Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Dim 30 Oct - 1:54
La kinésithérapie respiratoire pour un second souffle
Retrouver un second souffle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La kinésithérapie respiratoire permet aux malades de mieux gérer au quotidien leur souffle. "L'objectif est d’autonomiser le patient, de lui faire mieux connaitre sa pathologie pour mieux la gérer, de lui redonner le goût de l'effort, de se remuscler, de lui apprendre à ventiler correctement, à rythmer sa respiration lors de l’effort et à drainer ses poumons. Les malades peuvent ainsi reprendre confiance en eux, et à nouveau faire des choses simples comme monter plusieurs étages ou prendre le métro" explique Virginie Létard, masseur-kinésithérapeute et responsable de la coordination kinésithérapie du réseau de réhabilitation respiratoire Récup'Air.
En effet, de nombreux patients souffrant de BPCO rentrent dans la spirale du déconditionnement : pour éviter l'essoufflement, ils réduisent progressivement leurs activités physiques. En cas de sédentarité, l'essoufflement s'aggrave et les capacités d'efforts des muscles squelettiques cardiaques et respiratoires diminuent. Ainsi, la kinésithérapie respiratoire ne vise pas uniquement les poumons, mais également le réentrainement en endurance de tous ces muscles. "Il est important pour le patient de conserver une activité physique, 45 minutes de marche ou de vélo par jour sont déjà bénéfiques" rappelle Virginie Létard.
Une rééducation progressive
"Avant de commencer la kinésithérapie respiratoire, il est nécessaire de faire un bilan médical global, notamment un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour déterminer la fréquence cardiaque cible à laquelle on va faire travailler le malade, pour écarter le risque d'essoufflement cardiaque" rappelle Virginie Létard. Une fois que le profil BPCO du malade est réalisé, le programme, la progression et la fréquence des séances sont adaptés spécifiquement au patient. Bien que la kinésithérapie respiratoire soit préconisée pour tous les stades de la BPCO, l'entrainement à l'effort n'est utilisé qu'à partir du stade 2*.
Il faut compter entre 20 et 30 séances de durée variable, à raison de trois rendez-vous par semaine. Le patient, à travers des exercices d'efforts, à vélo ou sur , de relaxation et de renforcement musculaire, va apprendre à optimiser ses capacités ventilatoires diminuées. Le travail de la posture et des assouplissements pourront également lui être proposés afin d'améliorer sa condition physique. Le malade, alors qu'il n'était capable de monter qu'un étage, après s'être entrainé, pourra monter 2 voire 3 étages, malgré la même capacité.
Qui pratique la kinésithérapie respiratoire ?
Les séances de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont prescrites par le médecin généraliste ou par le pneumologue. Il existe plusieurs Centres de Kinésithérapie Respiratoire et Fonctionnelle (CKRF) en France. Le réseau Récup'Air recense en Ile-de-France, les professionnels pratiquant cette technique en cabinet : "En théorie, tous les masseurs kinésithérapeutes reçoivent la formation de rééducation respiratoire, mais un minimum d'expérience, voire des formations complémentaires sont préférables car tous les kinésithérapeutes n’ont pas pratiqué de kinésithérapie respiratoire ou de réentrainement à l'effort lors de leurs stages hospitaliers. Les professionnels qui veulent être inscrits dans le réseau Récup'Air ont l’obligation de suivre la formation donnée par le réseau lui-même " précise Virginie Létard. Récup'Air compte actuellement 112 masseurs kinésithérapeutes pratiquant la rééducation respiratoire en Ile-de-France.
Pour être adressé à un masseur-kinésithérapeute spécialisé dans cette rééducation respiratoire, adressez-vous à votre médecin généraliste ou à votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est important de rappeler qu'il est indispensable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de conserver une activité physique pour optimiser les résultats de cette méthode.
* En fonction de l'atteinte pulmonaire, la BPCO est classée selon différents stades en fonction du Volume Expiratoire Maximal en une seconde : volume expulsé pendant la première seconde d'une expiration forcée.
