Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère

Aller en bas 
+5
Hal Véole
annab
zizounane
La vache qui tache
marie45310
9 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 15 Juil - 9:59

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère

Plus de 13,5 millions d'Européens sont atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette affection, qui englobe la bronchite chronique et l'emphysème et qui se traduit par un essoufflement de plus en plus pénible avec le temps, cause chaque année 145 000 décès en Europe. Face à l'emphysème, un nouveau traitement pourrait faciliter la prise en charge.
L'emphysème est une maladie irréversible, due à la perte d'élasticité des poumons suite à la destruction des parois des alvéoles, ces petites cavités chargées d'assurer les échanges gazeux. L'air est alors bloqué dans le poumon, qui se met à enfler, ce qui rend la respiration de plus en plus difficile. Au fil du temps, le souffle du patient se fait de plus en plus court, alors que sa susceptibilité aux maladies augmente, ce qui ajoute encore au risque de décès.
Si divers traitements (médicamenteux ou non) peuvent soulager les formes légères de la maladie, ses formes sévères nécessite de supprimer chirurgicalement les parties malades du poumon (une intervention à laquelle est associé un risque de mortalité élevé) ou de pratiquer une greffe de poumons (éventualité qui reste rare, faute de donneurs). Enfin, divers implants ont été mis au point ces dernières années, mais ils n'ont rencontré qu'un succès limité.
Présenté dans le cadre du congrès annuel de la Société Européenne de Pneumologie, un nouveau type d'implant fait de métal nitinol super-élastique pourrait constituer un nouvel espoir. Contrairement à la procédure chirurgicale, il est mis en place par le biais d'un bronchoscope, un petit tube souple qu'on insère dans les poumons par la bouche, et qui ne nécessite ni chirurgie ni même la moindre incision. Présentant peu d'effets secondaires et une bonne efficacité, cette procédure n'a pour l'instant été testée que sur quelques patients. Mais si ces résultats se confirment à grande échelle, elle pourrait changer la prise en charge de cette maladie.
"Cette étude est d'une grande portée", ont ajouté l'un des auteurs de l'étude. "Il s'agit en effet de la première technologie visant spécifiquement à restaurer l'élasticité des bronchioles, qui pourrait à terme soulager un grand nombre de patients souffrant d'emphysème".
Source : Communiqué de l'ERS -
Article de première importance en ce début d'année 2009, n'est-ce pas ? Il soulève beaucoup d'interrogations. J'ai déjà surligné en gras toutes les informations qu'il me semble importantes de préciser. J'ai déjà fait des rechercheS sur ce nouvel implant, mais pour le moment je n'ai aucun résultat concret...


  • L'ERS c'est qui, c'est quoi ?

  • Différence entre emphysème sévère et emphysème léger ?

  • Les différents traitements pour lutter contre l'emphysème (greffes, implants).

  • On nous parle d'une étude, qu'elle étude ? Où peut-on en lire les résultats ?

Lorsque j'ai lu cet article, j'ai été stupéfaite de savoir que des implants existaient. J'ai demandé à maman si ses médecins (pneumologues et généralistes) lui en avait parlé : elle n'était pas au courant. Ceci explique peut-être cela. On nous dit dans l'article que ces inplants n'ont rencontré qu'un succès limité, mais si les patients ne sont pas informés, comment espèrent-ils trouver des cobailles ? ... Le débat est ouvert
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 15 Juil - 12:43

ERS : European Respiratory Society ou Société Européenne de Pneumologie

Espoirs confirmés

Or, il semble que ces espoirs soient en train d'être confirmés, si l'on en croit les premiers résultats spectaculaires qu'a annoncés à Berlin Felix Herth (Clinique du thorax d’Heidelberg, Allemagne) et ses collègues américains, suite à la toute première implantation de ces nouveaux dispositifs sur cinq patients atteints d’emphysème sévère.
Avant l’implantation, les chercheurs avaient dûment évalué la fonction pulmonaire, la capacité d’effort et la qualité de vie des patients. Un seul poumon a ensuite été traité, une deuxième intervention étant prévue après trois mois pour l’autre poumon.

