Qu’est-ce qu’un emphysème pulmonaire?L’emphysème pulmonaire est une hyperinflation pathologique incurable des poumons. Cette maladie est due à la destruction progressive du tissu élastique de soutien des alvéoles pulmonaires qui aboutit à une augmentation de volume (dilatation) des poumons. Cela provoque un relâchement et une instabilité de la cage thoracique avec une tendance au collapsus des voies respiratoires, ce qui rend la respiration pénible et difficile.
Lorsque le tableau clinique s’aggrave, les alvéoles auparavant fonctionnelles se transforment progressivement en grandes bulles vides qui ne remplissent plus leur fonction (voir l'illustration ci-dessous). Par conséquent, la surface fonctionnelle des poumons rétrécit, ce qui perturbe les échanges gazeux (oxygène et gaz carbonique), aboutissant à une dyspnée sévère et à un manque d’oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]gauche (A): poumon sain; droite (B): emphysème pulmonaire
Causes et facteurs de risqueL’emphysème pulmonaire est le plus souvent la conséquence de l’inhalation prolongée de substances irritantes, en particulier la fumée de tabac. Mais la maladie peut aussi être due à un problème métabolique tel que, en particulier, un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une protéine fabriquée par l’organisme et qui protège les tissus conjonctifs élastiques des poumons. Ce déficit est toutefois rare.
Symptômes et conséquences
Le symptôme principal de l’emphysème est la dyspnée, qui s’aggrave lentement, souvent pendant des années. Avec le temps, les poumons se distendent, diminuant l’amplitude des mouvements respiratoires et provoquant un essoufflement au moindre effort. Les personnes atteintes sont aisément reconnaissables: elles expirent souvent en pinçant les lèvres, leur cage thoracique est courte et étroite (thorax en tonneau) avec une mobilité fortement réduite.
l orsque le handicap respiratoire s’aggrave, le manque d’oxygène donne une coloration bleutée (cyanose) aux lèvres et aux lits unguéaux. La dyspnée influe considérablement sur l’état de santé général; on assiste à une surcharge cardiaque (le cœur pompe davantage puisque le sang est moins bien oxygéné) et à un affaiblissement physique général. La personne atteinte souffre d’isolement social et de problèmes psychiques, car son essoufflement permanent ne lui permet plus de se déplacer que très difficilement.
L’emphysème pulmonaire peut se présenter comme une des formes de la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Typiquement, les personnes atteintes ne présentent pas de toux et d’expectorations, mais exclusivement une dyspnée. Les altérations du tissu pulmonaire ne sont pas réversibles.
Diagnostic
Le diagnostic de l’emphysème pulmonaire est posé sur la base des symptômes et de l’examen clinique qui sont typiques. La radiographie thoracique montre une distension de la structure pulmonaire. La fonction pulmonaire documente le degré de gravité du handicap respiratoire. En cas de suspicion d’un problème génétique (déficit en alpha-1-antitrypsine), un test sanguin est indiqué.
TraitementIl n’existe actuellement aucun traitement guérissant l’emphysème pulmonaire en tant que tel. On peut cependant traiter ses séquelles, par exemple par le biais d’une oxygénothérapie à domicile en cas de carence en oxygène ou de réhabilitation pulmonaire lors de difficultés respiratoires et d’affaiblissement général. En cas de symptômes bronchiques concomitants, le traitement est le même que pour une
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans tous les cas,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est impératif afin d’empêcher la progression de la maladie. Dans certains cas triés sur le volet, une réduction pulmonaire chirurgicale peut améliorer la fonction respiratoire et se traduire par une régression des maux respiratoires du patient.