Stade 1 - BPCO débutante - VEMS>70 % VEMS/CV < 70 % VEMS < 80 % de la valeur prédite
Stade 2 - BPCO modérée - VEMS VEMS/CV < 70 % VEMS entre 50 et 80 %
Stade 3 - BPCO sévère VEMS/CV < 70 % VEMS entre 30 et 50 % VEMS < 50 % associé à une insuffisance respiratoire ou des signes cardiaques.
Le désencombrement bronchique Objectifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Libérer les voies aériennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Favoriser la ventilation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lutter contre l’infection ou la prévenir : par la mise en oeuvre de techniques, on peut prévenir l’infection et retarder ou éviter une antibiothérapie. Principes 1 - Mobiliser les sécrétions 2 - Rendre la toux productive Le désencombrement est lié à la ventilation.
Les bronches Proximales Structure musculaire et cartilagineuse Distales Structure musculaire Déplacement des sécrétions Par les cils bronchiques Par le débit expiratoire L’expulsion des sécrétions La toux productive : en 3 temps 1 - Inspirer 2 - Blocage 3 - Toux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Expiration brutale complète
Trachée Bronches souches Bronches lobaires Bronches segmentaires Bronches sous segmentaires Bronches sus lobulaires Bronches intra lobulaires Bronchioles terminales Canal alvéolaire Alvéoles
[dailymotion] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]
Dernière édition par marie45310 le Sam 8 Sep - 18:40, édité 2 fois
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Dim 13 Nov - 19:34
Pour la kiné respiratoire, il faut acquérir la participation consciente du patient. La ventilation s’observe en position demi assise , car elle est plus pratique pour le patient. La première chose à faire est d’observer comment le malade respire. Quand le malade respire de façon normale, on observe une poussée de la cage thoracique, et un gonflement abdominal. Il y a des prédominances : respiration d’avantage thoracique chez les femmes, et ventilation d’avantage abdominale et thoracique inférieure chez les hommes. Ensuite, on demande une confirmation par un mouvement respiratoire ample. Sur le plan mécanique, le diaphragme va s’abaisser et provoque le gonflement abdominal. Il va également provoquer le gonflement de la cage thoracique. Qu’est ce qui peut gêner les mouvements de la cage thoracique ? Ce sont les mouvements inutiles : mouvements de la tête ; placer la tête dans une position légèrement fléchie. utilisation des muscles du cou, qui vont tirer sur la cage thoracique : le tirage sternal qui intervient en général quand le mouvement du diaphragme n’est pas bon. C’est un mouvement parasite qui n’est pas rentable élévation des épaules qui consomme de l’énergie, et empêche un bonne respiration. Il peut se produire des mouvements paradoxaux : la personne gonfle bien le thorax et rentre le ventre. Cela va inhiber le mouvement du diaphragme. Il faut également regarder comment le malade prend de l’air. Si il le prend par la bouche, cela signifie souvent que le nez est bouché ; moucher le nez. Normalement l’inspiration et l’expiration se font par le nez. Regarder également la fréquence respiratoire : plus elle est rapide, moins on a de chance d’avoir une bonne ventilation alvéolaire.
A l’expiration : le ventre va se rentrer pour rentrer le diaphragme, qui va comprimer les poumons, et va procéder à la sortie d’air. La cage thoracique s’affaisse.
On garde la même position demi assise. Placer une main au niveau de l’épigastre, et une autre main au niveau du thorax supérieur ( au niveau du sternum ), et demander au patient de souffler par la bouche, inspirer par le nez, en gonflant le thorax et l’abdomen. Appuyer très légèrement pour faire comprendre au patient qu’il doit effacer l’abdomen. A l’expiration, on relâche les mains. Le contact manuel est important pour localiser la ventilation. Ce qui est important aussi, ce sont les ordres que l’on donne. La voix doit guider le malade.
Sur un plan mécanique, entre le thorax et l’abdomen se situe le diaphragme. Quand le diaphragme se contracte, il s’abaisse, ce qui comprime l’abdomen et va provoquer son gonflement. Au bout d’un moment, l’abdomen ne pouvant plus se comprimer, le centre du diaphragme étant fixé, le diaphragme va mobiliser les côtes, et va le élever. La variation du mouvement des côtes est due à l’articulation des côtes et des vertèbres.
