Opération Nuit sans Tabac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © NiQuitin®Le 31 mai 2012 a lieu la 25
ème Journée Mondiale sans Tabac. A cette occasion, Niquitin® (marque du laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public) organise une campagne de sensibilisation originale dans les rues de Paris.
Pour cette opération, Niquitin® a fait le choix de s’intéresser aux fumeurs nocturnes à la sortie des restaurants, des bars, des théâtres et des cinémas. De 18h à minuit, les fumeurs seront donc invités à donner la cigarette qu’ils s’apprêtent à fumer et à écrire dessus leur nom et la date à laquelle ils aimeraient arrêter de fumer pour les inciter à y réfléchir.
Cette collecte de cigarettes contribuera à l’œuvre d’art réalisée pour l’événement (cf photo). Elle sera exposée tout l’été, dès le 1
er juin, à la Fondation du souffle. Cette association reconnue d’utilité publique a pour objectif de promouvoir le développement de projets de recherche dans le domaine des maladies respiratoires.
Par ailleurs, Niquitin® a réalisé une étude, en partenariat avec l'IFOP, du 7 au 9 février 2012 sur un échantillon de 1981 personnes dont 502 fumeurs, âgées d’au minimum 18 ans, dans le but de mieux connaître les habitudes des fumeurs en soirée.
85 % trouvent difficile de ne pas fumer lorsqu’ils sortent avec des fumeursAinsi, 93 % d’entre eux affirment fumer le soir ou la nuit car il s’agit d’un moment de détente, et 74 % ne peuvent se passer de leur cigarette après le dîner. 85 % trouvent difficile de ne pas fumer lorsqu’ils sortent avec des fumeurs. « Outre la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] physique liée à la nicotine, les fumeurs éprouvent une dépendance psychologique, ce qui explique qu’ils sont entraînés à fumer quand ils voient des fumeurs autour d’eux », explique le Dr Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.
61 % des fumeurs trouvent également difficile de ne pas fumer quand ils boivent de l'alcool. "L'alcool est le plus grand stimulant de l'envie de fumer et entraîne ainsi une augmentation de la consommation de cigarettes", affirme le Dr Marion Adler.
« Le tabac est le principal facteur de pathologies respiratoires : plus de 90 % des cancers primitifs du poumon et plus de 80 % des broncho-pneumopathies chroniques obstructives », rappelle Dominique Bacrie, coordinatrice réseau de la Fondation du souffle. Pourtant, des traitements efficaces existent aujourd’hui pour aider les fumeurs à arrêter.