Premier résultat positif: comme Felix Herth et ses collègues l'ont annoncé au Congrès, la procédure s'est révélée sûre et bien tolérée par les patients, qui étaient âgés en moyenne de 61 ans et qui ont regagné leur domicile après trois jours d’hospitalisation. Cette durée était prévue par l'étude, afin d'assurer une observation complète de leur état de santé, "mais à l'avenir les patients pourront être libérés après une seule nuit à l'hôpital," a précisé le chercheur allemand.

Les chercheurs ont relevé peu d'effets secondaires qui soient liés au dispositif. Trois des cinq patients ont eu des difficultés respiratoires et une toux qui pourraient venir du dispositif. "Mais tous ces cas ont disparu soit spontanément soit grâce aux traitements médicaux habituels", a ajouté Felix Herth.

L'efficacité semble être elle aussi au rendez-vous, si l'on en juge par les chiffres qui ont été révélés à Berlin.
En effet, après trois mois de suivi, l'ensemble des tests ont montré une amélioration tant de la fonction pulmonaire, du confort, que de la qualité de vie des cinq patients.
Ainsi par exemple, quelques sujets ont vu leur VEMS (volume expiratoire maximum en une seconde) augmenter de 18%, alors que les patients ont pu marcher en moyenne 38 mètres de plus au cours du test classique de marche de six minutes. Quant à la qualité de vie, évaluée grâce au questionnaire de Saint-Georges, elle s'est améliorée de façon significative chez quatre des cinq patients.

En moins d'une demi-heure

Les résultats présentés au Congrès confirment ainsi ce qu'avaient laissé entrevoir de premières études sur des tissus humains et sur l'animal, études qui avaient permis d'établir la pertinence et la sécurité de cette nouvelle technique.
Dans l'une de ces études, les poumons avaient été mis dans un appareil reproduisant les fonctions de la cavité thoracique, puis avaient été emplis d’air, afin de mesurer leur volume et la pression d’air avant et après placement des implants. Au total, 213 implants avaient ainsi été placés par bronchoscopie dans 68 poumons excisés. Dans une deuxième phase, après optimisation de la technique, 10 autres dispositifs avaient été implantés dans un poumon de chien, un poumon de porc et deux poumons humains emphysémateux.
Et alors que le volume était en moyenne de 1,462 ml avant la procédure, il était de 996 ml après l’implantation, ce qui représente une réduction correspondant à ce qu'avait permis la chirurgie de réduction de volume des poumons.

Felix Herth n'est pas peu fier de ces premiers résultats. "D'autant que cette technique présente d'autres avantages," a-t-il ajouté au Congrès. "La procédure peut se pratiquer chez l'homme en une demi-heure à peine, alors que chez l'animal nous sommes même parvenus à placer les implants en moins de deux minutes, et à moins d'un centimètre de l'emplacement visé".
Ces études préliminaires sur le porc ont par ailleurs montré – après extraction des implants deux mois plus tard – qu'ils n'avaient pratiquement pas bougé de leur position initiale.

"Cette étude est d'une grande portée", ont ajouté l'auteur représentant au Congrès les équipes américaines, Armin Ernst, du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston. "Il s'agit en effet de la première technologie visant spécifiquement à restaurer l'élasticité des bronchioles, qui pourrait à terme soulager un grand nombre de patients souffrant d'emphysème".
Les résultats présentés à Berlin vont maintenant permettre d'entreprendre d'autres études similaires dans divers centres européens.

