Les cigarettes électroniques désormais interdites dans les soutes des avions
LINFO.RE – créé le 16.06.2015 à 18h03 – mis à jour le 16.06.2015 à 13h23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lundi 15 juin, l’Organisation de l’aviation civile internationale a pris la décision d’interdire les cigarettes électroniques dans les bagages en soute des avions. L’idée est de minimiser les risques d’incendie liés à la surchauffe des batteries des cigarettes.
Plus d’e-cigarettes dans les soutes des avions
Les cigarettes électroniques ne seront plus autorisées dans les soutes des avions mais uniquement en cabine. Les e-fumeurs devront donc placer leur e-cigarette dans leurs effets personnels, comme l’a annoncé lundi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette décision a été prise suite à "plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et provoqué des incendies dans les bagages enregistrés", comme il a été indiqué dans un communiqué envoyé par Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l’OACI, association onusienne située à Montréal.
Les règles autour de l’e-cigarette modifiées
Cette modification du règlement a été ajoutée à l’édition 2015/2016 des instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l’OACI. Dans la foulée, il a également été décidé que le rechargement des vapoteuses ne pourrait plus se faire dans les cabines.
Cette décision de n’autoriser les cigarettes électroniques qu’en cabine serait dû au fait qu’"il est possible de remédier immédiatement aux incidents éventuels", à l’intérieur. Pour rappel, les cas d’explosion des batteries d’e-cigarettes se sont multipliés au cours de ces derniers mois, surtout en France. Un jeune homme s’est d’ailleurs sérieusement blessé à la main au cours du mois de mai.