marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Les cigarettes à l'unité : une pratique illégale mais répandue Mar 29 Aoû - 12:26 | |
| Les cigarettes à l'unité : une pratique illégale mais répandue > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|Christel Brigaudeau|28 août 2017, 11h14| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Acheter une blonde ou une brune discrètement derrière un comptoir est sans risque pour les clients, mais les détaillants encourent, eux, des amendes et une fermeture administrative. LP/OLIVIER CORSAN C'est une pratique illégale mais qui se développe de plus en plus. On peut acheter une , dans des épiceries de quartier souvent, à 50 centimes pièce.C'est une astuce qu'on s'échange sur le ton de la confidence, entre fumeurs en panne de sèches : il est possible d'acheter des cigarettes à l'unité dans certaines épiceries de quartier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les grandes villes. «Ça se fait et tout le monde le sait, les débitants de tabac comme les clients et les douanes», assure le secrétaire général de la Confédération des buralistes, Jean-Luc Renaud. Si les clients ne risquent pas grand-chose à contourner le circuit officiel, les détaillants encourent, eux, des amendes et une fermeture administrative (jusqu'à trois mois). Pourtant, le dépannage de nicotine a cours à de nombreux comptoirs, aussi sûrement que discrètement. Dans cette petite alimentation générale de Montreuil (Seine-Saint-Denis), l'achat de blondes à l'unité est presque devenu une méthode de sevrage. «Quelques habitués viennent plusieurs fois par jour et achètent leurs cigarettes une par une afin de contrôler leur consommation, confie le commerçant. S'ils achètent un paquet entier, il part trop vite...» explique-t-il, avec l'impression de «rendre service» à ses clients. LIRE AUSSI >[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stéphanie, qui aime accompagner ses dîners entre copains de quelques ronds de fumée, pousse aussi la porte de tels magasins. Tout près de chez elle, aux Lilas, près de Paris, elle sait qu'il existe «au moins deux endroits» où se procurer des cigarettes à l'unité. Elle les achète par deux ou trois, à 50 centimes pièce — soit 15 centimes plus cher que celles vendues par paquet de 20. Son fournisseur ne propose que des Marlboro, version forte ou light. «Pour moi, c'est une solution de dépannage, précise la cadre de 46 ans. Je ne fume pas assez pour acheter un paquet entier, et mes amis n'ont pas toujours de cigarettes avec eux.» Et pour cause : les «vrais fumeurs» de son entourage se sont mis à la électronique. | |
|
marsu Membre
Date de naissance : 25/08/1954 Age : 70 Localisation : Cambrai Humeur : Houba, houba, houba! Hop !
| Sujet: Re: Les cigarettes à l'unité : une pratique illégale mais répandue Mar 29 Aoû - 19:25 | |
| Houba, les cigarettes au détail ont vu leur essor vers les années 90. Principalement par les cafés/ bars. Les patrons de débits de tabac n'ont aucun intérêt à vendre des cigarettes au détail et cela leur couterait trop cher en cas de contrôle. Par contre les débitants de tabac ont toujours eu le droit de vendre des cigares et cigarillos au détail, mais au prix normal.
Pour cette vente de cigarettes au détail ce la concerne plutôt les jeunes et drogués/junkies qui ont les moyens d'acheter leur saloperie 50€, mais qui n'ont pas le moyen de se payer un paquet de clopes. Il leur faut des clopes pour mettre dedans leur kif algérien ou marocain.
Je parle par expérience.... d'ex vendeur de clopes au détail.... | |
|