Contacts:
Felix Herth
Tel: +49 6221 396 1200
E-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armin Ernst
Tel: +1 617 632 8353
E-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zizounane

zizounane


Féminin

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 15 Juil - 20:28

Bonjour & Merci pour ces infos, je vais me renseigner dès demain et je reviendrai vous rendre une petite visite.
Bonsoir à toutes & tous bonjour
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyDim 15 Juil - 22:15

zizounane a écrit:
Bonjour & Merci pour ces infos, je vais me renseigner dès demain et je reviendrai vous rendre une petite visite.
Bonsoir à toutes & tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour zizounane alors a bientot, j espere que tu vas bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
zizounane

zizounane


Féminin

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 16 Juil - 17:04


Bonjour Marie, .... et tous les membres

Je ne vais pas trop mal compte-tenu de l'hiver passé à l'hôpital. Bilan pré-greffe terminé, je me suis retapée à Taverny (réhabilitation respiratoire).

Je me suis un peu documentée sur la technologie des implants ; je n'ai rien trouvé de plus que ce qui était mis sur le forum, avec tes infos et celles de lavachequitache. Je crains malheureusement que cette technique s'adresse à celles & ceux d'entre nous qui sont atteints d'un emphysème bien localisé dans le poumon. Moi par exemple, j'ai un emphysème diffus, les 2 lobes sont atteints ; en plus j'ai de l'asthme et je fais de l'hypercapnie. Depuis le pépin de cet hiver et mon séjour en réa sur une double décompensation, je suis sous VNI la nuit (minimum 6 h/jour).

Si la technologie de l'implant est indéniablement un espoir, je pense qu'elle s'adresse à celles & ceux qui sont en début de BPCO non ?

Je vous embrasse tous
Revenir en haut Aller en bas
annab

annab


Féminin Cancer Chat
Date de naissance : 03/07/1951
Age : 72
Localisation : Garéoult
Humeur : avec le soleil tout va, sinon....

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 16 Juil - 22:49

zizounane a écrit:

Bonjour Marie, .... et tous les membres

Je ne vais pas trop mal compte-tenu de l'hiver passé à l'hôpital. Bilan pré-greffe terminé, je me suis retapée à Taverny (réhabilitation respiratoire).

Je me suis un peu documentée sur la technologie des implants ; je n'ai rien trouvé de plus que ce qui était mis sur le forum, avec tes infos et celles de lavachequitache. Je crains malheureusement que cette technique s'adresse à celles & ceux d'entre nous qui sont atteints d'un emphysème bien localisé dans le poumon. Moi par exemple, j'ai un emphysème diffus, les 2 lobes sont atteints ; en plus j'ai de l'asthme et je fais de l'hypercapnie. Depuis le pépin de cet hiver et mon séjour en réa sur une double décompensation, je suis sous VNI la nuit (minimum 6 h/jour).

Si la technologie de l'implant est indéniablement un espoir, je pense qu'elle s'adresse à celles & ceux qui sont en début de BPCO non ?

Je vous embrasse tous

bonjour Zizouane,

Tu étais à l'Hôpital du Parc, je le connais bien ; j'y suis allée en 2003 après ma pneumopathie et l'été dernier pour un séjour en réhabilitation.

Tu as raison en ce qui concerne les implants, c'est très ciblé ; j'avais été dirigée, par ma pneumo, à l'hôpital Bichat pour cette éventualité et je n'entrais pas dans les critères, en fait très peu de personnes sont prédites pour ce genre de traitement, car les résultats sont aussi très mitigés. Pour moi, la seule proposition c'était la greffe mais j'ai toujours refusé, je ne le sens pas... pour moi je sais que la réhabilitation est très probante, seul souci ne pas perdre les acquis, là c'est pas gagné de continuer seule.

bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Hal Véole
Membre
Membre
avatar


Masculin Poissons Coq
Date de naissance : 16/03/1933
Age : 91
Localisation : 92000

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyVen 20 Juil - 0:04

Il paraît que les pneumologues sont revenus en "arrière toutes" au sujet des implants et qu'ils sont entrain de revoir la copie.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptySam 21 Juil - 9:34

Hal Véole a écrit:
Il paraît que les pneumologues sont revenus en "arrière toutes" au sujet des implants et qu'ils sont entrain de revoir la copie.