Le temps suivant est le temps de l’expiration. Celui ci est fait de l’action de la pesanteur : celle ci va s’appliquer sur la cage thoracique, et va tendre à la ramener à la position basse. Il y a également l’élasticité du poumon. Puis il y a l’action des abdominaux qui vont se contracter, provoquer le rentrer abdominal, et donc refoulement du diaphragme vers le haut. Il y a une espèce de dualité entre diaphragme et abdominaux.
Comment l’air va circuler au niveau des poumons ? C’est par différence de pression que l’air va rentrer ou sortir. ( PV = nRT ) C’est par l’intermédiaire des plèvres que ces variations de pression se forment. Si il y a une pathologie de plèvre, cela va entraîner des défauts à la ventilation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tocan
Date de naissance : 08/10/1936 Age : 88 Localisation : Brétigny/orge
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Jeu 29 Déc - 22:51
Bonjour Trés intéréssée par les informations de Marie45310,et en main une ordonnance de mon pneumologue pour plusieurs séances de kinésithérapie respiratoire,je cherche en vain un praticien spécialisé à proximité,si possible,de mon domicile à Brétigny/orge(91).Je souffre de DDB depuis de nombreuses années et mes médecins ne peuvent m'indiquer une adresse pour ces séances fortement recommandées pour mon état.C'est pourquoi,je voudrais savoir comment je pourrais obtenir des adresses de kinésithérapeutes respiratoires que possède,parait-il, Récup'Air,en région parisienne Merci pour tout renseignement à ce sujet
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Ven 30 Déc - 11:40
tocan a écrit:
Bonjour Trés intéréssée par les informations de Marie45310,et en main une ordonnance de mon pneumologue pour plusieurs séances de kinésithérapie respiratoire,je cherche en vain un praticien spécialisé à proximité,si possible,de mon domicile à Brétigny/orge(91).Je souffre de DDB depuis de nombreuses années et mes médecins ne peuvent m'indiquer une adresse pour ces séances fortement recommandées pour mon état.C'est pourquoi,je voudrais savoir comment je pourrais obtenir des adresses de kinésithérapeutes respiratoires que possède,parait-il, Récup'Air,en région parisienne Merci pour tout renseignement à ce sujet
je tai ouvert un post dans presentation, ou tu trouveras les liens pour la kiné respiratoire
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Kiné respiratoire Jeu 24 Mai - 0:44
Kiné respiratoire
La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques permettant d'aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans l'arbre bronchique (ex : dans la mucoviscidose).
La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les enfants et toutes les personnes souffrant d'une maladie respiratoire. Dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, l'augmentation des possibilités à l'effort permet d'améliorer la qualité de vie de ces patients.
Lorsque la quantité de mucus est importante, l'air ne peut plus passer normalement. La technique de l'augmentation du flux expiratoire (AFE) est indiquée chez le nourrisson, sachant que les lavages de nez sont indiqués lorsque les voies nasales sont bouchées (le nourrisson respirant préférentiellement par le nez pendant les 3 premiers mois de vie).
Chez l'adulte, les techniques se tourneront plutôt vers la ventilation dirigée : expiration lente et totale lèvres pincées puis expiration lente totale à glotte ouverte (ELTGOL) décrite par Postiaux, le drainage autogène.
Pratique Exemple du déroulement d'une séance : conformément à la convention d'exercice, un kinésithérapeute français effectue au préalable des séances un bilan diagnostic kinésithérapique. Cette démarche d'évaluation diagnostique permet d'apprécier la faisabilité du soin — rapport bénéfice/risque (HAS) — par l'évaluation de la charge de travail ventilatoire auquel le patient doit faire face et donc apprécier les effets d'une augmentation de cette charge de travail induite par le soin kinésithérapique (Delplanque).
Évaluation par le kinésithérapeute du niveau d'encombrement bronchique et choix des techniques.
AFE chez l'enfant et le nourrisson (augmentation du flux expiratoire).
Expiration lente et complète (avec la bouche ouverte chez l'adulte).
Expiration rapide.
Toux, crachat, …
Réévaluation par le kinésithérapeute qui décide selon l'évolution de l'encombrement de la poursuite ou de la fin de la séance.
Une séance de kinésithérapie respiratoire n'a pas de durée moyenne car elle dépend essentiellement de l'importance de l'encombrement bronchique et de l'état de fatigue du patient
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Sam 8 Sep - 18:39
Kinesitherapie respiratoire SUR un bébé
[youtube][/youtube]
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Sam 8 Sep - 18:54
[youtube][/youtube]
Et oui cest comme ca que ca se passe !!!!!!!!!!!
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Dim 17 Mar - 15:15
Petits trucs pour vous libérer vos bronches
Lorsque l’on attrape un rhume ou une pneumonie, nous passons inévitablement un dur moment même si nous ne sommes pas une personne atteinte d’une maladie respiratoire chronique! Nous sommes incommodés par les sécrétions, on se sent coincé, encombré et on ne sait plus comment s’en débarrasser. On se fatigue, nos muscles sont douloureux et on s’épuise rapidement.
À présent, imaginez-vous dans la même situation, mais qu’en plus vous souffriez d’une maladie respiratoire chronique comme l’asthme ou la MPOC (bronchite chronique et emphysème) ou encore, aux prises avec une maladie comme la fibrose kystique ou la bronchiectasie. Ces patients ont souvent un point en commun : de la difficulté à expectorer (à cracher!). Ils sont souvent incommodés par les secrétions et doivent utiliser des techniques de respiration et de désencombrement des bronches afin de dégager leurs voies respiratoires et leurs poumons.
Tentons de comprendre le mécanisme de la respiration. Notre diaphragme est le muscle respiratoire principal, il fait 80 % du travail de la respiration. À l’inspiration, le volume de nos poumons augmente alors que le diaphragme s’abaisse et le ventre se gonfle. À l’expiration, l’inverse se produit, le volume d’air diminue dans nos poumons et le diaphragme remonte.
Il existe diverses techniques qui facilitent la respiration et le désencombrement. La toux dirigée est une technique de toux couramment utilisée, elle est simple et facile à faire à la maison. Assoyez-vous confortablement avec le dos droit. Expirez lentement, inspirez profondément, contractez bien les abdominaux pour expirer d’un coup sec en faisant un ‘’A’’ sonore. Sinon, vous pouvez expirer d’un coup de toux. Cette toux entraine une contraction du diaphragme et comprime les poumons en expulsant l’air et les sécrétions avec vigueur et rapidité.
Les dispositifs Flutter® ou Acapella® sont d’autres méthodes de désobstruction des voies respiratoires. Ils s'avèrent souvent très efficaces pour stimuler la toux chez les patients qui éprouvent de la difficulté à tousser. Ces appareils créent une légère vibration et une résistance à l’expiration qui permettent de mobiliser les sécrétions et ainsi faciliter l’expectoration. Par contre, ils doivent vous être prescrits par votre médecin.
Le « clapping » est aussi une méthode utilisée par les inhalothérapeutes. Il s’agit d’une manœuvre manuelle (percussion avec la paume des mains) provoquant le décollement des sécrétions pour en faciliter l’évacuation. Les parents d’un enfant ou le conjoint d’un patient peuvent facilement apprendre la technique et ainsi la pratiquer à la maison. Parlez-en avec votre inhalo!
Et n’oubliez pas qu’une bonne hydratation et de l’exercice quotidien restent des trucs tout simples pour vous aider avec les désagréments de ces vilaines sécrétions! Faire sa kiné vous meme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1 expiration lente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2 Inspiration profonde puis fermeture glottique puis contraction des abdominaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3 Ouverture brusque de la glotte
marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
Sujet: Re: Kiné respiratoire-claping-désencombrement Jeu 26 Fév - 16:42
Je remonte ce post, tres intéressant, moi j ai l acapela , que mon kine ma donner