurs de polysulfures ainsi que la combustion (four à chaud, dopage des chaudières). L'oxygène est utilisé dans le traitement des effluents et comme précurseur d'ozone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène ultra-pur est utilisé pour l'oxydation active de certains matériaux tels que Si en SiO2 ou la décomposition des résines photosensibles et pour accompagner les procédés de dépôts chimiques en phase gazeuse. O2 est aussi utilisé pour la fabrication d'ozone pour l'oxydation ou le nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'oxygène est utilisé sous forme liquide comme ergol pour la propulsion des étages cryogéniques des fusées Ariane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans un bassin biologique l'oxygène améliore l'efficacité de l'unité de traitement des eaux (DBO, boues, odeurs, énergie...). Il améliore aussi le traitement des déchets, permettant de réduire jusqu'à sept fois le volume des fumées d'incinération.
Autres industries Purification biologique de l'eau, incinération propre de déchets, synthèse de l'ozone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Propriétés du gaz Masse molaire
- Poids moléculaire : 31.9988 g/mol
Phase solide
- Point de fusion : -219 °C
- Chaleur latente de fusion (1,013 bar, au point triple) : 13.9 kJ/kg
Phase liquide
- Masse volumique de la phase liquide (1,013 bar au point d'ébullition) : 1141 kg/m3
- Equivalent gaz/liquide (1,013 bar et 15 °C) : 854 vol/vol
- Point d'ébullition (1,013 bar) : -183 °C
- Chaleur latente de vaporisation (1,013 bar au point d'ébullition) : 212.98 kJ/kg
Calcul de la masse volumique et de la température de la phase liquide Connaissant la pression (en bar), ce module calcule la température et la densité de la phase liquide sur la courbe d'équilibre liquide-vapeur. Entrer la pression en bar (comprise entre 1 et 30) bar Point critique
- Température critique : -118.6 °C
- Pression critique : 50.43 bar
- Masse volumique critique : 436.1 kg/m3
Point triple
- Température au point triple : -218.8 °C
- Pression au point triple : 0.00152 bar
Phase gazeuse
- Masse volumique du gaz (1,013 bar au point d'ébullition) : 4.475 kg/m3
- Masse volumique de la phase gazeuse (1,013 bar et 15 °C) : 1.354 kg/m3
- Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.9994
- Masse volumique (air = 1) (1,013 bar et 21 °C) : 1.105
- Volume spécifique (1,013 bar et 21 °C) : 0.755 m3/kg
- Chaleur spécifique à pression constante (Cp) (1 bar et 25 °C) : 0.029 kJ/(mole.K)
- Chaleur spécifique à volume constant (Cv) (1 bar et 25 °C) : 0.021 kJ/(mole.K)
- Rapport des chaleurs spécifiques (Gamma:Cp/Cv) (1 bar et 25 °C) : 1.393365
- Viscosité (1,013 bar et 0 °C) : 0.0001909 Poise
- Conductivité thermique (1,013 bar et 0 °C) : 24.24 mW/(m.K)
Autres données
- Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 0 °C) : 0.0489 vol/vol
- Concentration dans l'air : 20.94 % vol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Courbe d'équilibre liquide-vapeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La courbe de pression de vapeur sera obtenue en cliquant sur cette image. Dans le graphe, la pression est en bar ou 0.1 MPa, la température en K ou °C. Le point critique est marqué par un point noir sur la courbe d'équilibre liquide-vapeur. | |
|