Bonjour hal véole et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu peux nous faire une petite présentaion, que l on puisse mieux te conaitre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptySam 21 Juil - 11:46

mdr le pseudo !
Revenir en haut Aller en bas
zizounane

zizounane


Féminin

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptySam 21 Juil - 13:40

Hal Véole :x

Je reprends mon sérieux .... ds quel sens' les pneumologues sont revenus en "arrière toutes" au sujet des implants' . Tu peux nous en dire un peu plus ?

Merci et :)
Revenir en haut Aller en bas
Hal Véole
Membre
Membre
avatar


Masculin Poissons Coq
Date de naissance : 16/03/1933
Age : 91
Localisation : 92000

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 11:31

Je vous en dirai plus la semaine prochaine car je revois ma pneumologue qui est assez à la pointe et qui m'a dit que la technique (qui date de début 2008 si ma mémoire est bonne) n'était pas encore totalement au point.
D'ailleurs, le silence des pneumologues sur cette technique depuis quelques temps est assez éloquent !!!
PS : c'est possible de me retirer le greffier que j'ai comme cha-peau ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre
Membre
Nic


Féminin Localisation : Eure

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 11:36

bonjour ou etes vous soigné à paris
Revenir en haut Aller en bas
Hal Véole
Membre
Membre
avatar


Masculin Poissons Coq
Date de naissance : 16/03/1933
Age : 91
Localisation : 92000

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 12:49

Hôtel Dieu + Bichat (Miaou + Miaou)

PS : c'est possible de me retirer le greffier que j'ai comme cha-peau ?????
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Membre
Membre
Elendil


Féminin Verseau Serpent
Date de naissance : 07/02/1965
Age : 59
Localisation : ici et là

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 12:56

hal véole, pourrais tu me dire ce que signifie "greffier que j'ai comme cha-peau" ?? mdrrrr j'ai rien pigé à ta demande
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre
Membre
Nic


Féminin Localisation : Eure

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 12:58

un greffier c'est un chat,c'est sur l'image à coté de son nom
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Membre
Membre
Elendil


Féminin Verseau Serpent
Date de naissance : 07/02/1965
Age : 59
Localisation : ici et là

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 13:02

ah ok nic, merci

hal veole, pourquoi te gene-t-il ce chat ?
Revenir en haut Aller en bas
nani855

nani855


Féminin Vierge Tigre
Date de naissance : 16/09/1950
Age : 73
Localisation : femme au foyer

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 13:10

bonjour Elendil pour mon mari il aréter son trétemment pour le moi de ramadan il veut pa savoir c'est grave conseille moi SVP est merci :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Membre
Membre
Elendil


Féminin Verseau Serpent
Date de naissance : 07/02/1965
Age : 59
Localisation : ici et là

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 13:15

ben que dire nani ? c'est pas bien d'arrêter son traitement pendant si longtemps,
Revenir en haut Aller en bas
Hal Véole
Membre
Membre
avatar


Masculin Poissons Coq
Date de naissance : 16/03/1933
Age : 91
Localisation : 92000

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyLun 23 Juil - 13:35

La maladie ne fait pas le ramadan ! Elle, c'est 365j/365 et 24h/24, non stop.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  EmptyMer 25 Juil - 13:32

Hal Véole a écrit:
La maladie ne fait pas le ramadan ! Elle, c'est 365j/365 et 24h/24, non stop.
Les malades non plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère    Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel espoir pour le traitement de l'emphysème sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mépolizumab:nouveau traitement prometteur pour l’asthme sévère
» Emphysème sévère : un traitement prometteur à Québec
» Emphysème sévère un traitement prometteur à Québec
» Une touche d'espoir
» Nouvel éditeur de messages pour les forums Forumactif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: L'emphysème c'est quoi?-
Sauter vers: